Mont Colomb : Poudreuse au mois de mai!

Nuit frisquette dans le camion et réveil à 5h15. Altitude 1900m : La Madonne de Fenestre. Départ de la plupart des courses des Alpes Maritime. L’aube naissante laisse deviner les reliefs environnant.

Puis lentement le jour chasse l’obscurité. La journée s’annonce parfaite et fraiche pour la saison.

Il est 6 heures : Je croise un pote d’Antibes qui est venu faire des images au lever du jour. Petit déj tranquilou, je me prépare sans hâte. Mes équipiers du jour, tous skieurs du club de montagne de Grasse n’arrive qu’a 7 heures.

7h15 : Virginie arrive avec mes compagnons du jour. Présentation rapide. Mélange de curiosité et de méfiance vis à vis de mon équipement. Objectif, le Mont Colomb qui culmine à 2819mètres. Il y a déjà pas mal de randonneur…Mais de snowboarder…point!
Départ à 1850 mètres avec en cette saison un bon portage vu le manque de neige à cette altitude.Avec leur pompes rigides et leur ski sur le dos mes équipiers ne se sont pas à la fête mais ne se débrouillent pas trop mal, mais vivement la neige.

Vers 2000 mètres on chausse. Mes climbs font merveilles d’autant plus que la croute de regel tiens bien et qu’une belle pellicule de fraîche la recouvre.
C’est parti! L’équipe semble avoir un niveau homogène. Le train est bon.

La pente s’élève lentement mais surement. Nous sommes apparament les seuls à faire cette course et c’est nous qui faisont la trace.

L’allure soutenue mais modérée me permet néanmoins de prendre des photos durant toute la montée. Virginie et Jodie en plein effort.

Pause glouglou

Et on repart : Le topo n’a pas menti. Le paysage est fabuleux.

La pente s’élève de plus en plus, une couche de 10 centimètres de neige froide recouvre la neige dure et l’adhérence devient précaire. mais à mon grand étonnement mes climbs tiennent aussi bien que les skis et je ne sortiraient mes « crocs » comme les appelle Jodie que lorsque tout le monde mets les couteaux à glace.
La partie technique proprement dites est maintenant devant nous.

Les crampons sont de sortie pour le passage clefs de cette randonnée.

Aprés la sortie du couloir la fin du parcours en crête n’est qu’une formalité. Virginie au sommet

On ne tarde pas trop. Comme la météo l’annonçait le mauvais temps arrive. Sans tarder on attaque la descente. Je propose un couloir que j’ai repéré à la montée et qui semble en parfaite condition (S4 puis court S5)
C’est pour qui se joli couloir recouvert d’une fine couche de poudreuse?

C’est pour moi! Dré dans le pentu! Quelle neige incroyable pour un 13 Mai!

Un petit backside avant de plonger dans l’entonnoir.

Et hop aspiré par la pente… Que c’est bon!

Suivi par mes copains les bipèdes.


Seule Jodie franchira le pas en crampons. Trop d’appréhension… Mais on respecte la décision…Pas la peine de se mettre au tas bêtement.
On se regroupe un peu plus bas avant d’attaquer la deuxième partie (S3 soutenue avec petit passage S4)

JS c’est régalé! Le meilleur skieur de la sortie à mon goût.

Et Jodie qui se remet de ses émotions. Le plus dur est fait.

Plus on descend plus la neige s’alourdit. La fin du parcours est commune avec l’ascension du Gelas. Des randonneurs en face m’ont vu allée plein gaz, droit sur une barre rocheuse et on essayé en vain de m’avertir.C’est ce qu’il me diront quand on les rejoindra au bas de la rando. Effet d’optique sans doute car la barre me semblait évidente. On se retrouve tous sur le parking. D’un commun accord on se fait un petit footing pour aller boire un coup au refuge juste au dessus, histoire de rajouter les 50 mètres de dénivelée qu’il manque pour faire les 1000 mètres de la journée .

Une neige exceptionnelle pour la saison, une rando magnifique qui me change de mes sorties en solo. Passé le moment d’observation. Toutes l’équipe m’a bien accueilli et a pu voir que le snowboard est loin d’être incompatible avec leur pratique.
Au vu des conditions d’enneigement la saison n’est pas terminé. Le Gelas au programme de la prochaine sortie avec mes comparses de toujours Jack et Manu. Snowboard only… Mais gros cœur grosses cuisses. Signor météo un bon geste svp!

D’abord puis , rien à dire, superbe sortie… Grrrr y’en a qui se font encore bien plaisir en mai

Tim

pfff continue à te faire plaisir et à nous aussi par la même occasion oldrider

Merci les Saints de Glace !!!

bien joué et quel plaisir de faire la nique aux skieurs
niveau météo, la période folle semble s’arrêter et on devrait retrouver des conditions plus conforme à l’époque à partir de lundi, mais avec 15 jours à un mois de bonus sur l’enneigement

C’est Clair! Le gardien du refuge nous a dit qu’ Il a neigé tout les jours 10 cm entre 2000 et 2300 pendant 10 jours : Fait le compte. Plus que la quantité c’est la qualité qui surprend!
Yep! Mon matos de rando est désormais optimisé . La j’y suis allé tranquille mais si y’a un cafiste qui veux me tracer va falloir qu’il s’arrache les tripes le gaillard… Avec le Jacou qui grimpe comme un chamois et Manu qui est tombé dedans quand il était petit… Ca va bouriner du coté du Gelas la semaine prochaine!!

Ouep ce matos fait bien envie… Au niveau poids ça donne quoi tout cet attirail??? Autre chose, les conditions sont particulières en ce moment avec de la poudre en quantité juste suffisante sur un fond bien dur mais t’as une idée de la portance que t’auras dans de vraies conditions hivernales avec 30 ou plus de poudre sur un fond mou??? Et pas de réponses du genre « m’en fout ce jour là je sors le split »

m’en fout! Ce jour la je sort le split!

J’ai eu le cas sur une sortie cet hiver (60 cm de neige fraiche et lourde). et j’ai cru mourir noyé! Pour les grands et donc lourds gabarits, hein? ca ne portent pas assez. Dans 30cm de poudre je prend pas les climbs c’est net. Si c’est vraiment mou t’as tout intérêt à prendre des raquettes ou alors tu suis un troupeau de 10 skieurs qui te font une trace bien propre et tu leur demande d’écarter un peu les pieds pour te faire un bon rail pour toi.

Sinon le poids des Climbs c’est pas bien méchant… J’ai pas eu l’idée de les peser environ 2 kg sans doute (adaptateur + couteaux compris).

du matos de printemps donc

Oui disons pas adapté en profonde sans équipiers pour faire la trace.

Aller encore quelques tofs subtilisés à Virginie et JS


pause des couteaux : clef de 10 et tournevis : A améliorer!


Cime Chaminaye : Mon avant dernière ascension.

Et ils sont ou les autres?

En soutien derrière Jodie, pas trop rassurée.

Dernier passage délicat entre les barres

Au top !!!

Merci Oldrider.

Ah ouais, ça fait bien plaisir de lire tes reports, et on se régale avec les photos!

Je n’ai qu’un mot à dire… superbe.
Y’en a qui sont encore motivé hum

Super report !!

ça donne vachement envie !!

Dommage que je n’ai pas le niveau(ni les connaissances) !!

un peu sur le tard, mais j’avais pas vu cette sorti pierrot. question technique, que pense tu des couloirs issus de la brêche entre petit et grand cayre? ça a l’air rapidement accessible et esthétique pour une sortie demi journée.

sinon magnifique la vue du cayre barel tout blanc.