maze by dupraz

Hello,
Après avoir farter ma planche, je me suis dit, tiens tu pourrais aussi l’affûter .
Voila j’ai une dudu, j’épluche le forum dans tous les sens. Éssaye de me former et de bien comprendre tous les conseils données ici. Je pense avoir bien compris l’essentiel. Merci a vous et à ce forum !
Sauf que je continue ma recherche sur la toile. Et voilà que je tombe sur la page de Dupraz « affutage ».
http://www.dupraz-snow.com/entretien.html
Arf, mais c’est quoi ce truc. Affuter a 90° les spatule, 88° entre les pieds.
Vous auriez des conseil sur le matos a acheter et la façon de procéder ?
un affûteur réglable ? un de 88 et un autre de 90 ? Comment faire les liaisons entre les 2 zones ?
Ah oui, vous en pensez quoi de cet affutage. Utile de se prendre la tête ? Ou alors j’affûte tout a 89° et je tombe les angles de 1° ?

pourtant tout est clair !

Clair … je ne dirai pas ca. J’aurai souhaité des conseils sur le matos à utiliser pour ce type d’affûtage. Surtout pour faire les liaisons entre les zones …
Après peut être que tu veux insinuer, ne te prend pas la tête et fait tout a 89 … Mais j’arrive pas a me décider, bien envie de me prendre le chou. Mais je sais pas dans quoi je m’embarque alors, je pose la question…

Le passage à 88° vient par dessus celui à 90° à partir des inserts rien de plus, après niveau matos il te faut une lime douce et deux équerres guide différents, c’est mieux que les multi-angles, une pince et une gomme abrasive, par la suite tu peux acheter une pierre diamantée de 400 ou de 600.

Ok pour les 2 équerres guides différentes et la lime. J’étais pas très chaud pour l’équerre réglable. La pince pas de soucis . La gomme pour effacer les traces de rouilles. Et la pierre diamanter pour l’entretien et les finissions si besoin, j’en aurait sûrement besoin entre les zones…
Enfin en un mot, Merci !
Je vais essayer de faire ca, une fois que j’aurai le matériel.

Heu, non, la gomme abrasive ne sert pas que pour enlever la rouille, elle permet dans un premier temps de déglacer la carre afin d’avoir de suite un bon mordant de la lime, et sert ensuite pour enlever le fil résiduel due à l’affûtage, c’est la dernière opération à faire.