[Mini FR] avis sur les petites board de freeride

Bonjour,
J’observe que de plus en plus de marque on sortie des mini freeride:
-K2 cool bean 144
-Jones storm chase 147/157
-Rome Pow division 148
-capita spring slasher 143/147/151
-nitro quiver pow 154
-yes 420 148/152

Il doit y en avoir d’autre encore…
Ces tailles qui il y a de ça 5ans était réservé aux nénettes et au enfants
Je vois bien l’intérêt, une très bonne flottaison pour une manœuvrabilité excellente.
Mais que valent-elles sur neige non poudreuse? (traffole, piste, crouté, dur, raide)
C’est pas le tout de bien flotté :wink:
J’aimerais savoir si certain d’entre vous en on testé une ou plusieurs d’entre elle et pourrait me donner leur ressenti?

J’avoue que quand je vois ce genre de video: (surtout la partie dans les arbres)
https://www.youtube.com/watch?v=FLxDQA_immc

ca donne envie!

Merci a++

j’ai déjà essayé une board d’une copine en 146 je crois alors que j’ai du 155 habituellement bah je me suis péter les genoux c’est vraiment bizarre d’avoir les pieds aussi serrés, après fallait peut-être un peu bouger la stance ou l’angle des fix mais par contre putain qu’est ce que c’était joueur et fun

Edit: c’était en mode piste avec 2/3cm de fraiche dessus

Regarde mon test de la MOSS PQ54.
C’est la planche principale, fait 154cm mais 27.7cm de large à la taille.
Pour tout dire, après une saison dessus, je dirai que je m’éclate avec 90% du temps, la tenue sur piste est très bonne à condition de planter l’arrière dans la neige et de s’en servir comme dérive quand on est en virage. Mais surtout son point for c’est qu’elle est hyper joueuse et ultra maniable, on a du mal à reprendre une planche plus traditionnelle après tellement celle ci te fout la banane.
Elle semble par contre saturer en vitesse max autour de 60kmh, sur des rouges standard, la longueur joue beaucoup la dessus…
Enfin bref, moi j’adore…

Merci, Vos retours me donne envie d’investir :wink:
C’est sur qu’au niveau stance et angle il faut s’adapter. En même temps j’ai jamais ridé avec un grand stance, alors a voir!
Bon moss c’est un peu hors budget… je cherche plutot une fin de serie a 300€ max.
j’ai trouvé une Cool bean a negocier…
Let we see
En tout cas merci encore pour vos retours rapide.

Je comprends pour le budget :slight_smile:
Mais c’était surtout pour te donner un exemple concret.
La cool bean est top, dans ces prix là, je prendrais sinon la capita slush slasher :slight_smile: qui à l’air terriblement fun aussi!
Pour le stance, je suis à 52 en +12, +28 sur la MOSS malgré mon 1.90m :slight_smile:

En budget serré, tu as aussi la Salomon Derby dont les petites tailles se trouvent souvent en promo fin de saison voir saison précédentes à vil prix. C’est plutôt joueur et vivant, mais évidemment ça ne brille ni en stabilité à haute vitesse, ni en tenue de carre sur neige dure. J’ai quand même un pote qui ride quasiment plus que sa 147 quelques soient les conditions, et quand il décide d’envoyer dans les bois même en neige pourrie, il est pas évident à suivre le bougre. Bon après le gars il pèse 65kg grand max aussi. Ah oui, ne pas s’attendre non plus à un gros miracle en poudre très profonde. Le truc, c’est plutôt la maniabilité dans les bois avec une grosse partie de la neige qui est restée accrochée aux branches + une petite option sur de la piste ludique en neige molle de printemps. Mais bon, c’est un programme qui a son charme si on peut le justifier. Perso je le vois plus comme une seconde board déconne que comme une board principale, à moins d’avoir une façon de rider vraiment centrée sur la jouabilité tout en restant compatible avec une board directionnelle.

Merci pour ces conseils.
Pour le gabarit… je n’ai définitivement pas le même gabarit que ton pote (90kg).
Et pour mon poids le flex de la derby sera a mon avis un peu mou. C’est pour ca que je m’orientais plus sur la K2 qui n’est pas trop cher et a priori bien rigide. En fouillant un peu j’ai vu que la saison prochaine ils sortent une cool bean 150 et une autre board la Party Platter qui a l’air sympa egalement!
Pour le programme, je pense que je peux être un bon client pour se type de shape. Pour vous donnez une idée j’ai ridé pendant 2 saisons la grande sœur de ce type de board (hammer stream reloaded 163) dans tout type de conditions… malheureusement pour elle, elle est bien rincé.
Ce que j’aimerais c’est surtout une planche qui flotte bien et très manoeuvrante pour les forets et avec laquelle je ne me sente pas en danger quand il y a une partie en neige dur un peu raide. Si elle est agréable et joueuse sur piste ça sera du plus.
Du coup je crois que cette saison mon quiver actuel ne bougera pas.
-borealis tundra 159w (limite en flottaison dès que ça dépasse 20cm, très bien ailleurs)
-K2 ultradream 164 (très/trop exigeante pour ma condition physique, je risque de la revendre au prochain achat si quelqu’un est intéressé)

Je pense que la planche est la bonne pour ton gabarit… mais chez K2 ils ont toujours pas compris que ça sert à rien de faire des barres à mine… par contre si tu garde la tundra pour les sapins, tu peux sans problèmes prendre plus grand que 164 -->si tu prends une planche plus souple ←

Je sais que la taille est bonne, mais je vieillis et mollis :slight_smile:
J’ai eu des 3 hammer private 166 / 130 de carre portante (bien raide et exigeante) qui a l’époque m’allait très bien, je retrouve a peu près le même feeling avec la K2 ultradream 164 / 116 de carre portante.
J’ai même eu une hammer twilight 172 / 135 de carre portante qui était très agréable.
Mais du coup je n’ai plus envie d’une board trop exigeante.

De toute facon a part une une affaire inratable, je reste comme ça :slight_smile: