[PHOTOS] [CONSEIL] Choix trépied

bonjour à tous,

tout est dans le titre

Voila il me faut un trépied (macro, nuit, photo séquence…), cela devient vraiment indispensable je trouve.

Pour faire simple, je suis comme tout le monde j’en veux un léger, compressible, stable, précis, et pas cher !! ^^. Et forcément en mag’ c’est toujours bien, ya pas d’ appareil posé, et ya pas de sujet a shooté, donc j’aimerais bien qu’on me guide.

Le portefeuille est vide, donc soit après les fête, soit me le faire offrir a noël. J’ai pas envie d’y mettre 100€ j’vous le dis tout de suite, mais j’veux pas un truc qui je jette dans 2 semaines.

Si vous avez des modèles pas trop mal dans une gamme de prix résonnable, je suis tout ouïe !!

merci d’avance

P.S. j’ai fais une recherche avant, je ne crois pas que ce sujet existait, sinon sorry.

la base d un trepied à mon avis, c est de supporter le poids de ton materiel
car au premier coup de vent…
apres c est un investissement, a te dure toute la vie
tu comptes y poser quoi dessus?

j’ai un nikon D40 avec le 18/55 de base, par contre j’ai aussi le 70/300 sigma qui est bien lourd !

Franchement je serais toi j’attendrais un peu pour me payer un vrai bon trépied… d’ailleur c’est ce que je fais!
J’ai essayé plein de modèles et si tu veux quelquechose de stable quand tu as un télé sur ton boitier y’a pas de miracle, il faut du solide!
J’ai trouvé chez Vanguard le modèle Alta 263AT avec rotule 3d ultra compacte, ça coute environ 190€ certes mais au moins je sais que quand j’ai mon plus gros matos dessus ça ne va pas basculer! Il est aussi très compact, léger, avec des tas de réglages, tu peux même aller caler ton réflexe au ras du sol pour une macro ou planter le trépied dans un escalier ou une pente bien raide en gardant une belle stabilité!
Sérieux j’ai voulu faire comme toi au début et maintenant mon premier trépied ne me servira qu’à poser un flash déporté…
Alors un peu de patience!

je relirai demain un fois, mais ton trépied a l’air top !!
cependant 190 c’est beaucoup pour moi !!!

je ne suis que vendeur chez décath !!! je suis pas crésus!!!

Edité par Ricoshek petit remise en forme ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Au niveau de la résistance des matériaux utilisés, j’émets un doute sur ceux de la marque SILK (moins chers), la manivelle de mon U8000 m’est restée dans la main au bout d’1 an, vice de fabrication ??

désolé pour l’écriture d’hier soir, j’étais pas très frais en rentrant

Hello Afro

Faut essayer / trouver un trepied stable
avec une « tête fluide » et ça sera un bon investissemnt …
… pour y mettre soit un appareil photo, soit une camescope

L’idéal est de maniper le trepied dans tous les sens pour voir
ce que ça donne
=>
Suffit d’aller par exemple à la fnac et maniper les différents modèles
de 30 roros à 300 … et là on voit les différences
Ensuite à mon avis essayer de trouver le modèle repéré … d’occasion bien sûr

Car sur ce type d’achat eb@y , c@sh converter … on risque pas grand chose
à acheter d’occas

Hello

J’avais ouvert un fil un peu sur le même sujet il y a pas longtemps ().
Étant donne mes contraintes budgétaires j’avais opte pour un trépied made in et acheté en ligne (les ref sont dans le post cite plus haut).
Pour ce budget (57 euros tout compris) je pense que c’est ce qui se fait de mieux…
Je l’ai depuis essaye pour des photos de nuit et de gouttes d’eau notamment et avec mon D90 + 18-105 il tient parfaitement. Niveau stabilité c’est très correct mais vu que c mon 1er tripod je suis peut être pas très objectif.
Il est annonce pour supporter jusqu’à 8kg même si (parait il) c’est souvent la rotule qui fait la diff (la rotule est pas mal mais rien d’extraordinaire il me semble, la encore c mon premier achat de ce genre…).
Niveau poids je le trouve correct aussi (je me le suis trimballe plus de 3h sans souci pour ma sortie photos de nuit).
En plus il est livre dans une housse de transport de belle facture, un plateau rapide, y a des niveau a bulles sur le pied et la rotule et meme une boussole (j’ai pas encore compris a quoi elle sert mais elle est la)…
Bref pour l’instant j’en suis pleinement satisfait.

A +

salut afro,
contrairement à ton post, je pense que 80-100€, c’est justement les premiers prix pour toper un trépied, neuf, de qualité correcte…

une autre précision, c’est que plus tu veux qqchose de stable, plus ça va être lourd: les trucs ultra légers avec des pattes fines comme des allumettes… j’en ai jamais testé de vraiment stables. Mais ça dépend de ce que tu veux mettre dessus, évidemment, et des efforts que tu es prêt à consentir: se taper le trépied en fonte de grand mère pdt 5h de rando, en plus du boitier et des zooms… tu y réfléchis à deux fois!

un autre gadget que je pensais pas vraiment utile et que finalement j’utilise pas mal, c’est de pouvoir maintenir l’appareil au raz du sol: sur mon modèle, tu peux décrocher le boitier et le fixer à l’envers (entre les pieds, je sais pas si je m’explique très clairement…). ça fait souvent des effets sympas.
dans le même genre, que tu puisses libérer le blocage qui permet de faire les mouvements horizontaux seulement, c’est assez cool: photos panoramiques, suivi de sujet en mouvement…

voilou…

bah ,ca depend, j en ai chope un pas mal, un vanguard a 150 a la fnac, il peut se mettre a l horizontale, par contre, j ai pas encore de rotule, il supporte 5 kg sans soucis

un fancier FT6662A

acheté 45 euros fdp in et reçu en 6 jours, testé avec un D90 grippé et un 70-200mm et un flash cobra et il ne bouge pas d’un pouce

je voulais prendre un trépied chère genre gitzo ou manfrotto mais pour le moment il me convient très bien

pour le futur je ne sais pas si je vais changer