[PETITION] Pour le Tibet libre

Pour le Tibet Libre

Bien qu´étant nombreux à connaître la domination coloniale qu´exerce la Chine sur le Tibet, peu d´entre nous sont cependant conscients des violations des droits de l´homme perpétrés en grand nombre contre le peuple tibétain.

Des restrictions sont appliquées sur la liberté de religion; les monastères sont attaqués, les moines et les religieuses sont expulsés et emprisonnés. On interdit aux enfants d´apprendre leur propre langue ainsi que leur culture.

Au moyen du crime, de la torture et de l´emprisonnement, les dissidents sont contraints au silence, les femmes sont forcées de se faire avorter et stériliser.

C´est un génocide culturel purement intentionnel qui frappe le Tibet dont la culture, si discrète et pacifique, est menacée de s´éteindre si d´autres peuples du monde n´interviennent pas.

Voici ce que vous pouvez faire pour liberer le Tibet c’est facile il suffit juste de prendre un peu de votre temps !

1- Tends la main pour un Tibet libre, en traçant le contour de ta main sur une feuille de papier format A4.

2- Inscris à l’intérieur ton nom, ton pays ainsi qu’un message adressé au peuple tibétain.

3- Envoie cette feuille, par fax ou par courrier, l’adresse ci-dessous dès aujourd’hui. Cette action est désormais prolongée indéfiniment, alors continuez à envoyer vos mains jusqu’à la libération du Tibet.
**Adresse :Artists Unlimited,
c/o Somerville / Cozens
August-Bebel-Str. 94
D-33602 Bielefeld
Allemagne

4- Une fois rassemblées, ces feuilles sont transportées vers la frontière tibétaine.

5- Sur place, une performance artistique sera effectuée. Elle consistera à représenter, à l´aide des feuilles de papier, une chaîne visible qui témoignera notre attache au Tibet et à son peuple.

6- De plus, à partir de divers matériaux naturels sera fabriqué deux mains géantes, symbole d’energie bien-faisante, qui resteront sur le site après l´événement.

7- La chaîne ainsi réalisée sera ensuite présentée à Sa Sainteté le 14ème Dalaï-lama en signe d´estime et d´attention que nous portons tous à son peuple.

8- La performance sera plus tard présentée sous forme de film documentaire et de photos.

DEMANDONS LA LIBERATION D’UN MOINE TIBETAIN, CONDAMNE A MORT EN CHINE

Tenzin Delek Rinpoché (nom chinois : A’an Zhaxi) et Lobsang Dhondup,
accusés d’être les auteurs d’une série d’explosions dans la capitale duSichuan par les autorités locales, ont été arrêtés en avril 2002 et condamnés à mort le 2 décembre 2002.

Pourtant, Tenzin Delek Rinpotché est un moine, haut représentant du Bouddhisme tibétain, engagé dans une importante action sociale au Tibet et fidèle à l’approche non-violente du dialogue du Dalai Lama. Tenzin Delek Rinpoché s’est déclaré innocent des accusations et a fait appel.

Wang Lixiong, un écrivain Chinois tibétologue a déclaré : "Je connais Tenzin Delek Rinpoché et j’ai constaté l’immense popularité dont il jouit auprès de la population de Ganzé. Il s’est impliqué dans de nombreuses actions philanthropiques, comme l’ouverture d’écoles pour les orphelins, l’aide aux personnes âgées isolées, la construction de routes et de ponts, la protection de l’environnement. (…) Comme il était en mauvais termes avec les autorités locales, Tenzin Delek Rinpoché a dû fuir à deux reprises et se cacher chez des Tibétains. Pour le défendre, les gens ont lancé une pétition qui a recueilli des dizaines de milliers de signatures. Une délégation de pétitionnaires s’est rendue à Pékin pour demander au gouvernement de protéger Tenzin Delek Rinpoché. En conséquence, les autorités locales ne purent l’arrêter. Aujourd’hui, l’attentat à la bombe leur fournit le
prétexte qu’elles attendaient depuis si longtemps, l’occasion de le punir.

(…) L’histoire (de notre pays) regorge de cas d’innocents jugés coupables.
Qui peut-être convaincu que ce n’est pas le cas ici ? "

Lobsang Dhondup a été torturé et sa condamnation à mort fut confirmée lors d’un second procès. Il fut exécuté le jour même, le dimanche 26 janvier 2003, en dépit des protestations d’instances internationales.

Signez la pétition ici

Le drapeau du Tibet

Quelques liens à aller voir , avec diverses pétitions à signer :

http://www.tibet-info.net/
http://solhimal.free.fr/
http://www.solidaritetibet.org/

En espérant que vous réagisserais…

Exellent post Snowrideuz…

Je conseille à QUICONQUE n’a pas vu le film « 7 ans au tibet » d’aller le voir DE SUITE. Sans déconner… c’est avec brad pitt, c’est une histoire vraie (celle d’un alpiniste allemand Heinrich Harrer qui était partit conquérir l’himalaya et s’est retrouvé prisonier pendant la guerre, puis traversé le tibet jusqu’à Lassa la cité bénite où il a finit par se lier d’une grande amitiée avec le jeune dalai lama (l’actuel) … à voir, à voir absolument. On y apprend aussi les horreurs que la chine a fait en envahissant le tibet…

c’est honteux, vraiment ignoble ça fout les larmes aux yeux à la fin du film…

vraiment, il faut le voir. il FAUT le voir.

    ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/snouf.gif) Tibet Libre  ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/snouf.gif)

moi je signe pour la libération de Tenzin Delek Rinpotché, et j’vais envoyé ma tite mimine pour le tibet, paske c’est vraiment un beau pays, et j’aimerais le sauvegarder.
J’chuis déja aler là bas, mais malheureusement j’ai pas u prendre ma planche avec.
,ais c’est vraiment trop beau…

supere topic snowrideuzzz…

Ouai merci pour le sujet Snowrideuzzz…

Et Sat’ à raison, 7ans au Tibet est vraiment un film à voir!

**Pour un tibet libre…

Difficil de réagir autrement que part l’indignation…

Quand on sait que les seules personnes qui peuvent aider ce peuple, sont ceux qu’on élis comme
« representant des citoyens » autrement dit president ou 1er ministre selon les pays.
Car il suffirait d’avoir l’odace, et reposer sur des bonnes bases économiques, pour refuser tout accord avec la Chine tant que ce probleme ne sera pas regler…

Mais voila, les « grands » hommes s’en foutent, et ne cherche qu’a accroitrer leur hypocrisie et par consequence le PNB du pays.
Car de toute maniere un tel projet n’ais qu’utopie

Chine, considérée comme pays du Nord en développement…

(nb: vous me direz… France, pays des droits de l’homme… )

je rajoute un lien à aller voir : le portfolio d’Einrich Harrer :

http://www.harrerportfolio.com

il y a d’ailleur une lettre du dalai lama, dans laquelle on peut lire ceci :

« Harrer was one of the few people living in Lhassa in the twilight years of Tibetan freedom, able to photograph people and scenes from all walks of life. »

Et nottement découvrir ces incroyables fotos, prises par Einrich Harrer lui même du temps de ses 7 ans d’avantures au tibet.

Longue vie au Dalai Lama.

Free Tibet, bravo et merci Betty

j’adhère : le pays, sa liberté, le film (meme), c’est un si bel endroit qui merite un peu plus de reconnaissance, enfin je pense…

Trés bon sujet une fois de plus Snowrideuzz
:canna: TIBET LIBRE :canna:
vé vite signer la pétition moi…

C’est clair très bon film…

C’est pas une petition qui va liberer le Tibet, helas
Pour moi c’est juste une forme pour dire que je soutiens l’action…
Car ayant discute avec plusieurs chinois de Chine, pas du quartier chinois, pour eux c’est un sujet delicat a aborder mais qui leur parait tout a fait normal que le Tibet leur appartienne.
Mais c’est bien de soulever l’opinion public et de les sensibiliser mais je ne pense que aucun gouvernement de ce monde ne voudrait ce heurter a la suceptibilite du gourvenement chinois, tant au niveau militaire que economique. Comme la dit Napoleon " Quand la Chine s’eveillera le monde tremblera " et c’est ce qui se passe la chine s’eveille et je l’espere dans la bon sens de la democratie.

Je ne m’etendrai pas trop sur ce sujet tellement ca me revolte…
Merci pour ce post, car il est temps d’enlever les oeilleres qu’on nous force a porter.
J’ai participe a la manif qui a eu lieu cet ete dans paris, c’etait…a chialer. Franchement, je n’ai jamais autant ete emu.
Enfin bref…

Je conseille egalement de lire certains bouquins relatant l’histoire du tibet. Vous y apprendrez comment une des nations les plus puissantes, surtout niveau armee, a ete reduite en esclavage tout simplement car ils aspiraient a decouvrir la paix. La chine a un jour decrete que le tibet lui appartenait. Le tibet, ayant partiellement detruit sa propre armee, ne put repliquer et voila ou nous en sommes aujourd’hui…

Sur ce…
Namaste.

super sujet!!!
bravo
vive le tibet libre et je vais aller signer la pétition de suite
merci

up !
également, je vous conseille ce film.

et pour ceux qui hésitent encore à contribuer par mail ou par main (!), oubliez pas qu’en France, on est bien blotti au chaud, sans trop de soucis à se faire… on est français…

mais on est surtout terriens et tout aussi humains que les tibétains…
cela ne vous coute rien, ça peut être utile (si si !)

merci snowrideuzz de nous sortir de cette torpeur, si aisée…

je signe et j’approuve à 200%

par contre j’ai une question, je cherche depuis pas mal de temps le drapeau du tibet

je suis sur paris pour le moment alors si quelqu’un à des bons plans, je suis interressé

Ventes de Noël : Paris
Comme chaque année l’association organise deux ventes d’articles tibétains et d’artisanant asiatique à l’occasion de Noël :

Paris le 28 novembre 2004 à partir de 14h dans les locaux de l’Association « Accueil Naissance », 2bis rue de la Providence à Paris 13ème (métro Corvisart ou Tolbiac).

Vous y trouverez divers articles pour gâter vos proches aux fêtes de Noël : bijoux, châles Paschminas, livres, vêtements, objets de décorations, etc…

Voila, tu devrais trouver ton bonheur je pense
Sinon tu as quelques boutiques pres de chatelet, mais je ne saurai pas te donner l’adresse exacte

Je suis d’accord avec Kemuri : même si je doute que cette pétition puisse faire changer les choses, je signe pour dire que je soutiens ce type d’actions qui un jour, si elles prennent de l’ampleur, pourront peut etre faire bouger…

Merci beaucoup Sn0wridEuzZz

merci Shanti

j’espère que je serai là le 28