[MATOS] Wed'ze, bon choix ou pas ?

Bonjour tout le monde,

Je ne savais pas trop où poster ce topic alors j’espère ne pas m’être trompée!

Voilà, je suis une fille de 18ans, ça fait 7-8 ans que je fais du snow donc j’ai un niveau « intermédiaire » je pense. Je n’ai aucun pb sur les pistes, j’aime beaucoup la vitesse mais en revanche je déteste la poudre et les sauts
Je souhaite m’acheter un set board+fix mais je n’ai aucune idée de quoi prendre. Je n’ai pas envie d’y mettre un prix énorme donc je me disais y mettre 250€ max. Je skie 1 semaine/an et 1 ou 2 week-end au massif central, c’est tout.

J’ai lu qu’il y a quelques années la marque Wed’ze prenait des tirs par tout le monde, mais est-ce le cas encore aujourd’hui ? Est-ce que c’est une bonne marque pour une board pas trop chère et qui tient la route ? Ou est-ce qu’il vaut mieux acheter une grosse marque remisée chez Glisshop par exemple ?

Merci pour vos réponses!

Edité par Blackhawk548hello Eggy je me suis permis de déplacer ton post dans la bonne section, n'oublie pas de venir te présenter dans la rubrique que Jiby t'a indiqué. A bientôt ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/smile.gif)

Une petite présentation et c’était parfait. Sinon le sujet mériterait peut-être d’être déplacé dans la section conseil, mais bon, j’avoue que c’est pas super clair.

Sinon pour répondre à ta question, avec ton budget, et indépendamment de la marque, je te conseille de n’acheter que des chaussures, et d’y mettre le prix (pas forcément besoin d’y mettre les 250€).
Il faut vraiment que tu sois bien dedans. Ne pas avoir mal en fin de journée, ça te change la vie.
En revanche, entre une planche de location et un planche d’entrée de gamme…

Sinon sur la marque en elle-même, je suis pas certain que qqn puisse te donner un avis ici.
Globalement, D4 fait de matos grand public qui se veut convenable pour un grand nombre de personnes. C’est une logique valable pour plein de sports, et même en vélo je trouve qu’ils font des trucs pas mal (en gros pour le prix des équipements t’as un vélo complet, et bon, certaines « grandes marques » produisent également en Chine des cadres qui font le taff mais qui n’ont aucun cachet).

Avec le snowboard, je pense qu’on est à la limite de ce raisonnement. Comme pour le surf, on est dans du produit technique et éventuellement performant (comme le vélo) mais surtout plaisir (le velo aussi si t’es un poseur comme moi).
T’as pas forcément besoin des inserts en carbone du futur pour te faire plaisir, mais d’une board adaptée à ton niveau, tes envies, et tant qu’à faire qui te plait. Donc c’est mieux de se tourner vers des marques spécialisées, qui ont des gammes plus vastes, qui répondent à des besoins plus spécifiques.
En plus, la plupart des marques se déplace sur les events type ROST, ce qui te permet de les essayer et de cibler ton besoin et tes envies.

Merci pour ta réponse ! Je suis allée me présenter dans la section des nouveaux membres.

Oui j’avais prévu de mettre le prix pour des bonnes boots, mais vu mon pied super compliqué à chausser… J’ai peur d’acheter quelque chose qui me fera mal en faisant du snow avec, et j’aurai vraiment les boules

Quels sont les events ROST dont tu parlais ?

en effet l’important c’est d’avoir de bonnes boots, j’ai testé une fois des boots bon marché et j’ai vu la différence comparé à de bonnes boots, surtout par rapport à la l’isolation contre le froid.

Pour les boots, comme je viens de voir que tu arrives a Paris, tu as entre autres le Vieux Campeur, Urbansurfers (longtemps que j’y suis pas allé), et Hawaiisurf (souvent bondé), où tu pourras essayer les boots et avoir des conseils (plus ou moins avisés selon les vendeurs, mais c’est mieux que rien).

Après, si t nous donnes la morpho de ton pied (large, plat, etc…), il y a peut être des conseillers matos ici qui pourront t’orienter vers des marques en particulier, ou en éliminer certaines. Mais l’essayage reste le juge de paix.

Le ROST, pour Rock On Snowboard Tour, c’est un événement itinérant qui fait, grosso modo, l’ouverture de différentes stations. Bon nombre de marques y font tester gratuitement le matos, pis y’a des concerts, des mini-contests, des initiations pour les tout petits, Shauwn « Motherfucking » White (« Biaaatch », pour avoir la citation complète), etc…
Accessoirement, Snow-FR se retrouve habituellement au ROST d’Avoriaz pour marquer (comprends ce que tu veux) le début de la saison.

D’ailleurs, va falloir que je commence à tâter le terrain pour avoir des jours…

Ah ouais d’accord! Je connaissais pas du tout, j’y ferai un tour un jour, ça a l’air sympa y tout y tout

Ouais du coup t’as bien ciblé mon pied aha :large et plat, difficile à chausser, j’ai souvent mal, pour ça que je suis plutôt réticente à acheter quelque chose que j’aurai pas testé sur le terrain…

Du coup j’irai peut-être voir à Paris, mais bon… disons que je pars en prépa pour 2/3 ans, donc je suis pas sûre de pouvoir aller skier les années qui arrivent à cause du boulot tout ça, je sais pas si ça vaut le coup que j’achète mes boots maintenant…

Ah, la prépa… j’ai eu le temps de rattraper les heures de ride perdues, plus tard en école, mais je sais ce que ça fait.
Demande a Morgancer son avis. Du temps où il était encore un enfant, on le voyait tous les weekends a Ax (quand on allait pas ailleurs), pis un jour, il a disparu. Je crois qu’il l’a mal vécu.

Sinon pour ton pied, tu vas chez un podologue, et tu te fais faire des semelles orthopédiques.
C’est un investissement qui peut valoir le coup.
Par contre les experts, les boots on les choisis avant, pis on se fait la semelle, ou on amène sa semelle pour les essayer ? (Je pencherais pour la 2eme option, mais bon…)

On va chez son généraliste, on demande une ordonnance pour une paire de semelles orthopédiques, puis on va chez l’orthésiste plantaire pour se faire réaliser une paire, enfin on va acheter ses boots… avec ses semelles en mains.
Et si nécessaire on fait un tour chez le boot-fitter pour bien adapter ses boots à son pied. Attention les semelles sont sensibles à la chaleur…donc s’il y a thermoformage de chausson, insérer la semelle dans le chausson juste avant d’y mettre le pied, et surtout pas avant !!

Accessoirement,

  1. si on fait cela. ça signifie qu’une paire de semelles est aussi nécessaire pour tous les jours (la S.sociale rembourse une paire de semelles par année calendaire)
  2. ne pas hésiter à voir aussi un chiro en même temps pour vérifier que le problème de pieds n’est pas la manifestation d’un problème « ailleurs », en gros pas la peine de traiter le symptôme sans traiter la cause
  3. en usage quotidien une paire de semelles doit être contrôlée tous les 3 mois… car selon les chaussures, elle peut s’affaisser et donc perdre sa forme. Pour tout ce qui est sports d’hiver, la rigidité des chaussures fait que les semelles ne s’affaissent normalement pas.

Ayant de gros problème de cheville, avec une bosse sur le haut du pied, arrachement ligamentaire mal remis.
J’ai mis 2 heures à choisir mes bottes au Vieu’Camp . J’y suis allé en fin de saison un vendredi soir et j’ai pris mon temps.

A présent, je me dis que j’ai u raison, je suis bien dans mes bottes etc. Cela fait maintenant 7 ans que j’ai mes bottes. J’ai juste changé les semelles internes par des Sidas plus confortables.

Les bottes c’est vraiment l’élément le plus important.

Pour la planche et les fixations, tu peux attendre et guetter pour la bonne affaire en fin de saison ou en Juillet (déstockage + soldes) ou prendre un produit de l’année d’avant (bien souvent les écarts de techno ne sont pas légions).

Merci beaucoup à tous pour vos réponses développées !
Sauf que, comme le souligne Joel_EC, je n’ai pas de semelle ortho dans la vie de tous les jours et je n’en ai pas besoin (pas mal aux pieds) donc je sais pas trop à quoi ça servirait d’en faire juste pour mes boots^^

Le PB que j’ai en général c’est que ma cheville flotte à l’arrière dans je me sens pas assez tenue dans mes boots et je suis pas à l’aise.

La fin de la saison, c’est quelle période en général ?

Et est-ce que la boot se déforme entre le moment où on l’essaye et sur les pistes ?

La semelle se tasse un peu avec le temps.
Mais faut pas prendre plus serré pour autant. Car le pied gonfle pendant le ride.

Souvent, le talon qui flotte se règle par l’ajout d’une petite talonnette. (Une dizaine d’euros, mais si t’achètes tes boots en station et que c’est pas des rats, ils te les filent.)
En fait le petit relief du chausson qui vient te « pincer » la cheville est trop haut, donc te la rehausser vient combler le jeu.

En fonction des laçages aussi, ton pied peut être plus ou moins maintenu « au fond ».

Ahh d’accord je savais pas pour la talonnette, révolutionnaire ct’invention

Vous avez des conseils pour bien choisir ses boots ?

Talonnette ou carrément une semelle complète.

En plus certaines semelles sont utiles pour limiter les crampes dans les pieds. Certaines crampes sont dues aux vibrations, cela n’aide pas les muscles donc les amortir offre plus de confort sur ce point.

Pour le problème de pied, j’avais eu un problème de douleur à la voute plantaire, accentué en ride sur neige dure.
Résolu par deux points précis:

  • Achat de meilleures boots qui amortissent mieux les vibrations
  • achat de fixes dotées d’un bon pad amortissant
    Pas forcément besoin de semelles ortho donc.
    Tes douleurs ne sont peut-être pas les mêmes que celles que j’avais à l’époque, mais tu gagnera toujours à essayer plusieurs paires et à choisir en fonction de ton pied plutôt que sur catalogue. Prend garde aussi à ne pas prendre exagérément souple. J’ai testé, certes en conditions particulières (rando sur neige de printemps pas encore complètement revenue) les entrées de gamme wedze qui sont beaucoup trop souple pour moi. Même si je les ai achetées (vraiment pas cher car en occasion quasi jamais servi), je ne pense pas les réutiliser. Je les garde juste pour éventuellement dépanner un pote de passage à l’occasion sur une session pistes vertes/bleues (c’est pas franchement un cadeau, mais ça suffit pour un débutant complet).

Pour le set, avec 250 euros de budget, il y a en fait assez peu d’alternatives à du wedze. Honnêtement, j’ai entendu des echos assez positifs récemment sur leurs modèles hauts de gamme qui rentrent peut-être encore dans ton budget, donc pourquoi pas. Mais tu as aussi l’option de l’occasion, et là tu peux vraiment trouver des planches sympa. Il faut juste consacrer plus de temps à la recherche.

Pour wedze la vice championne olympique de ski alfpipe de Sotchi avec ses ski, son masque son casque de la marque.
Donc je suppose que leur matos peu être de qualité, mais c’est comme pour tout faut y mettre le prix.

Sauf que les skis sont certainement des protos et pas la paire grand public vendue 150€ dans le centre commercial d’à côté.

En tout cas, ce week end j’ai voulu vérifier un peu mon matos et ma housse wedze pour mes bottes a des coutures qui se font la malle. Sérieux le sac à bottes! Ma housse de planche (Burton) qui a été malmenée n’a aucun problème.

On en a toujours pour son argent, il n’y a rien à faire pour du bon matos faut y mettre le prix.