[PHOTOS] [CONSEIL] Reflex ou compact expert

Salut tout le monde…

J’ai déjà parcouru pas mal de topic dans la section pour me renseigner et j’ai
constaté qu’il y avait quelques membres très calés photo.

Jusqu’à maintenant je faisait des photos avec un compact Panasonic plutôt sympa
à la famille, mais maintenant que je suis tout seul j’ai plus rien pour les photos.
Je me suis dit que c’était pour moi le moment d’avoir mon appareil qui me permettera
d’aller plus loin…

Le problème c’est que je suis extra novice et j’ai eu du mal à comprendre certains
autres post de conseils de reflex…

Pour ma part je suis dans un sacré dilemme :

J’hésite entre un compact expert à objectifs interchangeables (genre Panasonic GF1 ) ou un reflex.
J’imagine que le reflex m’offrira plus de potentiel pour progresser, mais représente un certain budget et un certain encombrement. Je me dis aussi que parfois j’aurai peut-être peur de le prendre par peur de l’abimer, et que je pourrai faire des belles images et avoir tout de même des possibilités de réglage avec un compact expert.
D’un autre coté, au vue des prix des compacts experts peut-être serait-il plus judicieux de mettre un peu plus pour un reflex.
En résumé je doute à cause des facteurs suivants :

-Encombrement
-Budget
-Qualité et possibilité d’évolution

Pour ce qui est de ce que j’aimerais faire comme photos, je pense que l’appareil me servira pour prendre un peu tout ainsi des photos de sport (snow, wake, kitesurf… ) que je faisait jusque là avec un mode rafale de 3i/s pendant 3images avec mon compact… ( )

Donc je suis un peu perdu, parce que j’y connais vraiment pas grand chose et je sais pas trop à qui m’adresser pour ce genre de conseil…

Je ne fais pas moi même de la photo, mais j’ai déjà utilisé le reflex de mon cousin, et faut avouer que même en étant un peu nul comme moi, cela te permet de faire de très belles photos ! (son appareil c’est lui : http://www.digixo.com/products/106/231075-…t-18-70-big.jpg )

Même en prenant des réglage basique sur internet, enfin des réglages qui passe un peu pour tout, tu peux faire des photos excellente !

En plus, avec cet appareil ( je sais pas si c’est le cas pour tout les reflex … ) quand tu prends un sujet, le reste de la photo est un peu flouté, et ça rend super bien !

Sinon je pense que pour l’encombrement tu t’y habitue, lui n’hésite pas a aller au snowpark avec son reflex et son trépied
Pour le budget, parfois il faut dépenser un peu plus, pour avoir de la bonne qualité, et pas un truc que tu échangeras au bout de 2 ans … (Il me semble que celui que j’ai mis un peu plus haut se trouve a moins de 300€ sur Ebay)

Voila, je sais pas si j’ai été utile, mais bonne continuation dans la photo

le GF1 pour du sport,c est pas ce qu ‹ il y a de plus approprié.
l’interet du micro 4/3 ( GF1 entre autre, olympus epen ) ,c est l encombrement réduit, tu peux l’avoir en permanence avec toi, par contre , leurs objoectifs sont chers…
perso, j ai collé une bague d adaptation sur le GF1 et pris de vieux objos argentiques ( pas cher sur ebay ),par contre, tu perds les automatismes, l’autofocus…
par contre, les compacts à objectifs interchangeables ne remplacent pas le reflex ( plus lourd, pas plus cher, mais plus performant )
J › ai deux reflexs, et ce système est complémentaire…
ah, le GF1 avec des bons objos revient plus cher qu un reflex avec des objos interessants.

D’accord merci beaucoup…

Je vais alors peut-être m’orienter vers de l’occasion Canon 30d ou 40d
Qu’est-ce que vous en pensez par rapport à du neuf en Canon 500d ou Nikon d5000?

par contre j’ai aucune idée de quel objectif…
Je cherche un truc avec un bon rapport qualité prix qui serait le plus polyvalent pour
commencer, je verrais ensuite avec les finances pour agrandir la famille mais pour
l’instant je peux pas trop me permettre d’acheter plusieurs objectif…

Effectivement si tu cherche un bon rapport qualité prix c’est mieux de s’orienter vers du Canon. Étant moi même nikoniste je dirais que cette marque fait moins de concession sur la qualitée et qu’au final le prix s’en ressens.

A plus.

Pas trop d’accord, on trouve un super parc d’objectif pas chère pour nikon en occaz.

Bah dis donc tu tape pas dans le bas de gamme pour débuté.

je t’aurai orienté vers un D80 ou 450d qui sont de bon appareil qu’on trouve pour pas trop chère avec un objectif compte quand même 450 €.
Moi perso j’ai un D70 que j’ai payé vraiment pas chère 250 € avec objo 50 mm maintenant j’ai investi dans un 18_70 et l’avantage de l’avoir pas payé chère c’est que j’hésite pas à le trimballer partout et même pour aller en cour.

T’as le Pentax K-x qui est pas cher sur le net et neuf! Il est super bien noté de partout vue les performances/prix!!

+1 avec Pentax… Leurs boitiers d’« entree » de gamme sont vraiment performants et ils ont une gamme d’objectifs tout simplement bluffante…

rien que leur pancake ca donne bien envi…

Le mieux c’est du reflex pour faire de la photo, mais encore, si tu n’as pas le budget pour acheté un minimum bon appareil, les bridges peuvent être carrément mieux !
Genre le reflex Canon 1000D, moi je n’y toucherai pas … mieux vaut un bon bridge plutôt que d’acheter ça, après ce n’est que mon avis.

Ensuite encombrement, un reflex ça prend de la place ! et les objo c’est fragile ! Si tu vas faire du snow avec faut pas faire le con, puis c’est lourd dans le sac, faut bien y pensé à ça !
Moi de mon coté, j’ai mon ptit powershot D10, étanche, anti-choc … je ride avec toute la journée dans ma poche de mon pant, il ne crains rien du tout avec ses 12 Mpix !!!
Ça ne vaut pas un reflex, mais si tu t’applique et tu sais manier l’engin, tu peux faire de bon shoot !
Le top c’est de pouvoir avoir les deux sortes d’appareil.

Pour évoluer, vaut mieux un appareil entre le compaq et le bridge, Un petit appareil ou tu peux faire tout tes réglages. Moi genre j’ai un petit powershop A710 is, et j’ai tous les modes dessus, réglage manuel, réglage vitesse, réglage ouverture, réglage programme, et c’est avec ça que j’ai tout appris ! J’ai même fait des photos avec, qui ont été sélectionné pour être dans leur galerie sur leur site, si certains connaissent …
En gros c’est pour dire que tu n’évolueras pas plus vite avec un reflex…

T’as du le remarquer, chez moi c’est très canon, et je pense que pour avoir un bon petit reflex chez eux, il faudrait plutôt tapé genre 450D ou 500D. Il y a pas mal de promo sur le 450D en ce moment en plus.
Puis vaut mieux ne pas avoir un boitier trop trop chère comme ça ensuite tu peux plus facilement te faire plaisir avec des objectifs en tout genre : du télé à la macro en passant par les fisheye …

Je viens d’écrire un morceau de patté ! Je me suis un peu emballé. J’espère ça pourra aidé quand même !

Il ne faut pas oublier que la course aux pixels c’est que marketing! Un reflex a un capteur bien plus grand qu’un bridge (la meme taille que ceux d’un compacte), d’où la qualité d’image largement superieur pour un meme nombre de pixels

Je suis tout à fait d’accord !
En plus, les photos prises vont prendre énormément de place (Mo) sur ton PC pour rien !
A moins de vouloir faire des affiches 4x3, les 15 millions de Pixels ne servent à rien !

Mieux vaut privilégier laqualité de l’optique**, la rapidité de déclenchement, la performance du mode sport et rafale…

ouai bah file les moi les Mpix que ta en trop ( j’ai un 6Mp et le recadrage c’est un peu chaux)
j’ai trimballer mon reflex en course de montagne ce que je n’ai pas regretter mais putain c’est lourd!)

je me suis paye un d70 plus 50 MM. parfait pour apprendre et t’amuser avec l’ouverture et la vitesse (mode manuel) et la tu va progresser vite, je suis parti en road trip avec sa, pas l’ideale la focale fixe mais tu comprends vite comment prendre des photos et la technique viendra avec l’expérience.

Bwarf pour moi la focale fixe c’est ZE truc pour progresser rapidement, pour travailler son cadrage, sa compo et en plus, chez Pentax ils sont trop biens (fanboy inside)…

On trouve le même matos en occasion chez canon. Et je le répète je suis nikon. Mais il faut reconnaitre que chez nikon il y a moins de concession sur le prix que chez Canon. Compare le prix des flashes par exemple.

A plus.