[PHOTOS] [QUESTION] Matos Pana

Bon, alors je sais bien que de nombreux messages existent, que de nombreuses réponses ont été apportées mais que voulez vous, j’ai la feigne.
Je vais sous quelques mois réinvestir sur un APN après destruction du mien (modèle chinois ou coréen de piètre qualité mais de piètre prix). Après avoir fait un peu le tour du marché (et en relation avec l’énorme budget que je compte mettre, 1 marque et 2 appareils sont sur la sellette.
A priori, la marque Pana s’en sort plutôt bien dans les divers tests et sont assortis d’optique Leica donc ça me semble bon. Rapport au budget, voici donc sans plus attendre les appareils qui m’interpellent :

  • coin bleu, short bridge, le Pana DMC-FZ8EF (sympa le nom), 299€ à la pesée, Zoom optique 12, 7Mpix, stabilisateur et plein de choses, focales 36 à 432 mm
  • coin rouge, short compact, le Pana DMC-FX30 (sympa aussi), 269,10 € de muscles, 7Mpix, GA 28mm, Zoom optique 3.6, focales 28 à 100 mm

Les présentations faites, quelques questions : bridge par rapport à compact, est ce réellement mieux ?? Avez-vous une expérience vécue de ces matériels ?

Autre question, sur quel site aller pour avoir des tests fiables de matériel photo ?

Merci à tous

Zoom optique 12x et stabilisateur sa joue pas mal donc moi je serai pour le Pana DMC-FZ8EF.Apres je suis simple amateur sa dois surtout dependre de ton utilité.
Donc si les expert veulent parler .