Pack Fr APS > Utilité des sondes ?

La sonde sert à trouver quelqu’un enterré sous la neige.
Quand tu l’enfonces, la neige rencontre une certaine résistance qui change quand elle rencontre un objet ou une personne. Tu détectes d’abord à l’Arva puis tu affines ta recherche à la sonde. Ensuite tu pelles!

C’est donc un accessoire indispensable.

Les stations organisent parfois des petites formations avec leurs pisteurs. Sinon tu trouves un bon copain de snow-fr qui pourra t’apprendre. Adren-Alien est très bon pour ça. Surtout si tu payes ta gnôle.

Disons qu’à 50 cm près tu peux creuser comme un ours et rien trouver. Donc une fois que t’as localisé la zone via l’ARVA, tu sondes sur plusieurs points pour trouver l’emplacement plus précis où creuser

Une certaine résistance ? SI j’ai bien compris, on enfonce la sonde dans la zone de neige où l’Arva émetteur est détecté, & plus la neige est dure & ferme, plus il y a de chance pour que quelque chose (quelqu’un se trouve en dessous ? Ca paraît un peu tiré par les cheveux, pourquoi ne pas enfoncer la pelle ? Si je ne me trompe pas, une sonde est un baton métalique long & très fin ; lorsqu’on l’enfonce dans la neige, il peut percer n’importe quelle neige, grâce à sa finesse…

La neige oui, mais pas une personne

Le but de la sonde, comme la dit Mac Coy :

C’est pour localiser précisément la personne

Hum ! AH oui ! Je vois, mais quelle est la longueur d’une sonde ? Si la personne est à deux mètresen dessous de la neige, c’est foutu ? u il faut creuser un peu partout avec la pelle puis tester les différents endroits avec la sonde ?

Ta pelle n’est pas assez longue. Et puis même, essaye d’enfoncer une pelle dans une neige brassée, elle ne va pas loin. Le principe de la sonde (regarde la photo) c’est une longue tige qui va profond.
La neige n’est pas plus tassée quand il y a quelqu’un, tu sens juste au toucher une différence entre la personne ou l’objet et la neige. Faut essayer.

Comme tu le vois sur la photo de Mac Coy, Une sonde fait facile 3-4 metres de haut donc tu peux sonder profonds
D’abord tu sondes, quand t’as trouvé quelque chose tu pelles.

Aaah ! D’accord ! J’avais pas saisi que c’était des sondes sur la photo >_< Sur mon écran, elles sont très peu visibles !

D’accord, je croyais que ça ne fait qu’un mètre de long :slight_smile:

& bien, merci, j’ai tout compris je crois :smiley:

Grâce à vous, plus tard je sauverais des vies !

Encore un complément : http://www.skipass.com/news/La-pelle-et-la-sonde-1.html

Test comparatif des différentes combinaisons possibles ARVA/sonde/pelle. Premier résultat : avec seulement l’ARVA, on va pas loin. 1h de temps entre la réception du signal et le dégagement des victimes.

C’est bien de se renseigner sur le matériel. Mais cela reste indispensable de faire un stage.

regarde du coté du Caf ou de la ffme.

A plus.

Justement des infos toutes fraiches du CAF Annecy ici

Oui la sonde pour affiner, et elle va aussi te servir à détecter comment est positionner la personne ensevelis sous la neige. En effet c’est beau de la trouver mais si tu commences à creuser à ses pieds beh t’as la haine… Donc si tu arrives plus ou moins à positionner le corps, tu seras plus précis. ARVA PELLE SONDE indispensable si tu sors des sentiers!

Si tu chope l’anus, c’est 25 points…

Ouai et il paye la tournée

Et pour avoir fait l’ouverture l’an passé avec eux, y a même une formation DVA pelle sonde pendnant la rando
Et si tu passe vers La Clusaz début décembre on en organise une avec Adren-Alien.

Très vrai !

La sonde est un outil indispensable pour toute les raisons qui ont été évoquées ici ! Pour reprendre les temps de l’ANENA :

Arva Sonde Pelle = 16 minutes
Arva et pelles = 26 minutes
Arva et sondes = 50 minutes
Arva seul = 1 heure et plus

Ces temps ont été estimés à partir d’ensevelissement à 1 mètre de profondeur. La sonde prend d’autant plus d’intérêt quand la personne est ensevelie encore plus profondément et sur une pente prononcé !

Tu trouveras plus d’info là :

http://www.anena.org/votre_securite/materi…_recherche.html

Tant qu’on en parle, ne pas lésiner et acheter une vraie sonde à câble. J’ai déjà pété une sonde à cordon. Dans de vraies conditions de recherches, le stress et la force ne sont pas vraiment les mêmes.

Exemple de modèle top et pas cher:
http://www.telemark-pyrenees.com/fr/voilet…260-p-8752.html

Merci Adren Alien pour les temps de l’Anena, ça correspond bien à ce que j’avais remarqué: en condition d’exercice, avec un arva enterré à 20cm, tu le retrouves facile sans la sonde, parce qu’en collant l’appareil à la surface, tu vois bien la direction où il faut creuser. S’il est plus proffond, c’est bien plus compliqué. La sonde prend alors tout son sens.
Et puis il faut creuser une fois dans de la neige brassée pour comprendre: 1m de proffondeur, ça commence à faire un bon trou, avec un problème d’évacuation de la neige. Si une fois creusé tu remets un coup d’arva et tu te rends compte que le copain est sous le tas de neige que tu as sorti du trou, t’es pas dans la merde (enfin lui surtout).
Autre remarque lié à un oubli lors d’un exercice avec un arva multidirectionnel (perso j’ai un F1 focus qui est monodirectionnel, y’a moins le problème): pas de téléphonne portable branché à proximité de ces appareils (genre la poche de poitrine), ça fausse la détection (au point d’avoir une flêche qui fait n’importe quoi). Mieux vaut éteindre tous les portables (sauf celui qui prévient les secours) dès le début de la recherche, voir dès le début de la sortie (on pourra toujours le ralumer si on en a besoin).

Merci Roulio, pour le retour. Je vais vérifier cela

Concernant le portable, tél éteint et batterie dans une poche intérieure de la veste:

  • elle reste au chaud et se décharge moins
  • Ca évite les faux codes et le tel bloqué en cas de nécessité!

Autre astuce: pour des raids de 2-3 jours en ski de rando, changer le message d’absence et dire l’itinéraire prévu, pour que les amis ou famillet aient une trace, tjrs en cas de nécessité!