[NEWS] ASH Splitboards et Skis

Salut a tous

Je viens d’ apprendre la nouvelle a l’instant.
Phénix Snowboard et Lucas Cervelin (partenaire de phénix pour tout ce qui est mécanique) se sont associés pour créer une nouvelle marque de Split et Skis de randos.
l’idée est de démocratiser le concept du Split 3 et 4 parties auxquels ils croient beaucoup.
Le tarif étant un frein pour beaucoup de splitboarders, une approche plus industrielle avec une fabrication chez Blacksmith en Isère, et une distribution en magasins, permettra de faire baisser drastiquement les tarifs d’accès a ce type de boards.

La collection compte quatre modèles, deux skis et deux splitboards pour deux gammes :

Pow Day (poudreuse) avec une split 2 parties, la Totem 162, et un ski fat de 100 mm au patin le Tantra.
La gamme All Day propose une split 4 parties la Tetrix 162 et un ski mid-fat de 87 mm au patin, le Titan.

Pour l’instant le site web n’ est pas prêt, mais il y’ a déjà une page Facebook

Page Facebook de Ash Splitboards

Une double bonne nouvelle, a la fois car il s’ agit d’une nouvelle marque Française, et également car cela permettra aux spliteux de pouvoir gouter a ce concept

je trouve ça bien que des passionnés s’investissent pour innover dans le split.
Ca reste, malgré des belles vidéos de promo comme Further, une petite niche…mais qu’elle est belle.
Merci Tartopom de faire partager.

Intéressant ! Merci pour l'info :wink:

J’ai encore du mal à croire à « démocratiser le concept du Split » mais soyons optimiste ! Merci pour l’info tartopom

Non, ils parlent de démocratiser le split 3 et 4 parties.
Ceci dit, un Salomon première 4 parties, c’est 1300 avec les peaux, le kit voilé et les couteaux, soit grosso modo le prix d’un bon split des marques historiques (Prior, Jones…) une fois tout équipé.
Pour la démocratisation du split tout court (donc 2 parties), tu trouves des Salomons Derby et l’entrée de gamme split de Nitro a des prix relativement abordables (genre 800 avec peau et kit voilé dans un cas, 460 board nue dans l’autre, ce qui doit revenir à peu près au même), tout comme les kits complêt de Burton et K2 qui sont relativement abordables en tarif.
S’ils arrivent à s’aligner sur ce genre de tarifs, c’est une très bonne nouvelle (plus on a de choix…).
Perso je regarde pour deux raisons principales:
1° augmenter mon rayon d’action quand je suis avec des spliteux ou des skieurs (parce que c’est quand même plus efficace que des raquettes en moyenne
2° pouvoir faire le sherpa pour sortir en famille (donc porter ou tracter le matos de descente de ma fille ainée et/ou ma femme pour qu’elles n’aient qu’à monter en raquettes avec un sac raisonable - ce qui serait peu compatible avec porter ma propre planche sur le dos en plus) sur des randos faciles.

Je vais voir Phénix samedi pour récupérer ma planche, du coup je lui demanderai quel genre de tarif il vise avec son approche

Perso ce qui me « choque » le plus c’est une taille de seulement 162 pour un split « pow day » par contre pour une planche « all day » ca me semble un bon compromis de taille…

pas forcement, ca depend du shape, regarde la jones hovercraft

Ben elle se comporte moins bien que ta d1 dans de la profonde à faible vitesse… Et elle ira moins vite à grande vitesse

On est quelques uns à ne pas rider long mais peu importe, j’aime bien le shape… là pour le coup curieux de connaitre les tarifs… C’est pas Shagya qui possède une Orange bud ?

Si mais la ash orange c’est Furlan le fabricant, pas phenix :wink:

@joel oui je suis d’accord mais j’attends de voir quand même. Note aussi que la spatule blunt raccourcis la planche de 4cm environ.

Bah, ma Rossignol Storm 162 se comporte très bien dans 80cm de poudre pour peu que je lui mette du setback, même à faible vitesse pour ce que je lui demande.
Pareil pour ma Salomon Man’s board 159.
Et en forêt, j’apprécie bien d’avoir un tail court pour la maniabilité et pas trop de longueur pour les passages étroits et raides (quand tu as trop de longueur, c’est tout droit potentiellement obligatoire dans les étroitures, et ça si c’est raide, c’est vite pénible voir dangereux si tu n’as pas la place de te ralentir juste derrière).
Après ça dépend d’oû tu rides bien sûr: sur du très peu pentu bien dégagé, c’est sûr que de la surface portante, c’est toujours mieux. Mais si ta stratégie en cas de conditions potentiellement avalancheuses et visibilité moyenne (ce qui est le cas d’un vrai pow-day = pendant que ça tombe) c’est de te réfugier en forêt un peu dense, un fish ou assymilé est plus adapté. Bref, à mon avis, c’est plus une question de programme et de style de ride que d’épaisseur de poudre.

Non, c’est la LB x, une série ultra limitée, plus nerveuse et joueuse que la orange grâce à des inserts en carbone.
Sinon, le nom ASH c’est tout simplement « Frêne » (le bois hein) en anglais .
La longueur est très très handicapante dans les petits sentiers à travers les bois …

+1 avec Qreuck et Shagya, dans les passages étroits ou sentiers, avec une board trop longue tu ne peux pas freiner et ça peut amener à des situations compliquées (rentrer dans un arbre ou un rocher), une longue board ne passe pas partout
donc comme dit + haut, ça dépend des lieux où tu rides

Des news des tarifs ??

J’ai vu passer un 750 euros en précommande et un 1000 euros ensuite mais je n’ai pas le détail :slight_smile:

Arf, pas tant accessible que ça, mais bon c’est du Made In France on ne va pas cracher dans la soupe

Sinon, y a une truc bizarre sur les inserts du split 4 morceaux, sa sent les fixs spécifiques. Je n’arrive pas à trouver quelles fixs sont en 4 point sur la partie avant à la montée.

Je ne suis pas tres cale splitboard, mais comme Phenix bosse avec Lucas Cervelin, c’ est surement du « splitboard access »

c’est en effet à suivre…
certes à la monté ça doit êtres agréable la 4 parties, la troisième partie ne se prend pas dans les sapins etc…
mais qu’en est il du comportement de la planche dans une neige plus toute fraiche avec une croute en dessous ?
Si c’est une barre à mine là on s’en fou du nombre de partie, il faut avoir la condition physique pour encaisser.
Mais avec un flex un peu souple je n’arrive pas à comprendre comment la planche pourra être agréable avec toutes ces parties qui se frottent entre elles, ainsi la force qui ne peut se répartir sur l’ensemble de la planche.
Comme d’habitude il faut tester.
A ce propos alterzone permet de tester le split 3 parties et bien d’autres…

Impossible de trouver des infos sur cette marque :’(

+1 , mais déjà les fixs doivent bien solidariser les brins entre eux du fait que les pucks sont en trois morceaux.