[Monde] Crise Liban

Bonjour.
Vous avez sans doute vu aux informations la crise que subit en ce moment le Liban. Moi j’ai tres peur de se qui va se passer…Ayant de la famille à Beiruth (cousins, tantes, oncles, grand-mere, grand-pere…). J’ai peur que la guerre du Liban re-commence deja que quand mes parents etaient encore jeunes (11-13ans) ils ont vecu la guerre et là j’ai peur pour ma famille là-bas.

→ Avez-vous de reactions sur ce sujet qui fait rage en ce moment au G8 ou bien les crises du Moyen-Orient ?

sinO

la politique n’entre pas dans la charte de Snow-fr, mais si le sujet reste calme, je veux bien qu’on le laisse

Perso j’ai pas bien suivi dans les détails, mais effectivement ça sent pas bon

Oui je sais mais on peut quand meme en parler sans trop aller loin…Mais on doit quand meme avoir un avis. C’est réellement triste tout sa…
Enfin peut-etre que certain s’en foutent mais moi je m’y interesse car ma famille quoi…C’est compréhensible.

sinO

Je pense pas qu’il y est grand monde qui s’en foute, mais c’est vrai que faut peut-être pas qu’on penètre trop profondément le sujet, on risque de glisser dans des discutions un peu hasardeuses. Maintenant si on s’en fout, on se foutera pas de l’effet papillion. Tout ce que je peux dire c’est que je souhaite que tout les esprits du moyen-orient se calment et reviennent discuter autour d’une table, comme des grands garçons. Trop de morts et particulièrement des civils et pire… des mômes

ouai mettre de la politique sur le forum quand on voi comme ca part deja en couille avec Apo lol puis c’est pas qu’une histoire de politiques mais aussi religieux donc rien de mieu pour les émeutes sur snow-fr!!!

  • X…
    Voilà la seule vraie solution enviseagable pour tous …!!!

Je comprend SinO.

J’ai pas de famille là bas mais des amis en ont, donc je surveille ça avec interet aussi.

j’appréhende aussi les suites que peuvent causer ce conflit, qui est autant politique que religieux,
je suis pour voir comment ça va dégénérer, ou se calmer.

Bon courage aà toi SinO, j’espère que tu auras des nouvelles de ta famille rapidement.

Je suis un peu désobligé… quand je vois les pays occidentaux envoyer des navires pour récupérer leurs civils… et donc laisser se demmerder les autres. Tous les pays occidentaux condamnent l’engagement militaire mais aucun ne lève le petit doigt, ça, ça me frappe beaucoup car ça revient à laisser-faire les extrémistes d’Israël qui bastonnent d’obus et laisser-faire les autres extrémistes balancer leurs mortiers à la va comme je te pousse un peu au hasard sans, comme toujours, vraiment prendre des gants pour épargner les victimes civiles…

Avec l’expérience que nous avons de ce conflit depuis les années 50, ça sent vraiment pas le retour de la paix (que personne ne veut d’ailleurs).
C’est encore les civils innocents (de toutes nationalités) qui vont payer leur tribu de « collatéraux »
En regardant de plus près, ça ressemble à la meilleure manœuvre américaine possible pour préparer le terrain « favorable » à sa guerre contre l’Iran.
Hé oui, avec ces assassinats gratuits de civils, l’Iran pourrait très bien attaquer Israël demain…

Tout ça n’est qu’une geurre sans fin, quoi que fasse les pays occidentaux, les mélange politico-réligieux ne leurs vas vraiment à pas à ses pays

Aller contre Israël, c’est se liguer contre les US, qui les soutiennent aveuglément.
Je rejoins Alacta dans son raisonnement, pour moi ça cache quelquechose de plus important à venir. Ce conflit servira de « prétexte » à la suite.

Je précise que je ne soutiens personne.

Moi j’ai jamais rien compris a ces guerres! qui se bat contre qui , pourquoi? dans quel but …

Il n’y a jamais rien à comprendre aux guerres, quelqu’elle soit ,
on est pas assez haut placé pour comprendre.

… les enjeux sont souvent « financiers » et ils pretextent la religion, la politique, …

On serait tous mieux sans guerre !

…Faites l’Amour !!! … pas la guerre…

le pire c’est que dans ce conflit il y aussi une grosse couche de religion, et je crois bien que c’est un débat encore pire que la politique

je dirais plutôt qu’il y a plusieurs degrès de compréhension possibles, plusieurs points de vue possibles.

Mais le but ultime de la guerre (qui profite parfois à ceux qui ne s’y sont pas engagés, comme les pays vendeurs d’armes) est effectivement l’argent, et uniquement l’argent, comme tout ce qui se passe sur cette terre depuis qu’on a donné comme valeur première la propriété personnelle… au détriment du bien commun.

Le sujet est vraiment vaste et intéressant car la guerre contribue aussi à maintenir et préserver le niveau de confort de vie aux pays très développés, comme le nôtre.

nb: quand je parle des « us » je parle des gouvernements des us, pas du peuple américain qui est comme nous, plein de citoyens

La convoitise toujours, en volant les biens des autres, on enrichit (à moindre échelle mais quand même de façon non négligeable) le pays et on accroit le confort de sa population.
En investissant l’Irak, les us garantissent à leur population un pétrole toujours abordable plutôt que d’entamer une vrai réforme sur la consommation (qui serait désastreux au plan politique intérieure : dîtes à un citoyen américain qui roule dans un 4x4 qui consomme 34l/100km qu’il va devoir changer et ne consommer que 6l/100km…).

Dans ce conflit, il y a l’argent et le pouvoir dans la région.
Comme à une époque, les us s’étaient trouvé les « communistes » (l’urss, qui était en fait une société totalitaire) comme ennemi héréditaire nécessaire à leur survie commerciale, sous pretexte que les us devaient stopper les « rouges » aux frontières de l’europe avant que l’europe ne soit « envahie » par le sentiment communautaire et qu’elle reste (aussi) dans son giron politique et qu’elle paie sa dette de guerre.

De même au Vietnam, la raison officielle était l’arrêt de la progression du communisme des vietcong, qui eux, voulaient leur pays libre.
La guerre du vietnam a été gagnée par les us, même s’ils admettent facilement l’avoir perdue. Pourquoi ? Le vrai gain était économique autant que militaire : des armes de toutes sortes ont été testées là-bas en une seule guerre, plus d’armes que tous les autres essais réunis dans le monde… gros gains financiers sur l’avenir.

À notre époque, il leur faut un autre ennemi qui soit assez « consistants » et assez violents : ils ont en face d’eux les extrêmistes musulmans.
Et ce n’est pas anodin : ils ont mis en place, avant la chute du mur de Berlin, leur stratégie pour que tout converge vers le moyen-orient aujourd’hui (ils ont même fondé des unités dans le but de les voir devenir un jour leurs propres ennemis).
La seule chose qui ne relèverait pas les us : une guerre mondiale qui se déroulerait sur leur propres terres.
Nous en avions tous pris conscience lors du 11 septembre : la chose la plus extravagante était arrivée : des gens ont attaqué les usa ! Personne ne s’y serait frotté avant, personne (malgré tous les films épouvante qui nous disent que c’est toujours une imminence) n’y aurait songé… sauf le jour où s’est arrivé (si on accepte de croire que ce sont bien des extrêmistes qui ont attaqué les us, bien entendu…).

bref, je suis pas spécialiste mais les us sont trop souvent à l’arrivée de tous les conflits pour ne pas voir, encore une fois, leur mainmise sur la région.
Tiens, quelqu’un a-t-il réfléchit à l’événement de départ ?
Moi, je vois mal Israël prendre comme pretexte pour attaquer un pays l’enlèvement d’un seul soldat (surtout que ce n’est pas le 1er et qu’il n’a pas été démembré en place publique celui-là…).
Il y a quelque chose qui cloche et je sens que c’est encore les us qui manipulent tout ce petit monde pour se retrouver dans 6 mois et en sauveur face à l’Iran, après avoir dévasté une partie du monde avec ouatmil bombes que les pays assaillis finiront de payer dans 5 ou 6 générations.

Le problème reste le même : partout, tout le monde veut que le monde change et devienne plus juste mais personne ne veut changer son mode de vie personnel pour que cette idée de justice ait une chance de voir le jour. Et les guerres continueront tant que tous les peuples du monde fermeront les yeux… et ça ne risque pas de changer de si tôt

Personnellement je pense que le pire est à venir, avec l’Iran, la Syrie et l’état palestinien autour d’israel, ça risque malheureusement de partir en vrille très rapidement je pense

J’espere que ta famille va bien sinO et qu’il n’y aura pas de soucis pour elle

jpense que si les ricains soutenaient un eu moins israel ca ferait deja pas de mal et que ces israéliens ils font des trucs démesurés… c’est pas parcque trois soldats sont enlevés et quelques roquettes sont tombées qu’il faut détruire un aéroport , des routes et des ponts bourrés de civils…

ont fait tout un plat parcque la corée construit 2-3 bombes et on laisse israel tué des civils et construire un mur de béton autour d’un peuple

franchement les « états térroristes » jpense pas que ce soit ceux qu’on croient…

faites du snowboard pas la guerre

Oserais-tu remettre en question la légitimité de l’axe du bien

Bon alors l’axe du mal va faire un ptit détour chez Beuzer, 1 minute d’arrêt.

faut arreter de voire les US partout dans la guerre, ils ont assez de probleme avec l’Afghanistan et surtout l’Irak; sinon ils seraient deja en Iran!!! Puis dans ce cas la, la France ne peut faire la guerre a personne vu qu’elle a le cul entre 2 chaises pour ces contactes au Liban et en Israel.
la plupart d’entre vous n’ont jamais entendu parlé de la guerre Liban/Israel qui a fait fuire beaucoup de Libanais et meme moi je ne m’y suis jamais interessé juste vue un reportage ou 2…
c’est une zone en continuel conflit et pour un pays démoctratique, comme le Liban a reussi à devenir, laisser des milices armées non gouvernementales faire la loi dans le pays sous raison que le hesbola a une dizaine de siege a l’assemblée faut pas s’attendre a voire l’aide internationale debarquée de si to!

Bref je trouverais qu’il serait sage de fermer ce topic meme si nous compatissons avec tous les civiles qui sont contre cette guerre et ceux dans les 2 camps…