Je fait une première saison cette hiver (2009/2010) à Avoriaz et à la fin de celle-ci je souhaiterais enchainer une saison d’hiver en Nouvelle-Zélande !
J’aimerais avoir quelques informations sur le sujet, en espérant qu’il y en ai ici qui connaissent la NZ .
Mes questions sont assez diverses et variées. Comment ça se passe pour le visa? Comment fait-on pour trouver un emplois de saisonnier là-bas? Les meilleurs spots? Quand doit-on commencer à postuler?
Et toutes les autres questions que j’oublie de citer .
Je vous rassure, je mène mes petites recherches sur google de mon côté, mais il est vrai que je préfèrerais avoir les infos d’une personne ayant déjà vécu ça .
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre, bon ride à tous !
je ne connais pas la NZ…
mais je veux absolument y mettre les pieds un jour…
ca semble vraiment magnifique!
par contre à chaque fois que je pars à l’étranger j m’informe sur les forum du guide du routard.
En général tu trouves toujours des personnes qui sont partis dans le pays et capables de te répondre…
et en plus j m’achete le Lonely Planet du pays. Ton meilleur ami une fois sur place!
Je ne vais pas pouvoir t’éclairer sur les stations Néo-zélandaises, mais en revanche pour ce qui est du visa, ça je peux le faire, j’ai un ami qui en est rentré il y’a quelques mois, et moi même je m’apprête à partir en Australie d’ici 96 jours (oui, je suis très précis ) !
Il te faut chercher un « Working Holiday Visa » le WHV traduit en français par le « Visa Vacances Travail ». Ce visa te permet de rester sur le territoire choisi pour la durée d’un an, pour peu que tu ai entre 18 et 30 ans.
Généralement, il ne coute pas très cher (110€ pour l’Australie, à titre d’information), mais en ce qui concerne la NZ, leur distribution est limitée quantitativement (pas comme l’Australie qui se fait par conséquent envahir de tous les cotés ^^).
Ce visa te permet en outre de travailler pour une durée de 6 mois maximum chez le même employeur (durée rallongée, avant, c’était 3 mois…). Ce qui te permet à leur yeux, d’alterner petits boulots et vacances.
Il est dit qu’il faut pouvoir justifier d’une somme de 3000€ disponible afin de ne pas entrer dans le pays faire la manche, ou se retrouver en rade au bout d’un mois et rentrer au bercail. Ce serait navrant, puisquece visa, tu ne pourra l’avoir qu’une seule fois dans ta vie.Tu devras si tu l’utilise mal te contenter de visas touriste de 3 mois t’empêchant de travailler et de posséder un véhicule, par exemple. (En Australie, sous condition d’avoir travaillé plus de 3 mois dans certaines régions agricoles perdues, tu peux le renouveler pour un an, mais j’ignore s’il existe de telles exceptions en NZ).
Idéalement, il te faut souscrire àune assurance qui couvrira les sports extrêmes(parfois, plonger avec un masque tuba est considéré comme tel là bas… Et ouais, y’a des requins, des méduses… ), qui coute grosso modo 300€ l’année.
Voila. Pour ce qui est du visa, tu peux avoir pleins de précisions, il doit très certainement y avoir des forums sur le sujet… Et les gens ne tarissent pas d’informations là dessus…
ps: Toutefois, on m’a rapporté que la NZ était superbe à visiter, mais qu’il y était plus difficile de travailler (comparé à encore une fois l’Australie). A verifier, donc.
ps2: Suite à l’Australie, j’irai peut être poser les pattes en NZ…
Par contre elles sont en contradiction avec le site de l’immigration de la NZ, juste là ==> ici .
Peut-être que ça n’est pas à jour, je ne sais pas. En tout cas il est écris que le nombre de places est illimitées et que la durée maximum de travail chez un même employeur est de 3 mois .
Effectivement, j’avais aussi vus sur le site que le visa Working Holiday n’est accessible qu’une seule fois dans toute une vie .
Il en découle une autre question, mais qui pour l’instant est juste de la pure curiosité, comment faire si je veux y retourner l’année d’après pour refaire une saison ?
En tout cas, merci encore! Je vais continuer ma petite enquête de mon côté sur les forum/sites, et surtout je vais téléphoner aux numéros indiqués sur le site pour la France, j’espère qu’ils sauront bien me renseigner avec des informations à jours.
PS : Ca vaut quoi la saison d’hiver (ou sinon les stations/montagnes en hiver) en Australie?
La saison d’hiver en Australie… Ben a mon avis ça doit pas briser 3 pattes à un caneton, y’a très peu de stations j’ai cru comprendre, « relativement proches » de Sidney (Oui, là bas, les distances, c’est relatif.)…
Pour les 6 mois chez l’employeur, c’est sur pour l’australie, a voir pour la NZ… De même pour les quantités de visa.
Si tu veux faire des saisons, pense au Japon et au Quebec, ils font aussi le WHV
EDIT: Mont Kosciuszko (2228 m) - plus haute montagne d’Australie. T’as ta réponse
salut pinedepain
j’ai un pote qui veut partir là bas pour l’été prochain (donc l’hiver là bas), j’aurais des news normalement
je vais peut être partir avec lui mais pour l’instant, rien de sûr, j’ai du mal à m’organiser pour + de 6 mois en avance
ça me plairait bien, faut voir le budget et comment ça se passera au printemps prochain
tcho
Hey alors je vais peut etre pouvoir t’éclairer un peu!
Je pars pour un an en australie d’ici 1 mois et 5 jours (pour etre précise) et j’ai prévu dans mon périple de faire 1 mois en nouvelle zélande (à cheval juin juillet je pense). Alors coté station il parait que c’est surtout du park, et que la mentalité n’y est pas toujours super par contre possibilité freeride wouaaaaa… la vie la bas est assez chere mais avec un whv il parait qu’on trouve facilement.
Concernant les stations en australie il y en a entre sidney et melbourne, de melbourne la plus proche est à 1h30 si je ne me trompe pas.
Peu de dénivelé mais souvent pas mal de neige et de possibilité…
Pour le renouvellement du visa en nouvelle zelande je ne sais pas mais pour l’australie je confirme qu’il faut travailler 3 mois dans une exploitation agricole et hop on peut s’en recoller pour 1 ans.
Tu comptes partir quand?
On va finir par monter une communauté snow-fr la bas si ca continue…
Salut,
je relance un peu ce sujet j’aimerai bien partir faire une saison de snow en nouvelle zelande. Personne ne connait le stations la bas, est ce que ca vaut le coup? Est ce que c’est facile de trouver du taff en station avec un pvt?
Je Up le topic car je pars le 09 décembre en Australie avec un WHV. Comme Belethia, durant mon périple j’envisage de faire un petit tour en NZ (Juillet je pense ; avec un visa touriste) pour rider un peu… Donc je suis preneur de la moindre info si vous en avez…
D’après ce que je sais déjà c’est que les stations sont beaucoup plus petites que celles des Alpes, que le dénivelé est moins important et que les forfaits sont hors de prix par rapport au nombre de remontées mécaniques.
Grosse grosse possibilité de freeride par contre et paysage magnifique !!
Pareil si vous avez des renseignements sur les stations Australiennes ( Perisher et Thredbo notamment…)
Je n’ai finalement pas pu aller rider par manque de sous…
Par contre si tu es en australie ne passe pas à coté du rainbow serpent en janvier prés de melbourne…
Je viens juste de voir ton message !! Je crois que c est rate pour le rainbow serpent car je suis a Perth actuellement et je compte y rester un petit moment etant donne que c est l un des rares endroit en OZ qui est epargne par les intemperies…
See Ya !!
Et desole pour les accents, clavier qwerty !