Mon petit parcours

Bonjour les snowboarders !

et voilà j’ai enfin posé le pied sur une board il y a deux semaines.
Bon comme j’étais un peu anxieux à l’idée de me fracasser le crâne comme tout les débutants je me suis dit qu’ajouter mon expérience servira peut-être à d’autres

MATOS

Alors tout d’abord je savais déjà que j’étais goofy d’instinct j’ai pas chercher à comprendre
j’ai visualiser le truc je me suis mis en goofy et en regular chez moi sur ma board dans mon salon
et j’ai penser que ca serait le meilleur pour moi.
au final c’était bien ça et ça m’a pas mal aidé de partir du bon pied !
Ma board était une APO Seed Freeride polyvalente avec des fix Burtons Freestyles
stance 30°; -10°
PREMIER JOUR

Donc me voilà parti pour une semaine de folie furieuse sur la station de pra-loup,
franchement tout le long ont a eus peur pour les conditions de neige,
pas de neige sur toute la route,à peine sur les sommets lointain.
au final pas mal de pistes fermées mais celles qui étaient ouvertes étaient franchement très bien entretenues
en général c’était de la neige fraiche super pour apprendre mais le soir y’avait des plaques de glace vraiment gênantes (mon fessier s’en rappelle).

Donc je précise que j’ai pris 1h de cours avec l’ESF avant de débuter.
est-ce que c’était concluant ?

Alors la franchement même si c’est vachement aléatoire pour moi ça était décisif de prendre cette heure là ça ma permis d’apprendre vraiment en très peu de temps.
j’ai eu un super moniteur et franchement ont s’est régaler rien que pour les premiers virages.
en suivant bien ses conseils pendant une semaine je suis tomber qu’une seule fois d’un tire fesse et en 2 jours j’arrivais a ne plus tomber et a faire une piste dignement.

il a surtout mis l’accent sur les bases,les épaules parallèles à la board,regarder vers où ont va,
le déclenchement d’un virage frontside et d’un backside et SURTOUT SURTOUT l’appui sur la jambe avant.
au début je pensais que ça aller pas révolutionner ma vie mais en fait c’est quasiment tout qui se fait
grâce à cet appui !

Perso je conseil de faire 2h de cours si vous appréhendez le truc et une fois que c’est bon passez le reste de la journée à mettre en oeuvre ce qu’il vous a dit et surtout en fait il faut " sentir " la sensation de glisse,
comment vos mouvements influence la board,essayer d’enchaîner un frontside puis un backside… etc

Après l’heure de cours ont est partis direct sur une bleu aux allures de rouges (honnêtement à pra-loup le niveau est très nettement sous/sur évaluer tu va sur une rouge ont dirait une bleu et une bleu qui est plus dur que la rouge WTF?)

et mêmes si ont a fait que tomber sur le cul ça permet tout de suite d’avoir moins peur pour les pistes a venir (je pense que si j’avais fait que des vertes au début j’aurai pas dépasser le stade de la bleu à la fin de semaine juste par peur )

J’ai vite appris que la faute de carre ben ça fait vraiment mal,les chutes ça fait vraiment mal,mais je suis patient alors le reste ça ira

2ème JOUR

le 2ème jour j’ai changer mes boots (javais des boots avec deux pointures au dessus de la mienne)
qui me fatiguaient vraiment,et là j’étais dégouter pas moyen de faire un front ou un back sur une simple piste verte , pas du tout les mêmes sensations,une faute de carre après tout mes virages backside.
bref le dégou et au final vers la fin de la matinée en me remettant un peu dans le truc
c’est rentrer vraiment tout seul j’arriver à enchaîner les virages sans me prendre une tôle !
la révélation ? ce fameux appui sur la jambe avant !!
quand je m’appuyer dessus il devenait tout de suite plus facile de déclencher n’importe quel virage !

3ème JOUR

voilà à partir du 3ème jour je me suis rendu compte que c’était plus facile pour moins quand la pente était plus rude ( dans l’aprem du 2ème jour j’ai fait que des rouges).
et aussi que le plat, c’est pas ma tasse de thé :S (et aussi les passages étroits)
mais avec un peu de pratique ça vient je chute exclusivement sur des plaques glacées fin de journée quasiment plus de fautes de carre,que du bonheur !

4ème JOUR

4ème jour ont s’amusaient à faire les bosses après le passage des autres,je me régalais vraiment
mais sérieusement le plat c’est la mort ! du coup j’ai essayer de faire pas mal de tout schuss quand j’en avais l’occasion de me baisser « faire la flèche » en gros pour comprendre comment ça fonctionner.

5ème JOUR

5ème jour je m’en suis sorti sur le plat,je commencer a gérer les passages étroits et ont à fait pas mal de snowpark c’était vraiment sympa

DERNIER JOUR

Exclusivement du snowpark et boardercross quand c’était possible,je me manger plus sur du plat,fallait encore travailler les passages étroits.

CONCLUSION

Bref super semaine j’étais content du résultat,
si vous débutez le mieux c’est de garder à l’esprit qu’il faut être super patient et que les 3 premiers jours
feront tout ! c’est ça qui vous donnera vos défauts aussi

En gros je retiens de mon séjour : Le poids bien sur la jambe d’appui,doser les dérapages,le regard vers là où ont va et ça glissera tout seul !

à part ça pas de grosse tôle vers la fin mais le peu que je me suis manger j’en ai garder des hématomes !
penser bien a acheter des protections et à pas faire comme moi :S
sinon de bien se baisser permet une meilleure maîtrise et si vous tomber ça fait toujours moins mal que de tomber des 3/4 de sa hauteur (même si c’est moins styler comme position)

Pour une petite anecdote moi j’avais une apo seed (board freeride polyvalente) et franchement c’était un régal et j’ai appris plus vite que mes potes qui eux avait une rossignol acceleration (freestyle de location)
en essayant la rossignol c’était plus dur pour moi de doser correctement mes virages
elle était plus molle donc je sentais toutes les aspérités de la piste (c’était mon impression la stance était aussi une stance duck alors que moi j’avais clairement que la jambe avant en position duck l’arrière était limite droite).

Par contre mon Apo était vraiment super rigide je trouvais que sur des sauts ou quand j’essaye des figures qu’elle allait limite cassée (impossible de tenter un trick flat alors qu’avec la rossignol j’y arriver)
sinon le Snow c’est QUE DU BONHEUR !

Je pense plus remonté sur des skis !

Sympa ton retour d’expérience, il permettra peut-être aux débutants de se situer dans leurs progressions.

P.s: +30°/-10° ?

retour très sympa et surtout instructif pour ceux qui n’ont pas encore essayé le snow et qui se pose des questions sur la difficulté.
merci Keeps

Bien d’accord, très intéressant

Merci
euh ouai en fait je voulais dire que en gros mon pied avant la fix est tournée vers 30° vers l’avant
et l’arrière tournée a 10° vers l’arrière (donc -10°) enfin j’ai pas su m’exprimer sur ça je sait pas comment ont fait ^^

Perso j’avais compris

Oui moi aussi, on l’exprime ainsi, mais ce sont les valeurs de la jambe avant: avec 30° on met généralement du positif derrière, pas du négatif !?

Perso je suis à +24° / -9°

Bien le retour, et ce que tu as fait en une semaine, moi il m’a fall presque deux saisons pour le faire !!!

ah bon ça va alors
euh non pas forcément enfin je pense pas comme ceux qui sont en canard sur la planche
c’est positif à l’avant et négatif à l’arrière non?
enfin perso ça m’a pas déranger du tout c’était même plutôt pratique pour s’appuyer sur la jambe avant et faire un backside (c’est le virage avec lequel j’avais le plus de mal)

Merci ! tout le monde apprends à son rythme ^_^faut dire que quand derrière ta une bande de bras cassés qui veut faire des rouges alors que tu sais pas faire un frontside t’es bien obliger de t’adapter.
En fait je part du principe que si tu sens pas la sensation de glisse tu peut pas être à l’aise enfin c’est ce que j’ai ressenti sur la planche du moins.

Félicitations pour tes débuts
Pas de vidéo pour qu’on voie un peu ce que ça donne ?..

Malheureusement ont à pété la DV avant d’y aller mais j’ai une vidéo portable d’un saut réussi enchaîner d’un raté (la classe !) même si faut se tuer les yeux pour me voir dessus je la mettrais

Merci pour ce retour d’expérience qui t’as été plus que profitable !

Tu as retenu l’essentiel et compris le principal. Bravo !