Nous sommes tous responsable...

bah on l’a bien précisé avant…
c’est juste que le sujet a devie sur le rechauffement climatique, et certaines personnes se sentent pas concerné ou n’y croient carrément pas () donc bon voilà…

l’homme n’est pas le maître du climat mais en ce moment il a une influence majeure dessus
le pb est que s’il n 'y aucun changement profond, en effet les glaciers vont fondre ce qui induit une montée des eaux et par conséquent des populations entières (bien souvent ces populations sont plus les victimes que les acteurs de ce réchauffement) obligées d’émigrer et qui vont devoir se réadapter à un autre environnement, trouver un logement, un travail : on sait aussi que l’accueil des étrangers n’est pas tjrs simple dans certains pays, enfin bref des complications en perspective

tant que les grandes puissances mondiales ne s’occupent pas sérieusement du sujet (qui selon moi passe au dessus de toute politique car ça concerne la survie de l’humanité tout simplement), eh ben on est mal barrés

quant au manque de neige cette saison, j’ai vu d’autres saisons auparavant qui n’étaient pas mieux

je pense qu’il serait temps de faire un petit sujet pour que chacun conprenne mieux ce qui se passe

car avec les « ont dit », ça devient un peu n’importe quoi je trouve, chacun des propos qui ont entendu de je sais pas où…citer c’est bien, conprendre c’est mieux

je vous met un ptit lien, même si le discours est un peu, comment dire, orienté
Etat de la Planète

Petite précision : les glaciers c’est rien en volume d’eau. Le plus important c’est la glace des pôles.

oui j’ai dit glaciers en pensant aux glaces des pôles

il ne faut pas exagerer !!!
c’est pas parce que cette année y’a pas de neige maintenant que de suite c’est notre faute etc…toaz va surement en parler…
si vous vous souvenez bien il y a 4 ou 5 ans j’ai passé un réveillon du 1er de l’an sans neige dans les pyrénées et pour les vacances de février énorme chute de neige et c’était trop l’alu!!!
alors bon

Bon c’est vrai que le sujet a pas mal dévier

J’ai lu quelques part que si les glaces fondaient, cela entrainerai une montée de 5 metres des mers et océan, sa peu paraitre peu mais si on regarde (c est qu’un exemple) le raz de marée en Indonésie il y a peu longtemps, je vous laisse deviner combien de millions de km² (milliard ?) sera submergé par les flots. (et si on veut dramatiser un peu plus avec l’augmentation de la population bientôt on devra se battre pour avoir son metre² )

Je cite:
<<D’ici la fin du 21è siècle, si rien n’est fait pour limiter les émissions de CO2, le taux de CO2 pourrait avoir augmenté de 250% par rapport à 1950, entraînant une hausse de la température globale de 10°, ce qui aurait des effets catastrophiques pour la survie de l’humanité. Si les émissions sont sévèrement réduites, la concentration en CO2 pourrait n’augmenter « que » de 160%, avec une hausse des températures de « seulement » 5 ou 6 degrés.>>

=> Sans commentaire… (sa résume la situation)

et cet hiver est « seulement » un aperçut de ce que l’on connaitra régulierement d’ici la fin du siècle donc sa nous concerne plus que ce que vous pensez…

que fait tu du dérèglement des courrants en atlantique nord alors ?? puisse que tu dit que nous allons prendre 10° dans le siècle à venir ??

C’est pas moi qui le dit mais le site sité juste au dessus…
et je suis pas maitre en la matiere tres treeeeesss loin de la (a l’autre bout quoi) mais oui les courants changeant de place entraine pas mal de problemes (faudrait que je trouve des infos dessus…)

Bien avant le monté de température nous aurons surement affaire à un changement progressif de climat, probablement qu’a l’inverse nous aurons un dérèglement des saisons

la fonte des glaces entraine un courrant d’eau douce dans l’atlantique nord qui engendr une perturbation du Gulf stream, qui lui maintient nos saisons et notre climat

Salut je viens de lire ton topic ,
ce que tu dis est plein de bon sens , mais jaimerais quand meme rappeler que lon a deja eu a faire a un tel climat , je ne saurais dire si cetait en 96 ou en 88(anne de ma naissance, cest un moyen memo technique … des fois )
et une autre fois qques annees avant.
Cependant il est vrai que ce phenomene tend a se multiplier. Dailleurs, que les modérateurs me censurent si je fais de la publicité abusive, pour ceux que ca interresse , ce nest pas grand chose , mais vous pouvez aller signer le pacte ecologique de Nicolas Hulot… ca peut peut etre aider .
Sur ce , prions les dieux de la neige

Ouais mais l’arrêt du GS on sait pas si ça aura une influence notable, et de quelle manière sera cette influence. En gros on en sait rien .
Dire que les climatologues sont payés pour dire qu’ils en savent rien xD, ou quand ils savent quelque chose, une équipe concurrente publie l’exact contraire 1 mois plus tard

ce qui est le plus agaçant, c’est qu’il se contredisent tous à ce niveau !

une chose est sur, si le GS s’arrête, notre climat vas changer plus ou moins fortement, mais il se pourrait d’après « les » scientifiques ( vrai ou faux je sais pas, mais ils sont plsieur à s’accorder dessus) que j’ai eu l’occassion de lire nous pourrions perdre quelques lattitudes si cela arrivait

Ouaip, enfin qui vivra verra

j’aurais pas dit mieux

'tain je trouve ca dingue qu’il y ait encore des gens qui pensent que le rechauffement climatique c’est de la gnognotte
Je sais pas tenez vous au courant ca serait qd mm la moindre des choses…

Donc je suis d’accord avec la plupart des gens ici (enfin ce qui dise des trucs sensé ) qu’il n’y ai pas de neige la ca peut etre tout à fait normal cela fait partit des aleas ponctuel du climat mais tout le reste faudrait vraiment etre pour ne pas se rendre compte que le climat est en train de changer…

Pis le pire c’est qu’il n’y a pas que l’humanité qui risque de disparaitre et que c’est même surement une des espèces qui resistera le plus longtemps par rapport à toutes les autres… Faut arreté un peu de penser à nous et commencer à regarder ce qui nous entoure !

+1 je fais mes etudes sur cela, et on a trop vit fait de tirer des conclusions de cette hiver particulierement chau (ca m’enerve autant que vous) mais ne croyez pas qu’a notre echelle ce soit definitif. Mais par contre preservons la planete ca parait evident, que si on commence pas en bas de l’echelle, ca n’avancera pas… essayons de faire attention et de bousculer nos petites habitudes… et un conseil si vous ne l’avez pas fait pour vous mettre a jour, procurez vous le film de al gor « uninconvenient truth »

Je ne suis pas d’accord avec toi, si en 95 certains endroit était vert…et bien c’était pas le cas partout partout…
En tout cas on trouvait des endroit avec de la neige…là c’est général…
Même à Whistler le niveaux d’enneigement est inférieur à la normal, c’est partout pareil dans l’hémisphère nord…
Tout les ans on à de moins en moins de neige…et tout les ans y a un ptit vieux qui dit …oulala mais en 1920 c’était pareil…mais pas partout!
Si l’année dernière la neige est tombé, on peut pas dire que la saison fut trés longue… en tout cas elles le sont de moins en moins, y a quà regarder les cumules par an…

« Le syndrome du Titanic » de Nicolas Hulot

"Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l’égoïsme et l’arrogance d’êtres supérieurs convaincus d’être «maîtres d’eux-mêmes comme de l’univers».

On se dit les êtres les plus évolués et les plus intelligents de la planète, et pourtant on ne l’est pas assez pour se préserver un avenir certain…