Montagne Propre 8eme Edition

Si tu aimes le snow, tu aimes la montagne et si tu aimes la montagne tu aimeras cette initiative. L’association Montagne propre (lien FB) organise à Flaine le dimanche 2 août 2009 sa 8eme édition de leur récolte de déchets.
Au programme de la journée récolte de déchets repas festif et bonne ambiance.
Pour rappel ou info Montagne propre c’est :
Edition 2001 : 250 participants 600 kg de déchets
Edition 2002 : 100 participants 450 kg de déchets
Edition 2003 : 240 participants 900 kg de déchets
Edition 2004 : 210 participants 400 kg de déchets…

Et cette année le record risque de tomber avec notamment une roue de camion et beaucoup de câbles à recolter.

Déroulement de la journée :

• Accueil des bénévoles au départ du téléphérique des Grandes Platières a 9h (DMC)
  • Formation des groupes, chaque participant emporte son pique nique pour la mi-journée. Des animations et encadrements sont prévus pour les enfants
  • 10h Dispersions des groupes sur les différents secteurs à nettoyer (encadrement par du personnel des pistes)
  • RDV fin d’après midi sur le bas des pistes pour un pot offert ainsi qu’un méchoui (moutons et jambons) offert par le berger
  • Un groupe de musique local et de danse orientale sont en prévision pour l’animation de la soirée.

Si vous voulez partciper c’est aussi parici**.

Pour plus d’information :
Contacter :
Sylvain Lagrange

Réservations et informations :
montagnepropre -hat- hotmail.fr
zéro-six.70.51.71.77

La blaze de ne pas pouvoir y être,
C’est une putain de bonne initiative

sont partenaires en quoi le grand massif.???..
ils posent la merde et des braves gars la ramassent , joli partenariat !!!
**

un jour faudra prendre conscience que ce genre d’initiate ça fera jamais changer les choses et que c’est tout sauf ecologique…
y a assez de sentier de rando, cours d’eau ou plages a nettoyer que nettoyer bénévolement des domaines gérer par des entreprises privées qui se font un max de fric et qui sont pas foutues de poser des poubelles aux depart de chaque remontées , limiter leurs dechets, responsabiliser leur clientele et incapable de ramasser eux memes leurs propre merde

C’est sûr, et j’en suis conscient, mais ça reste un autre problème (avis perso). Moi on me propose de ramasser la mer*ù$^=de qui traîne à droite et à gauche et de passer une bonne journée, alors pourquoi pas.
Mais c’est sûr que prendre le problème en amont serait quand même plus utile.

exact c’est pas cntre toi ni les autres ni mêmes cette action que je dis ça
mais contre ceux qui profitent de la prise de conscience , pour se faire nettoyer leur chiottes a l’oeil, en continuant de chier sur le rebord de la cuvette avec le sourire.

Bienvenue en station… d’où l’achat du split

+100

mais on ne peut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier ! mais c’est bien vrai ce que tu dit

Non mais les déchets, ils ne sont pas en tas de 5m au début des remontées mécaniques mec… Alors à moins d’installer une petite poubelle sur chaque siège avec les mecs des remontées qui se la jouent « femme » de chambre et qui ramasse tout le soir venu… mais bon c’est pas leur taff il me semble.

Tu t’énèrve sur les grands domaines mais à mon avis les mecs ne se lèvent pas le matin en disant « cool aujourd’hui les gens vont bien polluer » ! Commence peut être par blamer les gonz’ qui jettent leur papier et mégots tout le long du télésiège…

C’est un peu fastoche de critiquer les stations là je trouve, alors que certains blaireaux ne sont pas capables de ranger leur papier de Bounty dans leur poche le temps d’une descente pour retrouver une poubelle…

deforme pas mes propos en caricacturant pour avoir raison …
j’ai dis que je suis pour le ramassage , donc forcement contre celui qui continuera a jeter sa merde n’importe ou.

Je parle ici du ramassage bénévole des déchets d’une clientèle sur des domaines gérés par des entreprises privées , alors que rien n’est fait pour améliorer un minimum les choses
d’ailleurs regardes on peut considérer que chaque année la même quantité de déchet est récupérée ce qui ne devrait pas être le cas si un travail de sensibilisation et collecte était effectué en amont
Sensibiliser une clientèle touristique non habitué au milieu naturel , ça passe malheureusement forcement par la case collecte.
et en station vu le nombre de passage, c’est inadmissible de pas trouver une seule poubelle. alors que pour la m^me fréquentation sur une plage tu en as une tous les 10metres.
les stations ont les moyens de foutre des dizaines de canons mais pas de s’occuper un minimun de la collecte de leurs milliers de clients , faut arrêter …

maintenant chacun son point de vue , le mien c’est que c’est ecologiquement contre productif de ramasser sans engagement de prévention de la part des responsables de cette polution

Non mais soyons d’accord, je comprend tout à fait ton point de vu et je suis d’acc avec toi, par contre je ne vois pas trop où tu ride, j’ai toujours trouvé des poubelles dans les station

[quote name=‹ SAMO › date=‹ 25/07/2009 - 16:45 › post=‹ 419112 ›]
**sont partenaires en quoi le grand massif.???..
ils posent la merde et des braves gars la ramassent , joli partenariat !!!
**

bonjour a tous,

pour repondre a la question, je suis responsable de l’asso et le grand massif et un de nos plus gros partenaire (ils nous prete les 4x4 pour la collecte, les radios, les sacs de secours des pisteurs et une bonne partie de la bouffe pour la fiesta) de plus je travail pour les remontées et je fais l’entretien l’été (je ne m’amuse pas a balancer des déchets en montagne) il faut savoir que des poubelles sont a disposition a chaques départs et arrivées de remontées donc il faut etre aveugle pour ne pas les voires… De plus cette asso a été créée par une bande de potes travaillant tous pour les remontées afin d’organiser une journée conviviale et festive. Le grand massif nous a également énormément aidé pour l’organisation du freestyle éco contest que l’on va refaire le 3 avril prochain… En clair merci le grand massif qui nous soutien depuis 1999…

Le sujet fera toujours débat En tous cas c’est cool de pouvoir en discuter.

Je pense que là où le bas blesse, c’est que (à mon avis) les domaine pourrait faire plus :

• distribution de cendrier de poches
  • forfaits cadeaux aux volontaires des récoltes.
  • et surtout prévention au près des clients.

slt , ok c’est tres bien je doute pas de ta bonne volonté et tes bons sentiments
, mais au final je sais pas ce qui me choque le plus , si c’est de demander a des bénévoles de ramasser les déchets de vos clients ou qu’une asso d’employés serve de conscience écologique a leur employeur .
je te souhaite quand même sincèrement de trouver des bras , encore une fois c’est le principe qui me gêne (que l’on rencontre de +en+) pas l’ action en soit…même avec un verre de punch gratos maintenant ça n’engage que moi .
+1 avec ce qui a ete mentionné par raskor, forfait journée et engagements pour limiter passerait mieux

ps: je note pour les poubelles si c’est vraiment a ce point sur le gm, c’est deja la base que bcp d’autres devraient imiter

on devrait surtout annuler le forfait des gens qui jettent des trucs ca ferait reflechir les idiots! Au US / Canada, si tu fais un truc qui plait pas aux gars des remontées, t’as plus qu’a aller a pied (bon ca inclus faire du hors piste mais ca c’est une autre histoire!)

oh, oh raskor ton topic est sujet désormais à polémique divers…

perso, je trouve que ça reste une initiation intéressante, après dire les stations font pas les choses nia nia nia…!
chacun est conscient de se qu’il fait, tant qu’il y aura des imbéciles qui balanceront mégots, papiers divers, voir même jusqu’à la boîte de sardines!(et oui j’ai vu ça:((!! une question… comment empêcher la bêtise de ces personnes? sont elles peu informées, s’en battent elles les C…es profondément? etc…

Moi, je nettoie, enfin je ramasse les déchets dès que j’en vois, et sinon je me prends la gueule avec les idiots qui balance leur merde! mais bon sinon je ride hein…

On peut aussi les bruler sur la place publique… çà fera toujours moins de déchets !
Faut choper le problème à la source

Ouai mais bruler de la merde ca pollue aussi

Non franchement je pense que des initiative de genre sont utile pour la prise de conscience, malheureusement comme vous le dites il faut prendre le problème à la source. Et je pense que l’on devrait d’avantage cibler les industrielle que les derniers maillons pour plus d’efficacité et de rapidité d’action.

Sur les problème lier au individu du genre je jette mon sac Mc Do au bord de la route… si il se fait prendre la sanction doit être TRES sévère!!!