[MINI TESTS 08/09] Boards dispo à la fête de la glisse 2008

Un bon nombre de membres du forum ont participés a la fête de la glisse a Avoriaz ce weekend, et bon nombre ont eu l’occasion de s’essayer aux boards 08/09.

Certains ne se sentent probablement pas l’ame d’un grand testeur, mais il serait sympa de faire un petit retour sur vos experiences du weekend. Alors n’hésitez pas a venir partager votre avis ici, voir encore mieux à faire un test complet indépendant

Un sujet qui me convient tout à fait !

J’ai eu pour ma part une grosse déception, et une agréable surprise lors de mes tests :

la grosse déception :les fixes flowqui ont été montées sur ma Dupraz D1 6’ samedi midi. Je vais pas en rajouter une couche, mais sincèrement je suis toujours aussi déçu par ce système de fixation, que j’ai trouvé trop rigide, et avec un énorme point de pression aux orteils qui a du me faire revenir aux stands prématurément. Attention mon avis est à prendre avec des pincettes, car d’une part je ne connais même pas le modèle testé, et surtout je pense que le point de pression venait certainement d’un mauvais réglage. A mon avis des fixes Flow ne se testent pas « à la va-vite », et nécessitent un réglage minutieux sortie après sortie pour en tirer le meilleur.

l’agréable surprise :la Ride DH 155**, testée dimanche après midi. Pour moi qui suit un éternel convaincu par ma chère APO MTD 158 de 2008 (attention le modèle 2009 ne m’a pas du tout plus ! Régis, rend nous les boites de torsion !!!), j’ai retrouvé avec cette Ride des sensations assez proches. A mi chemin entre le pur jouet qu’est la APO Yeah et l’excellente poly/fs qu’est la Method, cette DH offre de bonnes perspectives au niveau souplesse pour le flat, tout en conservant une bonne accroche quand on lui rentre un peu dedans (ne pas abuser quand même, c’est pas une board de carving !). Au niveau pop/nervosité je l’ai trouvé un peu en dessous des APO (Yeah/MTD), mais ça n’engage que moi.

Mes deux chéries :

la Dupraz D1 6’, tout a été dit dessus, j’encourage vraiment ceux qui n’ont jamais testé à monter dessus à la prochaine occasion, car c’est vraiment un super planchon, qui reste relativement polyvalent et abordable au commun des riders.

la APO Yeah: plus je la teste, plus je me dis que je vais craquer un jour… un pur jouet ! Au niveau de l’accroche/stabilité c’est forcément pas l’apothéose, mais j’arrive quand même à suivre de bons riders sur piste, et au niveau du flat c’est simple, je me régale ! Pour mon niveau en freestyle, ça suffit amplement, par contre je ne sais pas ce que ça peut donner sur de grosses tables où il faut prendre un max d’élan et replaquer après un gros vol…

Yo.

Ben ouais, que dire. Moi les tests… J’ai l’habitude de rider du 160. J’ai essayé l’Amanite 60 2009 (j’ai la 2008) et à part une semelle neuve, pas beaucoup de changement. Une board toujours aussi agréable en piste comme en peuf, je crois que c’est une twin, en tout cas je m’essaye au switch et ça commence un peu à faire. Dommage qu’Apo n’ai pas ramené la Ltd, j’aurais bien aimé voir comment elle est.

Autre test, la Nitro T1 en 56. Pure jib, design très très laid (bien qu’en la voyant en image, elle ne rend pas pareil), mais grosse surprise sur la piste.
Stable en grande vitesse, facile en poudre (même si ça reste une 56), bonne accroche en courbe (ok je suis pas lourd, un peu moins de 60 kil) et un sacré potentiel de jeu. Je dois juste travailler le flat et les rotations et je serai peut être plus précis sur les prochains test.

Les boards :

Apo Amanite 160
Nitro T1

Arvi les gens

**Marque:Option
**Modèle:Dufficy
**Taille:158
**Fixes:Options (modèle inconnu)
**Riders:1m80 / 90kg / Taille 44
**Impressions:J’ai testé cette board pendant environ 1h30 / 2h. Bien qu’accés freestyle, elle a un comportement plus que potable sur piste, ca accroche bien et il faut faire gaffe la faute de carre est vite arrivée d’après mon pote qui l’a ridé aussi. En poudreuse ca passe assez bien même si ce n’est evidement pas la board que je sortirai pour cette occasion. Pour ce qui est du flat, ca passe tranquille, la board est bien joueuse a mon gout. Fait quelques petits sauts et rotats avec, ca passe bien, bonne reception. Pas eu le temps de faire de jib avec par contre.

**Marque:Arbor
**Modèle:Westmark
**Taille:159
**Fixes:Flux (modèle inconnu)
**Impressions:J’ai testé cette board pendant environ 1h. La tenue sur piste est potable, mais bon dès que je poussai un peu sur les jambes, je sentait que c’était a la limite de décroché. En poudreuse ca passe correctement. Pour ce qui est du flat et des jumps, c’est vraiment sympa, assez tolérant et joueur. Pas eu l’occasion de faire de jib avec.

**Marque:Dupraz
**Modèle:D1++ Spirit
**Taille:6’ (178)
**Fixes:Union Force
**Impressions:J’ai testé cette board pendant environ 2h. J’ai déjà eu le modèle D1+ 5’5" sous les pieds que je trouvais assez sympa et j’ai donc voulu passer au modèle au dessus. Sur piste c’est vraiment agréable à rider meme si je n’ai pas pu trop tester l’accroche car les carres n’étaient pas bien affutées. Le changement de carre est bien propre même si il faut s’habituer au style de ride un peu différent. En powpow evidément c’est super agréable à rider, tu pourrais même manger ton bol de céréales sans problèmes tout en ridant! Ensuite j’ai voulu tester le poids « faible » de cette board. Mais je me susi en fait rendu compte que ca passe sans problèmes en switch, que tu peux faire du flat sans probléme (merci les grandes spatules), et que pour jumper ca passer bien aussi, les réceptions sont propres et agréables. Question rotations j’ai pas tenté plus que 180, c’etait la fin de journée mais ca passe bien. Pas eu l’occas de jibber avec.

**Marque:**ROME
**Modèle:**GRAFT
**Taille:153
**Fixes:ROME 390 (Taille L )
**Riders:**1m65 / 56kg / Taille 39
**Impressions:Testé pendant environ 2h, cette board est plutôt très typée freestyle, bien que plus rigide (mais tout est relatif) que la Artifact. Son comportement sur piste est normal, rien de spécial à remarquer, transition de carre à carre assez propre, saine dans les grandes courbes, commence cependant à déjauger un peu à grande vitesse. En flat, assez joueuse, petit press, 180, ollies, elle aime être sollicitée. Testée sur pow (!) elle ne s’en sort pas si mal que ça même si ce n’est clairement pas son programme de prédilection. En conclusion : une board qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, bizarrement, bien que l’ayant bien sollicité en flat, mais n’ayant pas fait de jib avec malgré ma visite au stash d’avo (pb de fixe), je trouve cette board plutôt standard. Suis sorti de ce test un tantinet déçu…

P.S. : les Rome 390 ne sont pas très solides…J’ai pété le capstrap de ma fixe droite dans le stash, en plein ride poudreuse. On a vu avec Bliss que la partie qui constituait le capstrap était vraiment « léger »…

**Marque:Bataleon
**Modèle:Evil Twin (limited edition)
**Taille:151
**Fixes:Union
**Riders:1m65 / 56kg / Taille 39
**Impressions:J’ai testé cette board tout le reste de la journée. La dragonne m’a d’ailleurs suivi sur le coup Que penser de cette board ? Ben elle se débrouille, et elle le fait assez bien…Bonne tenue en hors piste contre toute attente, on dirait qu’elle est légèrement plus rigide que l’année précédente mais surtout, une accroche impressionnante sur piste, on peut envoyer du gros niveau vitesse, voire carver (avec modération, la taille de la board me limitait pour ce genre d’exercice mais on penche bien en tout cas). Quant aux tricks, la board remplie bien son office, en fait elle est très rassurante et tolérante, on s’amuse vraiment avec les petites bosses en sur piste permettant de balancer des ollies avec aisance et ceci, avec un sentiment de sécurité certain, on n’hésite pas à envoyer en fait, peut-être un peu trop des fois (me rappelle encore mon petit fly to crash devant la dragonne…assez marrant ). Conclusion : une board qui gagne à être ridée, agréable et joueuse, cependant j’émets encore un doute sur la solidité de la board…

P.S. : je n’ai eus que des problèmes de fixes ce week end . Les Union sont très agréables et légères, mais il faudra m’expliquer pourquoi avec des angles de -15/+15, et un réglage des fixes identiques de part et d’autre, le capstrap avant de la fixe droite se barrait tout seul…Po trop compris là…

**Marque:Dupraz
**Modèle:D1
**Taille:5’5 (165)
**Fixes:Cartel…(Taille L : super mort de rire !!!)
**Riders:1m65 / 56kg / Taille 39
**Impressions:Alors là, c’est très simple, c’est avec une grande appréhension que j’aborde Serge en lui demande si un mec de mon gabarit peut rider une de ses planches…En fait, la board est tellement impressionnante à la base que l’on pense qu’elle sera impossible à manier si on est pas taillé comme un golgoth…BREF ! A noter que la D1 5’5 que j’avais était un peu plus souple que sa version en 5’5+. On chausse le paquebot, pardon le beau planchon que Serge m’a préparer « on the fly » et avec le dédé des carpates et Bibi on s’élance…Petit test sur piste, l’appréhension nous fait penser qu’au début elle ne tient pas à plat…Mais ce n’est qu’une appréhension, en fait elle est très stable nous étions tous deux un peu nerveux je crois . On décide donc d’emprunter un hors piste à la recherche de pow pow, pas évident le dimanche où tout a été tracé, et de plus, le vent a durci la neige, un peu crouteuse, mais il restait quelques coins vierges où là on se rend compte que la planche est vraiment très agréable à rider. On ne force pas, on ne s’épuise pas à rester penché en arrière, on est normalement positionné sur la board et ça passe tout seul…Les Cartel me martyrisant les mollets, je décide de lâcher dédé qui plus tard trouvera des passages poudreuses des plus intéressants (il en parlera peut-être d’ailleurs) pour taquiner la board niveau vitesse. Que dire, j’ai bien du passer le reste de la matinée entière à aller à fond de balle, à pencher comme un porc (pardonnez l’expression) à frôler les skieurs (pardon les coiffeurs visagistes sur lattes ) et les débutants en snow avec une certaine jouissance, c’est mon petit côté sadique…J’ai pas testé la planche en flat, car pour moi c’est sacrilège ! Avis perso of course. La D1 c’est le saint grââl de la vitesse, et des sensations qui n’ont rien à voir avec une planche classique…

**Marque:**Dupraz
**Modèle:**D1
**Taille:5’5
**Fixes:Burton C60
**Boots:Burton Driver X Taille 8
**Riders:**1m64 / 54kg
**Age du capitaine :On s’en fout
**Impressions:Comme beaucoup qui ont mon gabarit, j’avais un peu d’appréhension à tester une Dupraz. Mais j’ai été agréablement surpris par la facilité qu’offre ce planchon. Ça se ride tout seul. Sur piste on peut carver facilement, ça accroche bien. Après je n’ai pas essayer en poudreuse, à cause du manque de celle-ci, le seul passage poudre que j’ai fais environ trois virages (seulement ) j’ai trouvé que je pouvais prendre beaucoup de vitesse très facilement.
Par contre je suis resté un peu déçus par cette board, que j’ai trouvé trop souple, je pense que j’aurais préféré une D1+, que je testerai bientôt.

**Marque:**Arbor
**Modèle:**Coda
**Taille:158
**Fixes:Burton C60
**Boots:Burton Driver X Taille 8
**Riders:**1m64 / 54kg
**Age du capitaine :On s’en fout toujours
**Impressions:Très bonne board, avec la quelle j’ai pu prendre du plaisir à carver sur pistes, elle accroche pas mal (pas autant que la Dupraz D1). Bon pop. Je l’ai trouvé très maniable malgré sa taille. Pas testée en poudreuse. Que dire de plus, elle semble assez solide, et la finition est top; merci à BoardZ pour le vin chaud.

**Marque:Bataléon
**Modèle:Distortia
**Taille:147
**Fixes:heu… ceux qu’ils montaient par défaut sur leurs boards de test
**Riders:1m70 - 56kg - taille 40
**Age du capitaine :dans tes rêves !
**Impressions:Waouuuu !!! comment dire, je fais du snow depuis 1 an et je commence juste à me faire plaisir en descente. Mais avec cette board, ça descend tout seul, ça tourne tout seul, c’est juste trop bien ! Planche de test un peu petite du coup avec un peu de vitesse, pas très stable mais sinon trop bon ! Quelques petits essais en flat et essais réussis ! enfin !!! je me suis vraiment bien amusée.
Hyper réactive et je suis sure que sure le long terme elle permet d’évoluer sans trop de restrictions.
J’suis amoureuse et je vous parle meme pas du graphisme !!! un vrai truc de fille

Marque:Dupraz
Modèle:D1
Taille: 5’5
Fixes: Burton Mission
Boots: Salomon F22
Riders:1m78 / 72kg
Impressions: A force d’entendre de toute les cotés, Dupraz c’est de la bombe bébé je me suis dit qu’il était temps que je teste par moi même cette board
Bon 1er piste, suite aux conseils de Serge Dupraz, on se trouve un petit boulevard et tout de suite je carve et enchaine les bons gros virages, la board accroche bien la piste, je prend tout de suite mon pied. Puis il est temps de passer le seconde, prise de vitesse, rien a redire la board répond bien, elle tient bien la route, dans un sens 'est mieux pour elle car c’est un peu son programme avec la peuf que je n’ai pas pu tester malheureusement…
Reste une dernière piste pleins de bosses à tester, et bien tout de suite on y prend moins de plaisir (pour ma part) même si la board reste joueuse, elle est assez lourde à manoeuvrer pour enchaîner pleins de virage entre les bosses.
Dans l’ensemble je reste satisfait de cette board, mais pour y prendre un max de plaisir il vous faut une piste bien damée pour carver comme il faut ou alors un champs de peuf, amateur de freeride c’est board est à tester

Marque:Forum
Modèle:Destroyer (2008)
Taille: 154
Fixes: Burton Mission
Boots: Salomon F22
Riders:1m78 / 72kg
Impressions: Bon j’ai acheté cette board cet été et j’ai vraiment pu la tester lors de la fête de la glisse et en indoor en Hollande.
Bon j’ai un petit niveau en freestyle, mais cette board me change complétement de mon Apo Line en 160. La reception des kicker ce fait sans problème, la board est très joueuse, il ne me reste plus qu’à progresser en freestyle pour en exploiter toutes les possibilités.
Je voulais donc une board plus petite pour m’amuser plus facilement sur les bords de pistes, et bien c’est chose gagné.
Niveau vitesse, j’ai été surpris, pour une 154 elle accroche bien et tient bien en vitesse (même si je vais moins vite qu’avec ma 160), dans la peuf elle se débrouille pas trop mal, reste à tester dans un vrai champs de peuf, même si 154 est un peu juste.

Bref je ne regrette pas mon achat, même si une 156 aurait été un peu plus approprié, mais il me reste encore toute la saison pour l’exploiter et vous faire un meilleur retour