[PHOTOS] [CONSEIL] comment faire de belles photos

voila en relisant des vieux onboard je suis tomber (nan ca va je me suis pas fait mal ) sur un article ou il parle des photo et des photo montages ils donnent des conseilles mais plus pour les photo-montages donc c’est bien …

par contre il y a une phrase qui est rester dans mon esprit et donc fallait que je pose la question !

ils parlent un moment que nous amateur quand on est content de notre photo en fait on se ferait aligner par le redacteur chef si elle devait etre publier tout cela a cause de lignes horizontales et verticales ! c’est quoi ces lignes elle servent a quoi c’est vraiment utile dans une photo ?

et si vous aver d’autres idée ou conaissances a faire partager je suis preneur !!

bon je commence par une idée qui marche de temps en temps

en hiver metre le petit doigt au milieu de l’objectif jusqu’a ce qu’il i ait de la buer autour
lorsqu’il y a de la buée il fo shooter rapidement une macro

ca a pour effet de mettre un flou tout autour de l’objet viser ca peut etre sympa !

Lignes Horizontales et Verticales sa coorespond au cadrillage de l’image, c’est les lignes directrices qui font que nos yeux s’arrêtent plus facilement à un endroit qu’à un autre.
C’est ni plus ni moins la règles des tiers, en fait ton image est découpée en 9 cases de taille identique…etc.
Voilà j’espère que ma réponse te satisfait.

pas facile à capter ta question sur les lignes
tu parles d’un montage d’une séquence?
jvois pas trop à part peut être la règle des tiers?

Mouais, en fait il faut surtout éviter de découper les images à cause de l’horizon (en montagne généralement la crète ou le sommet derrière le sujet) pour éviter d’avoir trop de contrastes. Après il ya l’histoire des lignes fortes, des lignes de fuite, etc …

Enfin, connaitre les points clé de la construction d’une image et en permettant une bonne lecture c’est bien ça ne t’assures pas une bonne photo.
Il y a peut-être une fonction qui te permet de quadriller ton écran sur ton apn, sers-t’en.

Si jamais, j’ai une citation de Chris O’Connell, que je retranscris plus ou moins d’un film de ride:
« What’s that photoshop thing? I don’t use that shit! I never use those fuckin’ computer stuffs, that’s bullshit! ».
Conseil de pro…

Les règles de compositions d’une photo: tiers, ligne de fuite, profondeur de champ, sens de lecture etc
n’ont rien a voir avec tochop ou tout autre logiciel de retouche qui comme son nom l’indique est fait pour retoucher une foto foirée lors de la prise de vue,
les pros savent regler diaph/vitesse/focale et en plus bien cadrer, sûr qu’il y a pas trop de post traitement à faire!

Je faisais juste part d’un commentaire que j’avais trouvé appréciable…

ouai ca doit etre ca « la regles des tiers »

bon alor admetton que je prenne mon quadrillage je dois faire koi pour que la regle soit apliquer ou doit etre le sujet

euh moi je conaissait une t
regle qui disait kil falait avoir autant de premier que de deuxieme que de troisieme plan ca a rapport ?

et enfin quand on a que 2 plan on fait 50/50 ??

salut
En gros
règle des tiers, placer l^horizon sur l’une ou l’autre des lignes horizontales selon que tu veux privilégier le ciel ou la terre 1/3 - 2/3
éviter de centrer le sujet, plutôt le placer sur les lignes ou mieux, aux intersections

savoir que l’occidental « lit » les photos de gauche à droite donc p.ex pour shooter un rider (ou tout autre mouvement)
c’est « mieux » dans ce sens.
il est intéressant de connaitre les règles de base pour donner plus d’impact à vos photos, mais ne pas hésiter à les dépasser quand le sujet le permet, sous peine d’avoir toutes ses photos prises selon le même schéma, ce qui devient monotone

Osons les cadrages audacieux

tu peux aller faire un tour par ici ou par là

Plus que le sens de lecture à mon avis, quand tu as quelqu’un en mouvement, il faut lui donner le plus de place possible sur la photo, donc surtout pas le centré, et encore moins le placer vers le bord où il se « dirige ». En gros s’il va de gauche à droite sur la photo, il faut le placer sur la gauche de celle ci, sinon ça casse tout le mouvement.

ça c’est clair

Sauf si par exemple, tu veux souligné un élement antérieur, corniche, gerbe de neige etc…