Mes débuts en snow

Bonjour à tous,

je créé un petit topic car je me lance dans le snow avec ma femme dans un mois.

Dans ce topic, je raconterai mes (nos ?) déboires, le bilan de mes recherches de matos et je regrouperai mes questions pour éviter de créer 50 topics et si quelqu’un est dans le même cas que moi, il y aura une trace. En plus j’aime pas demander de l’aide et me barrer comme un voleur, alors comme ça il y aura un suivi.

Alors, le contexte, nous avons 29 ans avec ma femme et un gosse qui va avoir 2 ans et à qui l’on veut faire attaquer le ski l’an prochain (plus il attaquera tôt, mieux ça sera pour lui), on veut s’y mettre également pour pouvoir l’accompagner et en profiter aussi.

Moi j’ai fais une fois du ski quand j’avais 5 ans (1er flocon obtenu, la classe) et c’est tout, ma femme en a fait un peu quand elle était gamine, mais c’est tout. On a tenté d’aller en refaire il y’a 3 ans et ce fut la catastrophe, donc on s’est dit qu’on devrait prendre des cours.

Étant plus attirer par le snow (je sais pas pourquoi, mais ça m’attire plus que le ski), je me suis dit que quitte à partir de zéro, autant apprendre directement le snow.

Comme nous n’avons aucunes connaissances (limitées à Coolboarders sur PS1 et les JO sur FR3) on a décidé de prendre des cours particuliers avec l’ESF sur un WE le mois prochain (impossible de prendre 1 semaine de vacances) et ensuite d’y retourner plusieurs WE avant fin mars.

On est parti sur 2 cours de 2h30 ou 2h le matin et essai l’aprèm tout seul ou encore un cours le samedi aprèm et seulement le dimanche aprèm seul. Pensez-vous que ça soit pas mal pour débuter ?

On est plus parti sur du freeride car faire des figures et du park m’attire moins et me parait bien plus compliqué.

Voilà, désolé du pavé et merci à ceux qui aiderons et participerons.

Je reviendrai mettre à jour régulièrement et poser de nouvelles questions surement.

Les cours sont une très bonne chose, ainsi vous allez pouvoir mettre en oeuvre l’après-midi ce que vous avez appris le matin, par contre, je ne sais pas à quelle heure commence votre séance mais 1/2 heure à 1 heure d’entraînement individuel ne serait-ce que pour apprendre à chausser, à se lever, à glisser sur du « presque plat » pour vous familiariser vous ferait gagner un peu de temps et d’argent, ce serai dommage de payer pour apprendre à mettre ses fixations et à se relever . Sinon, même si pour un certain nombre les chutes sont nombreuse les premières heures,ne vous en faites pas trop, l’assimilation des bases est rapide, la persévérance est maître-mot:)

D’accord avec Shagya, de plus je pense qu’investir dans des protections serait une bonne idée, protèges poignets (pour snow pas pour skate, ils sont semi souples), casques, protèges genoux (pour roller ou spécial snow, ils sont souples) et un protège cucul .
Le but ne pas se faire mal pour pouvoir enchainer, quand on tombe et on se fait mal, on se raidit, on stresse et on progresse moins … le fait ne pas se faire mal permet de toujours garder le positif et cela aide à la progression car il reste l’effort et le plaisir en tête. Etre détendu en snow est important pour bien progresser je trouve.

Éventuellement tu peux jeter un œil sur cette chaîne anglophone : https://www.youtube.com/user/SnowboardProCamp

bonjour , tout a fait d’accord avec shaggya , maintenant il faut définir si tu es goofy ou regular c a d , pied droit devant ou pied gauche. si tu as deja fait du skate il y a de forte chance que tu connaisses ton sens de ride.
regarde ici

En ce qui concerne les protections il y a deux écoles , avec ou sans , il est vrai que les chutes du debutant font morflée les genoux , les fesses , et si tu te rattrapes sur les mains les poignets.
Donc oui pour un crash pad permetant de protéger tes fesses des chutes et qui va t’isoler du froid pendant tes postures assises dans la neige , et a la limite je dirais , mais sans savoir, idem pour des protec de genoux et poignet.

Voila , maintenant cette prescription se limite a ton apprentissage ensuite tu me vire tout ça

tu connais mon école

Bon ça y est les cours sont réservés. Nous ferons donc nos grands début à la station des Brasses début Février.

Nous avons pu avoir 2 cours individuels de 2 h le samedi et le dimanche de 15h à 17h.

Comme ça on pourra s’essayer le samedi matin, comme le conseille shagya et tester le dimanche matin aussi.

Bon ça y’est le matos est acheté.

Du coup, pour moi j’ai pris :

  • Board Salomon Sight en 159
  • Fixes Drake king
  • Boots Salomon Faction

Et pour ma femme :

  • Rossignol Myth en 139
  • Fixes Drake Queen
  • Boots Salomon Pearl

On a fait les premiers essais dans la pelouse du jardin juste pour voir l’effet que ça fait d’être les 2 pieds attachés sur une board et on a déjà fini sur le cul, ça promet…

Du coup on est bien impatient d’attaquer, alors on va peut-être se faire une journée à Super Besse cette semaine ou la prochaine et prendre un premier cours de 2 h.

Les voisins ont du halluciner de vous voir rider la pelouse, !!!

N’omet pas de venir nous raconter la première !!!
Bon ride !!!

si vous voulez essayer de vous dispenser des moniteurs, regarde le lien dans ma signature, ça peut être très utile pour bien débuter…

Avis tout fait perso:

  • tentative de faire du snow en 2000 avec des potes: 3 jours de galère = abandon car bleus au coccyx!!!
  • cours en 2012: 2 leçons de 1h30 = maitrise des basics = descente piste bleu que du bonheur
  • bilan: les cours permettent de gagner du temps à mon sens

Et les protections aussi au départ, pas de blessure, moins de stress

J’avais déjà vu et telecharger ton lien et c’est plutôt intéressant ca donne des idees avant d’y aller. Mais je préfère prendre des cours au départ.

Là on est parti sur 1 fois 2h puis 2 fois 2 h deux semaines plus tard après on verra si on veut plus ou pas pour le moment.

J’ai vraiment hâte d’y aller maintenant…

Pour les protections ça fait un bon budget en plus. Alors on est deja partit pour prendre des casques. Le protège cul ma femme hésite. Et peut ètre les poignées aussi. Après quelques bleus n’ont jamais tués personne…

Méfie toi, le coccyx sur de la neige glacée ça fait horriblement mal. C’est simple, je me suis fait mal deux fois la première saison et depuis c’est une douleur qui se réveille à chaque saison…

Petite question les amis.

Le vendeur nous a installé les fixes sur les boards. Comme nous ne savions pas si nous étions Goofy ou Regular, il nous a mis les 2 pieds avec un angle de 15 degrés pour qu’on puisse essayer les 2 lors de notre première journée facilement et ensuite on repassé au magasin pour qu’il nous fasse le réglage ( ou je le fais à la maison…).

Bonne idée ou pas?

c’est facile à régler, tu dois connaitre ton stance, puis tu règles les angles par rapport à ton programme et pour que tu sois à l’aise dessus, moi en 15/15 j’ai mal aux genoux, je suis bien en 21/15

comment régler ses fixations

Ah bah je suis pas le seul à avoir voulu commencer direct par le snow ! Et ouais, prend des cours. J’ai voulu faire la première journée seul. Mauvaise idée. Donc j’ai pris 2h de cours particulier et juste avec ces 2h, ça me permet maintenant de descendre les bleues à peut près correctement, et les rouges … (sur les fesses)

Les protections c’est vraiment conseillé au début. J’en ai pas (juste le casque), et samedi dernier je me suis ruiné le pouce droit en tombant …

Bonne question pour les fixs ! Je vais regarder ça aussi

certains te dirons que c’est très bien, d’autres non. Je fais partie de cette seconde catégorie… les tests pour savoir si t’es goofy ou regular, sont relativement fiables donc ça se teste facilement sur un parquet… parfois ça marche pas mais c’est rare…

dans tous les cas quand on débute (et même après) un tournevis de poche avec des embouts PH3 et PZ3 est vivement conseillé pour pouvoir faire facilement des modifs de réglage sur les pistes…

Bon du coup on a pris casque et crash pad comme protection. On hésite à racheter des blousons car on a le premier prix décathlon et y’a pas de jupe pare neige dessus. Mais je pense au’on attendra le fin de la saison pour en choper des moins cher.

Le premier cours est réservé pour dimanche prochain à Super Besse, la semaine va être longue…

Pour commencer c’est bien ils ont de la bonne came décath . Mais ya mieux par la suite.
Pour ce qui est de la jupe pare neige au début j’en vois pas l’utilité

C’est vrai qu’ils ont du bon mâts à décathlon, surtout pour le prix (20€ la veste de ski…).

Mais ce que je lui reproche c’est le manque d’aérations, je crevais de chaud dedans et je suis souvent qu’en tee shirt dessous. Et la je pare neige absente qui m’à manquée quand je faisais de la luge et que je remplissait la veste à chaque passage dans la poudreuse. Mais si ça sert pas au début tant mieux, je la rentabiliserai plus longtemps comme ça.