[PHOTOS] Protéger son matos

Bonjour à tous,

J’aurais voulu savoir de quelle façon vous transportiez votre matos lors de vos diverses sortie. Plus précisément, un reflex avec un objectif monté plus un objectif en supplémentaire éventuellement?

Jusque là, je me sers de mes couches « au cas où » dans mon sac à dos pour coincer le tout, mais le problème est s’il fait vraiment froid, bah il n’y a plus grand chose…

Au plaisir de vous lire

Perso, j’ai investi dans un waterproof antichoc résistant au froid et au chaud.
La qualité, ca fait très appareil jetable, mais c’est un style, et perso, ca permet de laisser mon bel appareil au chaud, sans stresser à chaque chute de l’etat dans lequel il va être !

( et puis les photos dans l’eau, c’est rigolo ! )

Oui,

Mais quand tu as goûté au reflex, c’est comme une drogue, plus tu fais de photos avec, moins tu veux utiliser d’autres appareils… et ça fait un moment :wink:

Investi dans la coque adapter à ton reflex mais attention au tarot parce c’est pas donner j’avais déjà regardé ?! Puis doit exister des sacs adapter non ? Typer randos ou autre ?
J’ai un reflex mais j’ai acheter un compact qui résiste au froid, sable, eau et chocs c’est pas la même qualité mais bon j’prefere sa a Risque de tuer mon reflex

dakine mission ou dakine sequence (140 et 200€) personnellement je vais faire un mix j’ai acheter un superbe heli pro 2 magnifique juste déçu que les zip ne soit pas étanche pour un sac de cette gamme ( mon quicksilver les avais sur toute les poches) et je vais essayer de trouver un dakine caméra block pour mettre dans mon heli pro. Malheureusement je n’arrive pas à trouver le camera block seul pour l’instant.

Sinon j’étais photographe sur les pistes et je t’avoue que je foutais juste mon reflex dans une polaire jamais eu de problème, j’avais même parfois mon appareil pro et mon perso même pas de house. J’ai parfois fais le con à sauté des petites bosse bleu en 180 et je suis une bille en freestyle! On touche rarement le dos j’ai pu remarquer en snowboard mais bon le seul objectif que j’ai éclaté c’étais sur une bleu défoncé j’avais l’oeil dans le viseur!!! J’ai pris chère D90+ grip dans la mâchoire euh j’ai pas pu tenir l’appareil vu la chute !!!

Hey, merci de ta réponse, pas si con alors entouré dans la polaire :wink:

Sinon, il y a http://eu.dakine.com/p/packs/photo-packs/f…-2013/upload-8l c’est pas ce que tu cherches? ça a l’air pas mal du tout.

Ciao

En effet
Mais moi j’y tiens trop pour l’emener se crasher avec moi

Plusieurs petites astuces peuvent aider à protéger ton boîtier. Certains soucis sont très communs mais d’autres sont plus facilement oubliés et un peu « traîtres ».

Un sac de qualité est important. Regarde Lowepro et ThinkTank, les deux marques disposent de sacs qui protègent bien et qui sont (plus ou moins) résistants à l’eau. Certains, disposent même d’une housse afin d’éviter que de l’eau ne se glisse n’importe où. Cela peut s’avérer très pratique quand la neige fond sur ton sac alors que tu es encore à l’après-ski bière en main
Puis, un autre détail relatif au sac, s’il est légèrement épais afin d’éviter des changements de températures brutaux, ça peut être utile. Cela évitera des soucis de condensations.

D’ailleurs, par rapport à la condensations, beaucoup de gens ne font rien… Si tu tiens à ton matériel et qu’il fait très froid, pense d’éviter les changements rapides de températures (pas le sortir d’un coup au froid, pas l’avoir en main sur les pistes et rentrer dans un restau’ bien chaud sans le garder dans le sac tempéré, etc.). Si tes objectifs et ton/tes boîtiers condensent à la surface, tu risques d’avoir aussi de la condensation à l’intérieur ce qui peut éventuellement moisir… Si tu veux faire de la photo de champignon, c’est bien, autrement, bof. (s’applique aussi aux batteries, cartes mémoires, flashes, etc.). Les soucis de moisissures sont traîtres car ils apparaissent sur le long terme, ce qui est aussi la raison pour laquelle les gens n’y font pas attention…
Si par mégarde ton appareil devait montrer des signes d’humidité/condensation, éteint-le, enlève la batterie et la carte mémoire, puis laisse le sécher avant de le réemployer s’il n’est pas tropicalisé.

Pensent aussi batteries. Personnellement quand je shoot, j’en conserve une dans une poche intérieure (ou extérieure, selon) de ma veste afin qu’elle soit légèrement plus chaude que l’environnement dans lequel je shoote. Avec le froid, la batterie est vite drainée. Alterner régulièrement entre deux batteries (appareil <> poche) permet de maximiser leur durée. Je sais que certains utilisent aussi des chaufferettes qu’ils gardent sous le compartiment de la batterie ou sous le grip afin de maintenir au chaud les batteries et une partie du boîtier. Jamais tester personnellement.

Je vois que tu parles aussi de 2e objectif. Pense de toujours faire attention au vent et autres skieurs… c’est tellement vite arriver d’avoir de la neige qui vole sur le capteur… Ce qui peut être bien est soit de changer l’objectif dans sa veste (s’il ne s’agit pas d’un gros téléobjo) ou alors dans son sac semi-fermé.

Une autre idée, selon ton réflex, serait comme d’autres l’ont proposé, obtenir un boîtier/une coque comme celles-utilisées pour la plongée. Toutefois, les coques de qualité coûtent cher et je doute qu’elles soient très pratiques avec des gants aux mains :confused:

Puis, finalement, si tu tiens à ton matériel, pense de contracter une assurance. Snowboard ou autre, cela peut toujours s’avérer pratique. Un boîtier est vite tombé, un objectif facilement cassé… Certains assureurs proposent des plans intéressants et peu coûteux

Je sais que mon message ne couvre pas que la protection à proprement parler, mais j’espère néanmoins qu’il pourra être utile.

Merci pour tous ces conseils. Je vais lorgner du côté d’une assurance, ça peut être cool ça.

ton lien ne marche pas !

J’ai loupé plusieurs fois des photos avec cette histoire de condensation en concert l’hiver notamment comme il fait super chaud dans les salles. Par contre rarement voir pas du tout je ne sais plus quand j’allais taffer sur les pistes faut dire il fait pas toujours chaud dans les piaules !

Edité par Ricoshek lien réparé