mon premier cours :)

voila c’est fais !!
samedi j’ai pris mon premier cours de snow, je n’avais jamais fais aucun sport de glisse, le mois dernier j’ai decidé qu’il etait temps de se lancé, j’ai tout acheté (bah oui j’habite annecy ce serais domage de louer en etant sur place…)
je flippais un peu, j’avais lu pas mal de chose sur les debutant qui se mangeais toute les 30 secondes et qui ressortais cassé en 10 a la fin de la seance!!
j’avais prevue 2h de cours a l’esf au semnoz(mini station a 20 minutes d’annecy).
je suis arrivé pas mal protegé lol, protege poignet crash pad et casque !!
mon prof s’appelle erwan, j’ai tous de suite accroché, c’est un tres bon pedagogue.
on a commencé par les exercices de base, trotinette, on laisse glissé le snow en sautant en l’air, on se laisse dérapé touuuuuut doucement
ensuite on a pris le tire fesse bah la c’etait franchement pas terrible, il y en a deux sur la piste « bambi »
1 tres bien ou je ne suis pas tombé et l’autre avec des bosses et des trace de ski ou je n’ai jamais reussi a allez en haut
ensuite on a fais des traverses, quand je regardais la pente ca allais nickel, par contre dos a la pente j’avais un peu plus de mal mais dans l’ensemble c’etait tres correct.
apres on a commencé a voir les derapage, la aucun probleme pour les deux coté.
enfin on a terminé par les virages la c’est la meme chose qu’en haut, quand je suis face a la pente ca va nickel mais dos a la pente j’ai fais pas mal de faute de carre

donc pour resumé en 2h j’ai du tombé 7 ou 8 fois je reussi mes virage tres bien d’un coté, un peu moins bien de l’autre.
demain je retourne m’entrainé, le prof m’as dis que je pouvais me debrouillé seul que ce n’etait pas necessaire de reprendre des cours pour le moment, il m’as conseillé de reprendre une heure en fin de saison quand je maitriserai parfaitement les virages histoire de rectifié les mauvaise habitude et de peaufiné ma (futur) technique.

ces 2h c’etait vraiment que du bonheur, par contre je ne suis pas du tous sportif (1.75 90 kg ) et franchement hier j’ai jonglé j’avais mal partout surtout derriere les bras (oui bouffé des traverses ce mettre sur le cul et se relevé a force ca fais mal lol).
je pense que le casque et le crash pad etait inutile pour debuté par contre les protege poignet je ne suis pas pret de les laché !!

maintenant je me pose une question, comment on tourne vite?? parceque la je met 2h a tourné entre l’entamme la stabilisation a plat et la fin du virage…
si j’essaie de le faire vite pour le moment c faute de carre assuré

voila c’etait juste pour vous faire un ptit resumé de ce premier cours, un grand merci a erwan de l’esf du semnoz et j’espere a bientot sur les piste (sur la piste « bambi » je me sentais un peu seul lol)


les 3 premiers jours sont les plus dures, tiens
apres ça roule tout seule
le principe de base: il faut un minimum de vitesse pour tourner

Pour tourner plus vite tu mets tout l’appui sur ta jambe avant et tu chasses avec l’arrière, ça te fait déraper et perdre de la vitesse mais tu tournes rapidement sans problème.

Sinon c’est pas mal, réussir ses virages après 2h c’est une belle performance.

Pour éviter les courbatures atroces le lendemain, je te conseille de bien t’étirer 15 minutes, bras et jambes dès que tu termines de rider. Et c’est pas inutile de t’échauffer avant non plus tant qu’à faire, pour ça tu peux courir dans la poudreuse en boots de snow, c’est radical. 5 minutes et t’es chaud comme la braise ! Tu fais ça en tournant les bras et les poignets et en 10 minutes t’as tout échauffé, beaucoup moins de risque de te faire mal.

Pour le tire-cul, t’inquiètes pas, aucun surfeur n’aime ça, tu prendras l’habitude et tu finiras par te détendre dessus, ça vient avec le temps, faut essayer de pas trop se crisper.

Ouais, même aprés des années, tu te feras toujours arracher les**!!!

les cours sont un des passages (obligatoires) p-e pas mais tres important car ils te permettent d’avoir des bases solide
comme l’a dit lanvin69 pour tourner il faut un minimum de vitesse donc un minimum de pent
moi au début j’avais vachement la peur de la pente meme sur une verte mais je me suis vite rendu compte que je tombais plus sur une verte que sur une bleue.
moi mon pere m’a obliger a apprendre sur une noire ou une rouge (c’est sur la premiere descente tu mets 2h pour la faire mais apres je peux te dire que les bleues tu les descend)
je ne sais pas si tu as certaines bases en snow (ormis ton premier cours) mais ce que je peux te conseiller est d’abord :

- regarder des videos de snow notamment celles de l'excellent [UCPA](http://blogs.ucpa.com/snowboard/ucpa_video/snowboard_ucpa_video.php)
- eviter les pistes vertes car elles ont souvent peu de pente ( et donc plus de difficulté a faire des virages)
- toujours être sur tes appuis
- te mettre en avant avant d'attaquer un virage

apres c’est une question de confiance, pendant 2 3 jours j’ai galéré é d’un coup c’est venu bien alors j’ai gagné en assurance et donc j’ai eu moins d’appréhension a attaquer les virages.

pour le tire fesse, ton prof t’a surement fait decrocher un pied.
moi perso j’ai toujours décroché un pied mais mon pere (étant en alpin) m’a dit d’essayer il y a une semaine les deux pieds attachés (ok des fois pas pratique) mais avant avec un pieds enlevé je galérais sur les tire fesses maintenant c’est niquel et puis on perds moins de temps a rechausser en haut (idem pour les télésièges…)

j’espere que je t’ai aidé
contacte moi par mp si tu veux mon adresse msn (je t’aiderais mieu et je te ferais part de mes appréhensions et erreurs de débutant)

coucou tous le monde, merci pour vos commentaires et conseils
aujourd’hui j’y suis retourné et malheureusement ca ne s’est pas tres bien passé, pas a cause du snowboard en lui meme mais a cause du tire fesse.
pour vous expliqué mon prof m’avais dis de refaire quelques heures sur la piste bambi pour peauffiné ce qu’on avais appris ensemble, le probleme de cette piste c’est qu’elle fais a peine 200 metres donc on fais tire fesse, 3 virages et a nouveau tire fesse…
le premier passage c’est tres bien passé, j’ai raté le second, je suis tombé 10 metres apres le depart et deja le c*****d du tire fesse n’as pas voulu me laissé passé, il m’as renvoyé faire la queue malgré la nana derriere qui lui disais" mais si voyons laissé le passer…"
bref je refais les 5 minutes de queue et la ca a ete mais apres j’ai foiré les 3 passages suivant donc ca m’as gavé et je suis rentré a la maison !!!
je pense demain prendre un vrai forfais et prendre un telesiege pour une piste verte ou bleu, vous en pensez quoi?
je prefere pouvoir m’entrainé a faire des virae pendant une demi heure que pendant 5 minutes…

je me suis aussi appercu aujourd’hui que j’avais fais pratiquement toute mes descente (3 lol) a l’envers, enfin en goofy alors que ma planche est reglé en regular, donc j’ai tous descendu en pied gauche devant.
est ce que ca veux dire que je suis goofy?? dois je essayer de mettre mes fix en goofy ?

merci d’avance pour vos reponse et votre futur soutiens lol

ne désespères pas !!! il y a des jours avec et des jours sans ! demain ça ira mieux !

goofy c’est le pieds droit pas le gauche

oui c’est ce que je voulais dur, le pied droit en avant

Lors de tes 2 heures de cours avec le moniteur de l’ESF vous avez dû essayer dans un premier temps de déterminer si tu étais goofy ou regular? C’est à mon avis la première chose à faire…

En tant que débutant, si tu es goofy sur une planche réglée pour un regular cela ne va pas t’aider. Un conseil retourne voir le moniteur pour en discuter avec lui.

Autre point, laisse tomber le tire-fesse pour le moment, prend le télésiège et concentre toi sur ta technique en descendant des pistes suffisamment longues pour pouvoir progresser rapidement. Evite les pistes vertes (pas assez de pente pour débuter), privilégie les pistes bleues.

Dernière chose, tu disais que tu n’étais pas sportif… Tu vas le devenir en faisant du snow !

Bon courage et ne lâche pas, ça va venir…Et ce ne sera que du bonheur après !!!

Patigoal

Salut Kisskool et les autres !!! et JOYEUX NOEL ! lol

Je vais te faire part de ma jeune expérience et tenter de t’aider

Donc voilà, moi j’ai commencé cette saison et, j’y suis allé 4 fois jusqu’à maintenant… (J’avais fais 2 séance de ski dans ma vie lol)

Alors mes débuts… Je vais résumer : J’AI R A M A S S E !!! Ouhyouyou ! Ca pique le premier jour Comment s’est il déroulé ?

Je pars le matin avec en tête apprendre a glisser et pour ce, prendre des cours… Pas de bol le matin aucune dispo, je réserve donc pour 13h, 1h30 de cours… Le matin, ayant la patate d’apprendre le snow, j’ai tenté seul sans prof… On se sent comme un con devant le tire-cul de la piste pitchoune ! Alors, comme toi certianement, j’avais blindé ma cervelle de tout ce que j’avais lu sur les forums surtout concernant le tir-Q ! Donc je m’y lance 1 pied attaché ! Boum ! Chute ! Je me remet en file et là un rider me dit : Oubli l’idée de monter qu’un pied attaché ! Attache les 2 pieds et ça va le faire… Chose dite chose comprise je tente les 2 pieds attaché (pas trop franc) et là MAGNIFIQUE ça marche bon je dis pas que je me suis pas ramassé mais au bout de 3-4 fois c’est que du bonheur…
Une fois en haut, ouh là ! ça descend pas trop mais ça glisse ! Comme tu t’en doutes mon cul a morflé, les poignets moins, bref, un tas de gens m’ont filé des conseils aussi jeunes que un peu plus vieillot et ça m’a vraiment aidé, y’en a même qui prenait le temps de descendre avec moi !!! C’était extra, je l’ai remercis d’ailleurs… Mais bon il me manquait quand même quelque chose, je ne descendais pas la piste sans prendre gamelle 5 ou 6 fois avant.
Arrive 13h… Le prof m’attend ! Présentation etc… Là il me propose de commencer par la glissade à plat, je l’informe juste que j’ai tentais le tir-Q le matin et ai commencé à descendre, réaction : « Ah ouais ? on va voir ça !!! » Et bin je n’étais pas peu fier de moi, savoir monté qui plus est les 2 pieds attachés lol (C’est vraiment plus facile, contrairement à ce que l’on pourrait croire, je pense qu’on est plus en équilibre ainsi ! Car avec un seul pied attaché t’auras tjs (quand tu débutes) tendance à le mettre sur la neige ! et puis comme t’as du entendre le bras arrière et très très important !!! Il gère l’équilibre de ton corps, comme un gouvernail !) Enfin, j’arrive en haut et il m’a briefé, après plusieurs descentes ça commencé a aller bcp mieux… Fin de la séance, il me donne comme conseil de continuer sur la piste pitchoune et ne pas risquer la bleue ou rouge. A la fin de la journée j’avais l’impression d’avoir tout oublié et était presque sur le point d’abandonner. Je me calme : je reviendrai demain…

Le lendemain, location matos, allez je me fais la pitchoune et j’enchaine la bleue… Ouh la la !!! tir-Q impec, une fois sur la piste je me demandais si j’étais vraiment venu la veille ! 1, 2 descentes, allez j’en ai marre je vais sur la bleue ! Arrivé en haut tu la ramènes moins… Sauf que après ma première descente tout m’est apparu vraiment plus claire ! Flexion des genoux, rester sur les appuis, le buste, le regard, le poids sur la jambe avant, grâce encore à d’autres riders tout ce que le moniteur m’avais dis m’est réapparu plus clair ! Donc hop, on y retourne et là malgré des gamelles je commençais à aller mieux même si je peinais en Backside je prenais de « bons virages ». A la fin de la journée épanouissement total ! C’ETAIT TROP BON !

J’y suis aller 2 fois depuis, et que sur les rouges, franchement malgrés qq gamelles c’était le bonheur, comme on te l’a dit plus tu vas vite meilleurs seront tes virages ! Il suffit juste de donner un coup de hanche, et sache qu’il y aura tjs un coté faible (Backside ou Frontside) mais tu le maitriseras au fil du temps…

Donc, conseil de novice :
Au tireQ : - 2 pieds attachés
- Bien fléchis pour « absorber » les irrégularité de la piste
- Le bras arrière est très important (Moi je pensais qu’on se foutait de ma gueule au début ! lol)
- Ne pas désespérer !!!

Sur la Piste : - Bien fléchis les genoux !!!
- Attention à la position du buste, la planche suivra automatiquement l’orientation de ton corps…
- Ne regarde pas ta planche, regarde où tu veux aller !!!
- Pour des virages serrés : la hanche !
- Prend le temps si il le faut, mais ne laisse pas la piste te vaincre, c’est toi le patron et « ton cheval » ta planche… Faut connaitre le bestiau avant d’aller en guerre !!!
- Ton centre de gravité…

Avant et après : Echauffes toi et étire toi ! Car le lendemain dur dur !

J’en oublie certain mais, pardonnez moi la soirée fut mouvementée lol

Faut maitriser ta peur mais ne pas se la cacher ! Faut PERSEVERER !!! Ne désespère pas, j’ai failli abandonner et à bien y réfléchir, j’aurai passé à côté de qq chose sans le savoir ! Car maintenant c’est devenu mon trip ! quasi passion, j’ai investit donc ds une Nitro Shield, boots et forfait remontée saison pr la station, petite, mais proche de chez moi (40min) !

Pr les réglages je peux juste te conseiller de mettre 15 à 20° devant et 0° à l’arrière… Pr l’écartement à toi de voir.

Voilà, désolé d’avoir autant écrit en espèrant que ça te motives !!! Et je le répète il me semble avoir oublier certains points clés mais j’ai la tête ailleurs là lol !

Bonne journée à vous !

merci goob pour ta reponse, pas de probleme pour la taille au contraire j’aime les tartine
malheureusement ca fais 2 jours que le temps n’est pas de la partie donc j’attend tranquillement que tous ca ce degage, avec un peu de chance il va un )peu neigé aujourd’hui et demain les conditions seront idéal!!!
pour le moment je ne veux plus voir de tire fesse, j’essairai plus tard les deux pieds attaché mais la faut vraiment que je les oublie !!!
donc des que possible je fonce sur le tele siege et les pistes bleu!!
pour les fix pour le moment j’ai 9 devant et 0 derriere mais mon prof m’as demandé de mettre au moins 7 derriere, il dis que comme ca c’est plus facile de flechir les genous.
pour le tire fesse j’utilise bien mon bras en gouvernail, le probleme viens de ma crispation

patigoal lon prof m’avais bien parlé de goofy ou regular, mais il m’as dis qu’il n’y avais pas de reel truc efficace pour savoir ce qu’on etait, je lui ai dis que j’avais fais le truc de l’escalier et la poussée dans le dos donc on en a deduit que j’etait regular mais il m’as dis d’essayé au moins une fois en goofy pour voir ce que je ressentais.

merci a tous pour vos conseils j’espere vite retourné sur les pistes et revenir avec une tonnes de questions a vous poser !!
en attendant je vais allez regardé a nouveau les cours de l’ucpa

alors file rider et donne des news

Regarde mon cas… Si je me fie à tout les « test » pour definir ta position je devrais surfer en Goofy alors que je surf en Regular… Encore que le mieux est de gérer les 2 pour le switch…
Les 2 derniers jours que j’y suis allé, j’étais tout seul et seul une piste rouge était ouverte… Il neigait à mort, on m’a dit, n’y va pas tu vas te faire chier et je me suis Régalé !!! Car j’étais tout seul… Alors si ça te déranges pas trop (C’est vrai que c’est un peu chiant quand même) FONCE ! Enfin faut pas abuser non plus si il y a tempête reste chez toi !!! Et attention, la montagne c’est beau, c’est joli mais ça reste parfois dangereux… Quoi que pr l’instant tu ne feras pas de hors piste

Bonne Glisse !

Alors KissKool ? des news ? N’oublis pas de nous faire partager !!!

t’inquiete je n’oublie pas mais en ce moment j’ai vraiment pas le temps d’y allez, je pense que ca devrais etre jouable mardi matin !!
j’ai trop hate mais si il continue a faire froid comme ca c’est en patin a glace que je vais allez la bas, la je viens de rentré il faisais -7 chez moi a 750m d’altitude alors j’imagine meme pas la haut !!

salut a tous, j’ai adoré lire vos messages,

salut a tous, génial les messages, pour moi aussi, cette année c’est ma premiere, j’ai pris des cours, 5h, c’est vraiment extra le snow, les sensations sont extras.
Pour l’instant je suis resté sur des bleus et vertes, j’ai pas osé allez sur les rouges, par contre je rencontre un soucis sur les pistes avec peu de pentes souvent pour rejoindre le tq ou les ts, je me vautre grave parce que’il faut mettre le snow droit et là probléme de carre entre backside et fronside j’arrice pas a garde l’équilibe, vous avez peut être des conseils.
@+
merci d’avance, et bonne glisse

Tu peux créer ton propre sujet, pour développer ton problème aragorn.
Il ne semble pas être le même que Kisscool.

Pour aller tout droit, au début, écartes tes bras de tel façon qu’ils soient parallèle à la Board, fléchie les genoux, fixe un point à l’horizon, et c’est partie!
Bon courage

Pas évidentes les premières heure de Snow.
Le temps de chopper la technique, et « hop ».
Le but étant d’apprendre tout en se faisant plaisir, et sa m’a l’air d’être le cas pour vous.

Bon Ride & bonne année à vous.