[MONTAGNE] équipement exaustif ou pas?

je lance ce sujet suite à une réflexion que je fais en ce moment sur le matos. je vais me prendre pour exemple:

ce que j’ai:
baudrier
descendeurs/ assureur : grigri, huit, tube, pyrana
cordes : millet 9.2 à simple, beal 8.1 à double
24 dégaines
12 broches à glace + crochet lunule
crampons « rando » et crampons « cascade »
piolets rando (charlet pulsar) et cascade (grivel zappé le nom)
5 paires de chaussons, 3 paires de grosses
ski de rando
kit de sécu: trousse de secour, arva, pelle, sonde…

vous allez me demander pourquoi je fais l’étalage, juste pour continuer l’explication je vais noter le matos qu’il me manque:

un jeu de stopper
un jeu de friends
un jeu de sangles
des étriers
un deuxième crocher goutte d’eau
des raquettes efficaces

pas besoin de faire un dessin ça coute abominablement cher. alors la question est:à quel stade avez vous calmé les frais?? ou est ce que vous continuez à investir doucement??

on profite tous de la montagne et personnellement au plus je quitte le système assisté des stations au plus finalement ça demande de l’investissement. je ne m’arrête pas à la randonnée mais fait aussi de la cascade de glace et de l’alpi hivernal. mais à quel prix???

autre question,quel est votre matos??avantages et inconvénients, coup de coeur ou à proscrire?

Pour ma part:

baudrier
descendeurs/ assureur : grigri version elderid, huit, tube
cordes : beal 9.6 80m, 8.2 de 30m
une quinzaine de dégaines
2 broches à glace + crochet lunule maison
des bloqueurs, genre ropeman, mini-traxion
1 jeu de coinceurs
qq sangles
qq ratassons de cordes 5-6mm
1 pieu à neige
crampons 10 pointes de chez Cassin
2 piolets droit rando (un black D 55cm à ma tite femme et un petzl 50cm)
1 paire de chaussons sportiva mythos
1 paire de kilowatt montés Dynafit pour du plus léger et pour le raide
1 paire de bohème manjii montés diamir, pour monter pépère et faire de belles faces
kit de sécu: trousse de secours, arva, pelle, sonde… en prévision sac ABS

Bizarre de mélanger le matos « cailloux » au matos « neige ».
Pour ma part, j’suis moyen fan de faire de « l’alpi » uniquement, je préfère largement le mêler avec du ski. Maintenant je calme le jeu, mon dernier gros investissement réside en un sac ABS, que je lorgne déjà depuis 3-4 ans.

Pour les coups de coeur, c’est le ropeman bien sur, on peut tout faire avec ou presque ajouté à 2 mousquifs, c’est vraiment un bon compagnon, avec bien sur un bon ratasson de 5-6m de 6mm en fond de sac.

Alors pour ma part, c’est ma femme qui souhaiterais que je calme mais frais !

j’ai :

3 baudrier + 1 oustiti
2 descendeurs/ assureur : reverso (y a que ça de vrai)
cordes à simple millet 9.8 70m
code millet 8.6 de 30m
quelques broches à glace simond
des bloqueurs
Poulie mini-traxion + Tibloc (kit de sécu)
1 jeu de friend
3 petit sangles, 2 grandes sangles
de la cordelette 5-6-7mm
crampons 12 pointes Grivel souple
2 piolets tractions Simond Piranha
3 paires de chaussons millet, quechua
12 dégaines simond / kong
6 mousquetons à vis
Une paire de Talkie walkie Motorola T5
casque Petzl Météor 3 + Camp rockstar
splitboard Prior + kit voilé + peau
raquette TSL 225
une paire de baton Petzl charlet compact ST
une paire de coque Kayland EVENT

Et on évoque pas les membranes Goretex et autres Softshell qui valent la peau du cul !! lol

Il me manque :

Kit Arva (je le loue !! pas encore investis !)
quelques coinceurs
une corde à double 2*60 m 8.6 millet/edelride

le pire c’est que quand tu as fini de tout te payer, les premiers achats que tu as réalisés sont à remplacer !!!

Salut je ne met pas ma liste de matos je ne voudrais pas perdre la journée

Ceci dit pour [quote]
un jeu de sangles
[/quote]
tu peux t’en sortir à pas cher. Un jeu de coinceurs c’est pas super cher non plus.

Personnellement j’investis régulièrement et toujours de la même manière quelle que soit l’activité. En fait quand quelque chose me manque une fois j’envisage son achat et compare les prix. A la deuxième fois je l’achète.

Si tu fait du terrain d’aventure, tu te prend un jeu de coinceurs. Et puis tu complète au fur et à mesure. Quand tu voit qu’une taille te sert souvent tu la prend en Friend.

C’est vrai que l’alpi cela coute cher.

Sinon il faut de limiter par exemple ski de rando et escalade. Mais bon

A plus.

ça y est j’ai franchi le cap niveau friends et coinceurs. de quoi être tranquille dans les goulottes cet hiver. rste plus que les raquettes sanglables et le compte y sera.

adren=>
pour la corde à double c’est con il y avait une grosse promo il y a 2 mois à expé nice, il te la sortait à 92 euros la poupée.

l’arva c’est cher mais quasi indispensable, c’est l’instrument ecoeurant, ça doit couter 10 euros à fabriquer, on te le vend cher, tu n’est pas sensé t’en servir et si tu t’en sert c’est que c’est pas bon…

Guigui : Ils ont pas un site web à expé Nice ? C’était quoi comme corde à double ? Même si à ce prix je me fait pas d’illusion

Oui pour l’ARVA c’est abusé, et comme tu dis si bien, tu paye très chers pour quelque chose que tu espère ne jamais à avoir à utiliser !!!

Tu vas faire des hivernales ? Où ?

c’est de la millet que j’ai acheté à ce prix là. seul hic les deux brins sont de la même couleur. pas facile pour alterner les brins.

en hivernale je vais faire quelques trucs dans le coin, goulotte de tavels, portettes (III/m4+/4+/5+)

en glace on va essayer de faire toutes les classiques jusqu’à 4+ du coin, et se faire un we en suisse à zinal!!

et en snow rando on a visé quelques sorties hardcore comme sanguiniérette nord (4.3ou +?) et en ski faire des sorties de deux jours

reste plus qu’à ce que l’hiver pointe son nez!!

Ouaip millet valeur sure !! tu peux aussi marquer tes brins pour pouvoir les alterner. Sinon j’ai encore jamais fait de cascade, jepense faire mon baptème cette année, les gars avec qui je grimpe en font tout les hivers ! donc j’ai hâte d’y gouter ! A ce que je vois tu es déjà un bon bucheron toi , si tu passe par chez nous un jour fait signe

c’est à priori moins impressionnant dedans que vu d’en face!! mais je me langui bien, j’ai un super équipier pour ça, et quand il y en a un qui a une baisse régime, l’autre est là pour le booster.

sur la photo tu vois biens les couloirs du trou de l’ane et de fort carra en arrière, t’a un enchainement démoniaque à faire!!

conseil en cascade, soigne tes ancrages et anticipe, sinon tu finis avec des bouteilles comme t’en aura jamais eu en escalade!! au moins tu frappe au moins tu force.

J’avais fait quelques lames lors d’un stage secours en crevase sur la mer de glace cette été, et j’ai en effet bien vu l’utilise de soigner ses ancrages !! lol