[PISTEUR] besoin d'information sur le méter de pisteur secouriste

… Bonjour… mon copain a décidé de faire une formation pisteur secouriste.Cependant je m’inquiète de notre avenir car je ne suis pas du tout attirée par ce domaine et j’aimerai savoir quelles sont les conditions de travail, si il devra habiter en station l’hiver et surtout savoir si une vie de couple est envisageable si je ne désire pas habiter en station. Je fais appel à tout ceux qui connaissent ce métier, qui le pratiquent ou encore mieux, une femme de pisteur secouriste afin qu’elle puisse me décrire un peu la vie qu’ils mènent.
Je ne souhaite pas que l’on se sépare mais je pense ne pas avoir le choix car si il fait ca, nos destins seront opposés. Merci de m’aider, tous vos conseils me seront precieux.

Alyson

C’est une blague ce topic ?

Beaucoup de pisteurs ne vivent pas en station, cepandant il ne peuvent pas non plus habiter à 100 km de la station dans laquelle ils travaillent. Il habite alors souvent des ptits villages dans la vallée.

je vois pas en quoi votre couple serait en danger ? Cela voudrais dire que tu l’aime pour ce qu’il fait et non ce qu’il est ! bref ! il y a bien des femmes de militaire (absent 6/8 mois par ans) ou d’astronautre, pourquoi pas de pisteur ! ils n’ont pas d’énorme contrainte familliale, et ont la chance de faire un métier choisi ! il rentre donc heureux du travail et repartent souvent heureux le matin ! tout cela se resent sur la vie de couple en bien ! Le seul hic c’est le Week-end, selon le mode de fonctionnement des stations, il ne sera pas toujour là ces jours le samedi et le dimanche !

c’est un beau métier, c’est un peu le sapeur pompier des neiges !! puis c’est une activité saisonnière, 50 % du reste de l’année les pisteurs exerce une autre activité…

le mieux c’est d’aller en rencontrer un et de lui poser tes questions

Moi j’ai pris la décision de partir vivre à la montagne dès que possible et ma copine a décidé de m’accompagner. Je dis pas que ça a été simple de la convaincre, mais il a fallut quelques mois pour y réfléchir (elle comme moi) et lui laisser le temps de faire son choix puis se faire à l’idée.

Maintenant je suis au chomage et c’est un peu délicat de prévoir comment on va réaliser ça sans savoir quoi faire comme job. Et pourtant c’est elle maintenant qui m’en parle quand j’ai tendance à trainer les pieds ! Elle est infirmière, elle a envie de faire du secourisme ou ce genre de choses (elle me parle d’hélicos et de trucs de taré, moi qui pensais il y a quelques année que c’était une memere au foyer)…

Qu’est ce qui fait que tu pense que c’est pas compatible avec toi qu’il ait un metier comme ca ?

(par contre je sais pas si le sujet est bien placé?)

Euh
ben disons pour faire simple vu que ce post est…pas ordinaire
à mon avis ca va encore partir en débat ce sujet

ben si vous avez de bon et durs sentiments t’a meme pas à te poser cette question

y a toujours des solutions!!!
à toi de savoir ce que tu veux,

Qu’on soit bien clairs, je ne veux voir personne se moquer de soone ni de son sujet peu ordinaire.

Quant à toi soone, si tu recherches des infos sur le métier de pisteur secouriste nous sommes prêts à te renseigner (Adren t’a déjà filé pas mal d’infos), mais ce sujet ne doit pas se transformer en émission « Ca se discute » ni en débat sentimental…

Merci de votre compréhension à tous.

en effet, drôle de sujet pour ce forum…

quel est ton problème exact? c’est que tu nepeux pasle suivre, à cause de ton boulot par exemple, ou que tu neveux pasle suivre?
car si vous êtes de vrais amoureux et que rien de précis ne te retiens, tu devrais le suivre, en plus, lui, il fera un boulot qui lui plait, c’est une chance que peu de gens ont…

A priori la vie en station ne t’attire pas, mais dit toi que cela arrive à d’autres d’accompagner leur conjoint dans un endroit qu’ils n’ont pas choisit.

Lui à la montagne toi à la ville c’est une situation qu’ont connus d’autres couples mais je dirais que cela ne peut durer que quelques années. Le temps de réfléchir

oui j’avoue c’est peu ordinaire mais je me suis dit que c’était un bon endroit pour avoir ce genre d’info.

Je l’aime énormément, on compte s’installer ensemble d’ici fevrier mais voila moi j’ai l’intention de quitter la france, on habite dans la région grenobloise et je ne me sent pas chez moi, je n’aime pas trop les coins montagne (meme si je trouve ca magnifique mais le froid et la neige c’est pas du tout on truc) mon but à moi c’est de voyager, de ne pas vivre toute ma vie dans un seul endroit. BREF.

Mon réel problème serai de passer 6 mois de l’année toute seule, ce n’est pas comme ca que je concois ma vie de couple. Surtout que ca fai 2 ans et demi qu’on est ensemble et que l’on se voit que les wikend (parce qu’on habite pas tout proche) et si on s’installe ensemble c’est pour passer plus de temps ensemble !

Je ne veux pas le suivre car j’ai d’autres objectifs dans la vie et comme je l’ai dit plus haut, je déteste le froid et la neige alors dur dur de me deander de vivre en altitude…

Merci a tous ceux qui ont répondu, même si ce topic a fait réagir certains

Tu es un peu egoiste non?

tu veux pas le suivre, mais lui doit te suivre dans tes objectifs! va falloir faire des efforts ma petite dame

Elle a raison, l’amour c’est ephemere, part au soleil, laisse le rider sans contrainte

je tiens à signaler à ceux qui pensent que je suis une égoiste que je devais partir sur nantes pour faire des études pour devenir soigneur animalier et j’y ai renoncé car je savais qu’il ne me suivrai pas et que je ne voulai pas me retrouver seule… alors des conscessions j’en ai déja fait !!

ce que je cherche a savoir c’est si une vie de couple solide (avec enfants par exemple) est envisageable avec le métier de pisteur secouriste?

Pour qu 'une vie de couple soit réussie il faut, je pense , un minimum de point en commun
maintenant rien ne t empeche d’ouvrir une garderie pour animaux de compagnie dans
la station ou travaillera ton Ami , quand on aime il y a toujours une solution

pas facile ton cas
apparemment tout le monde dit : « vas y si tu l’aimes, tu t’adapteras »
euh elle a encore le choix d’être libre, on dirait limite une femme esclave !
perso dans un couple, y a les 2 qui décident et pas un qui part et l’autre suit par obligation
tout le monde a le droit d’avoir son projet personnel de vie et de travail, même en couple
perso, la liberté, c’est le + important pour moi, ptêt pour ça aussi que je ne reste pas en couple très longtemps
bon courage dans ta réflexion, « on peut te montrer la porte mais toi seul peut l’ouvrir » (Matrix 2 )

oui voila, il est vrai que je m’adresse à des fan de la glisse donc c’est un peu normal qu’ils pensent tous que la montagne c génial et qu’il fait bon vivre ! mais ce n’est pas mon avis… pour moi aussi la liberté c’est très important et je sais que mon chéri ne me forcera a rien… mais voila on sera peutetre obligé de se séparer a cause de ca!

Une autre chose… son rève est de devenir pisteur secouriste comme vous l’avez tous compris mais il me dit qu’il n’est peutetre pas fait pour ce métier. Il adore skier et il a un bon niveau mais est-ce suffisant? parce que il n’est pas du genre très réactif dans une situation d’urgence, est ce que cela s’apprend au cours de la foration ou faut il avoir certaines qualités à la base?

Je trouverais ça bête une séparation juste parce que tu veux pas le suivre.
Je suis coincée dans le berry (niveau glisse ya mieux ), alors que je pourrais me barrer à la montagne pour être skiman ou autre, mais je ne le fais pas car mon copain a un CDI ici et j’ai pas envie de l’embarquer dans une galère, surtout à notre époque où trouver du travail n’est vraiment pas facile. Si je ne l’avais pas rencontré je serais peut etre déjà au pied des Alpes mais voilà, même si parfois c’est difficile, je tiens trop à lui pour faire passer mes passions avant tout.
Après c’est à toi de voir, on peut pas décider pour toi

Tout est une histoire de pour ou contre, tu mets tout dans la balance et tu verra ! si tu es prête à le quitter pour ton boulot et ton bien être personnel alors c’est que tu ne l’aime pas plus que ton propre confort et tes ambitions d’ailleurs ! et réciproquement

Ceci est valable pour vous deux bien entendu ! dans la vie et encore plus dans un couple, il faut faire des choix et ne rien regretter ! C’est à ton tour

moi je pense que je vais le laisser faire, voir comment il gère la situation, si il reviendra me voir souvent ou pas et si je me sens trop seule je prendrai une décision… de toute facon il est déja au courant de ce que j’en pense. Puis ce sera l’occasion de tester notre amour !

Je ne pense pas qu’à moi dans cette histoire mais plutot à nous 2, on s’est promis tellement de choses, on a vécu tellement de belle choses à 2! Il serai dommage de tout foutre en l’air à cause d’un boulot qui demande beaucoup de présence.

Le truc c’est qu’on s’imaginait tout les 2 avoir une ptite vie tranquille, se retrouver tous les soirs, voyager… Mais à cause de ce boulot cela risque de ne jamais arriver. Parce que si il bosse dans une station assez éloignée de grenoble, je le connais, il ne reviendra pas tous les jours et il se logera sur place, non pas parce qu’il ne m’aime pas assez mais pour des raisons pratiques (notamment des raisons financières)

ola

Pisteur secouriste c’est un métier saisonnier. Pourquoi ne ferait-il pas ca en vous installant en vallée et pas dans la station.
Y a moyen de mettre quelques sous de coté en plus donc ca lui permettrait de pouvoir te suivre plus facilement en été. Vous pouvez passez votre hiver pres des montagnes et voyager l’été comme tu préferais apparament le faire non?

Exact artiz!!

C’est aussi mon point de vue, mais apparamment la situation a l’air plus compliqué que sa.