Bonjour,
Un ami vient d’acheter une planche pas chère et me demande si elle est bien pour le freestyle et pour pouvoir faire un peu de tout (en gros si on peut la considerer comme polyvalante) et moi je suis pas trés calé sur les différentes formes de board… je me suis renseigné et je pense qu’il s’agit d’une board freeride (courbé des 2 cotés mais l’avant un tout petit peu plus long) tout ce que je sais c’est que c’est une Burton.
Donc se serai pour savoir si c’est la peine qu’il la garde car lui il veut faire du ployvant et un peu de freestyle (il débute en snowparks) mais il peut la rendre s’il se dépêche…
Merci
Salut il faudrait que tu lui demandes le modèle exact.
Bah, si c’est du style de la Salomon Sick Stick, effectivement c’est vraiment orienté pur freeride avec un shape asymétrique (un côté « plus long »). Pour quelqu’un qui a déjà quelques saisons dans les pattes je ne suis pas sûr que ça soit très gênant mais pour débuter, ça risque de le rebuter…
Tous les premiers prix sont polyvalents, enfin à part quelques rares exceptions
Demande de quel modèle il s’agit, c’est écrit sur la board ^^
tu peux faire du freeride avec une planche de freestyle et du freestyle avec une planche de freeride. c’est un peu moins pratique, mais ça se fait si t’en a la volonté.
certaines planches de freestyle sont plus technique que des planches de poudre!!
Il me dit que c’est superfly dualzone Egd en Burton… c’est bien?
Dans les boards tu trouveras de tout. Des planches très typées exclusivement réservées à un style (ex. les swallow pour le Freeride powpow) et les planches de flat,park assez courtes et avec peu de spatule.
Entre 2, c’est pas le choix qui manque, mais en terme de polyvalence chaque marque propose qq chose.
Chez Burton la Joystick est assez significative. En gamme + élvée, y a la Custom, la T7 et la Vapor. (perso, j’ai une vapor 2008 qui est excellente, même pour un peu de freeride)
Pour une utilisation polyvalente, à qq’un de 1m75 je conseillerai une planche de 158~
La longueur de spatule et sa forme progressive sera déterminante pour le freeride et la flottaison en peuf. Au contraire plus les spatules sont longues plus elles handicapent en freestyle (+ d’inertie en rotation, etc.)
Après c’est une histoire de compromis. A force on s’aperçoit qu’une planche ne peut jamais exceller dans tous les domaines, c’est pour ça que j’en ai 2
On s’en fout des spec techniques, c’est du pipeau marketing.
ça te donne juste les composants du noyau à l’orientation du tissage des fibres.
Le plus important est de suivre le programme de la planche et de « faire confiance » aux avis du forum (bien plus qu’à celui des vendeurs… dont le rôle est de vendre et non de conseiller
En pratiquant le roller, le VTT et le snow
On peut constaté une course à l’armement qui est folle . Ton pote il a une planche de snow récente c’est déjà beaucoup ^^
T’inquiet pas on peut tout faire avec n’importe quoi après c’est sur il y a des limites. Mais ses limites varie suivant la personne.
Moi je te dirais qu’il a fait un bon choix car c’est une planche débutant. Maintenant faut y aller à fond aussi bien en freeride qu’en freestyle. C’est pas parce que t’a un super matos que t’es un boss !
Si tu as une photo de la planche on pourra te dire quel modèle c’est.
Par contre oui on peut tout faire avec n’importe quelle planche mais bon s’il peut la rendre et avoir une planche plus en accord avec ses envies autant le faire, ca évite de trainer une planche pendant des années et que tu luttes pour l’utiliser.