[PHOTOS] [CONSEIL] Quel logiciel de traitement d'image pour mon d70

Je cherche un logiciel de traitement d’image qui peut fonctionner sous OS X, d’ici 15 jours le temps que je me décide j’aurai mon macbook Pro donc je pense pas que j’aurai des problème pour faire tourner ce genre de logiciel.

PS : Trop hâte de traiter mes photos de mon road trip Europe de l’Est

Bon j’hésite entre LR et Aperture sachant que je shoote avec un nikon D70 en Jpeg pour l’instant vu que mon ordi actuel n’aurai pas supporté le RAW, mais je compte m’y mettre.

Si vous pouviez éclairé ma lanterne.

merci

Yop yop!

Lightroom 2 est vraiment très bon, tu as déjà une énorme base avec des fonctions pro. L’avantage c’est sa compatibilité avec la suite CS4, tu peux travailler facilement avec LR2 et Ps par exemple.
Aperture 2 est super performant aussi, l’avantage c’est que c’est un logiciel Mac, seulement moi je trouve l’interface de LR2 plus sympa et plus intuitive.
Après on parle ici de GROS logiciels de retouche d’image dont la majeure partie des éléments te sera sans doute inconnue, si tu n’as pas besoin de logiciels trop poussés utilise simplement iPhoto (ce que je faisais au début), ça te permettra une gestion très simple de tes photos et super efficace.

The gimp est gratuit et est pas mal non plus.

merci pour les conseil je pense que je vais investir dans LR qui en plus est à un prix intéressant pour les étudiants

Iphoto gère le RAW ?

@ Skieur : The Gimp c’est pas fais pour traiter des centaines de photos à la volé

oui c’est vrai

moi j’utilise photoshop (Camera Raw pour les RAW ), LR offre un vrai plus pour les photos ?

LR2 est vraiment super complet, tu as tous les éléments dont tu as besoin pour les retouches « classiques » et de nouveaux outils extrêmement performants comme le réglage de la vibrance etc. disponibles depuis la suite CS4.
Une réelle compatibilité avec tous les éléments de la suite d’Adobe et de nombreuses solutions d’aménagement, aussi pratiques que performants.
Je suis vraiment pro Apple et essaie de chouchouter mes machines avec les logiciels de la Pomme mais faut dire ce qu’il est, Adobe a grave géré sur ce coup là… Du coup, et même si Aperture 2 est un super logiciel hyper performant, c’est Lightroom 2 qui l’a remplacé et bien évidemment la CS4 qui a remplacé la CS3.

j’avais télécharger le CS3 mais je l’ai jamais tester et du coup l’eval c’est terminer, faudra que dl la version d’eval du CS4

Ouais, les outils sont encore plus performants, du genre le détourage automatique est vraiment impressionnant! Bien sûr il y a quelques éléments qu’il faut maîtriser mais avec un peu de recherche sur les tutos du net tu peux déjà commencer à bien t’amuser…

merci, je me suis décidé pour LR

sinon j’aimerai investir dans une compacte flash de 4Go avec un vieux boitier comme le d70 est il utile d’acheter une carte rapide ? et sinon vous acheteriez quel modèle

encore merci

Bah moi c’est clair j’opterai pour une carte rapide! Oh que oui oh que oui…

Yop !
Pareil que fearider.ju , je prendrai une carte flash rapide, d’autant plus que plus la qualité de tes photos sera grande plus elles prendront de la place et donc du temps a se stocker, c souvent un problème d’ailleurs, les clichés sont long a se stocké sur une carte classique et donc impossible d’enchainer plusieurs prises rapidement…

Moi je tourne avec du SanDisk aussi bien pour les CompacFlash que les SD Cards avec ces critères la :
-Rapide, Une bonne garantie, et le prix mais bon c’est devenu très accessible maintenant.

Une dernière chose pour ma part je préfère acheter des cartes de plus faible capacité quitte a en prendre plusieurs ( par exemple 2 de 2Go ) pour les raison suivantes :
Plus une carte et grosse et remplis, plus l’appareil galère a parcourir les fichiers (lecture/écriture) et aussi par sécurité, au cas ou la carte devient défectueuse, il t’en reste une en attendant et sa peut sauver des photos même si je reconnais que je n’ai pas eu souvent de problème de ce type encore.
De plus, l’achat de 2 carte de 2 Go coute aussi cher, defois moins que l’achat d’une carte de 4Go…

En espérant avoir répondu a ta question !

Sl!nux a tout dit!
Seul bémol c’est le changement plus fréquent de cartes mais ce n’est qu’un tout petit détail… t’as tout à gagner à faire ainsi!