[METEO] Les premiers flocons 2013/14

Les vacances d’été sont à peine terminées et on attaque les 3 mois les plus long de l’année pour nous, ça nous démange de retrouver nos flocons !!

Postez ici dans ce topic vos photos perso ou des webcam, et vos vidéos des premiers flocons de neige de la saison

Le glacier de Tignes commence à reprendre une « vraie » couleur blanche

Premiers flocons sans doute cette nuit pour le massif Vosgien !

Tim

Tignes rèouvre en octobre. Cela peux attendre un peu les flocons

les 2 alpes ont pris dans les 15cm sur le glacier.

neige attendue dans la nuit à partir de 1700m dans les alpes.

http://www.elishean.fr/?p=31747

Sa sent bon !

Depuis que je suis devenu accro au snowboard, je suis super content dès que je vois le sale temps arriver
La plupart des gens me maudissent haha

tu sais quand même que nous ne sommes pas en Russie
de toute façon les enneigements les plus précoces n’ont que rarement fait de bonnes saisons.

Le froid c’est sympa mais si c’est pour avoir un anticyclone qui reste pendant des semaines, c’est pas le top…
Je croise les doigts

si ca neige bien puis qu’on a un mois d’anticyclone froid, ca devrait aller, la neige ne devrait pas transformer et la poudre restera poudre…

Aller parlons météo!

Quelles sont les différentes conditions qui provoque la dégradation de la neige ?

Il y a les températures douces qui font de la neige collante, voir même de la soupe.
Il y a aussi évidemment la formation de plaques de verglas quand la neige fond pendant la journée, puis gèle pendant la nuit.

Mais j’ai déjà vu du verglas alors que les températures de jour ne permettaient aucune fonte.
J’ai déjà également vu des pistes pleines de grêle, ou du moins la neige s’était agglomérée en petites boules de glace. Pourtant d’après les locaux, aucune précipitation durant les jours qui précédaient.

Des explications?

ARC 2000 place de la patinoire le 17 septembre Ca promets

D"après ce que j’ai pu apprendre de quelques montagnards la verglas se provoque en conditions froide par deux moyens: le passage des skieurs car comme chacun sait le frottement produit de l’eau qui nous permet de glisser et il s’agit aussi de point de convection naturels qui fait que la terre est plus chaude a certains endroits.

Dans les Alpes Maritimes la température a chuté ces derniers jours, et ce matin je peux voir les premiers flocons sur les sommets, ce qui est super précoce

Salut ddwrt,
J’etais hier a iso aucun flocon par contre 3° a 17h

A Isola la neige a commencer a tomber ce jour rien d’exceptionnel, mais bon !!

Haha quand même délirant cette météo.
Hier sur la côte, ciel bleu de folie, vent chaud, 25°, les plages blindés de monde en maillot, on se serait cru en juin.
Aujourd’hui temps dégelasse, frais, humide, pluie.

En tout cas TRES content qu’il neige

C’est vrai qu’hier le temps était exceptionnel plus chaud que fin juin ,
J’ai un pote qui était a Tête cabane est sa avais recouvert de 5 a 10cm, cette banane n’a pas fait une photo
Bon il faut pas trop s’emballer hein parce que il est tot.

A partir de 2500m ça peut être bon pour la sous-couche (en espérant que le redoux ne fera pas trop de dégâts)

En tout cas, l’automne aura été bénéfique pour les glaciers

pareil ici aux menuires à 1650 c’est bien tombé dans la matinée… dans les champs ca a tenu jusqu’à 1450…
si je monte à val thorens cet apres midi, je vous fais qqes photos :slight_smile:

Chanceux, ici (ou je suis) il fait 30 ° à l’ombre et le soleil est juste à l’aplomb de la tête … cela fait étrange de ne pas avoir d’ombre

(ps oui je suis actuellement quelque part sous l’équateur )