Mes débuts en snow !

Avant les explications je voulais remercier tous les posteurs et snowboardeurs confirmés et experts pour leur posts et conseils en tt genre !

En effet j’ai passé une dizaine d’heures à vous lire afin de me lancer dans ce sport.

J’ai 37 ans, papa de deux petits mecs de 5ans et demi et 18mois, d’origine liégeoise (ville de Belgique festive et qui possède les plus jolies femmes de notre Royaume lol) Je n’ai jamais été à la montagne en hiver ! (faute des parents probablement donc je voulais que mes fils y goûtent et se fassent leur propre opinion des sports d’hiver)

Je me suis donc décidé avec ma compagne et mon fils Luka de 5ans et demi de me rendre aux sports d’hiver ce mois de février 2013 à Orcières 1850 avec une quarantaine d’amis !!!

J’ai demandé qui faisait du snow et l’on m’a répondu : PERSONNE !!! ne fait pas ça tu vas en chier pdt des jours, tu vas avoir mal au cul etc.

Je me suis dit : " M’en tape, ai pas envie de faire du ski, le snow m’attire !!!"

Je me suis donc équipé d’un casque GIRO, une paire de genouillères, un short de protection RED (3dO) et des gants avec protection DAKINE.

Nous avons décidé avec un pote skieur qui veux découvrir le snow de nous rendre avec 6snowboarders débutants et confirmés à http://www.snowworld.com/fr aux Pays-Bas pdt 4heures afin de prendre nos premières marques et au pire savoir se mettre debout sur le snow, attacher les fixations, et savoir nous déplacer avec un pied attaché

Nous avons donc reçu un surf et des boots BURTON de location et nous voilà partis pour la mini piste des débutants avec presque pas de pente…

Les confirmés nous ont laissé là et sont directement montés sur la piste principale

Après une mini descente sur cette mini piste nous nous sommes regardés avec mon pote : " On se tape la principale !"

Nous avons été rejoints par les autres et cela s’est passé sans aucun problême !!!

Feuille morte, virage frontside et backside pas trop dur (avec un ou deux conseils et les vidéos ucpa que j’avais regardé) cela s’est très bien passé pour nous deux avec notre plus grand étonnement

plus de difficulté par contre pour faire mes virages en goofy alors que je suis regular mais je progresse…

Nous savions donc descendre les 300 ou 500 metres sans nous ramasser et c’était un pur bonheur !!!

Mon pote ne veux plus skier lol

J’ai effectué qques fautes de carre dont une qui m’a valu une méga chute avec réception sur une plaque de verglas que j’ai touché avec ma tempe : ca fait mal mais un grand merci à mon casque qui m’a sauvé d’une commotion au mininum

Si je peux donner un avis aux débutants :

Liser ce forum et l’avis de confirmés !!!
regarder des vidéos explicatives concernant la base du snow
Acheter du matos convenable ! (casque et gants avec protection et genouilleres)
Restez cool
Amusez vous !!! C’est le pied total !!!

J’ai juste une question : les snow de locations sont configurés pour à la fois regular et goofy (fixations en positions canard presque)
J’ai l’impression que j’aurais eu moins mal au genou arrière si ma fixation arrière était plus perpendiculaire par rapport au snow…

SI qqun pouvait m’apporter des explications : Merci

VIVE LE SNOW A 37 ans !!!

Faut tester par toi même moi suis réglé à -9 à l’arrière et pas de soucis je me sens bien sur ma planche.

Félicitation pour tes débuts :slight_smile:
En station c’est plus difficile qu’en indoor mais si tu sais arriver à enchaîner les virages, tu vas bien t’amuser.

Félicitation pour tes début !!!

Moi, après 20 ans de ski, et 2 essais au snow antérieur qui n’ avait pas été concluant,

je réessayé cette année, et à mon grand étonnement 2h plus tard j’ étais sur des pistes plutôt

hard et c’ est que du bonheur, surtout une fois de frontside acquis.

Mes 2 premiers essais m’avais value de grosses boites en essayant le frontside car j’ avais pas eu de

conseils et je pensai qu’ avec un bon niveau en ski j’ allait y arriver finger in the noze…et ben que dalle !!!

Cette année, 2/3 conseils de potes riders confirmés autour d’ une binouze et hop l’ apprentissage est ok…

Profite bien de ton séjour en Février

Déjà félicitation d’avoir essayer malgré les commentaires décourrageants!
Pour le genou arrière, le mieux reste de se régler soi même parce que les shops font un peu ce qu’ils veulent et que chaque personne est différente. Si ce n’est que le genou arrière et pas les deux, ça ne vient pas forcément du réglage: l’erreur fréquente chez les débutants est d’avoir le réflexe de se tourner vers l’avant. Si tu gardes les épaules bien parallèles à la planche et que tu pense à « sortir » le genou arrière (fait le pointer vers l’arrière), tu constatera deux choses:
1° ça ne fait pas mal au genou, bien au contraire
2° tu feras nettement moins de fautes de carres et tu seras plus stable.

+1 QreuCk
J’ajouterai ( en tant que debutant egalement) deux trois petits conseils :
-En plus de bien sortir le genoux arrière, penses à bien fléchir. Un pote m’a conseillé de descendre plus que ce que j’étais, et le passage d’une carre à l’autre se fait beaucoup plus aisément, et on sens mieux les fautes de carre arriver du coup on peux rattraper la catastrophe !

• Ne pas trop se focaliser sur la faute de carre, admire le paysage et profite des sensations! Si tu pense trop à la faute de carre, tu va avoir tendance a te crisper et un rider tendu comme un slipe est un rider qui goute la neige!

Bon ben voilà, en esperant que ça t’aidera un peu ! Bonne saison