[MATOS] planche reactive nerveuse / molle morte

bonjour a tous,

apres plusieurs années de snowboard, je m’interesse aux shapes, ligne de carre, flex etc…

D’apres vous, quesqu ’ y fait qu’une board sera plus vivante qu’une autre? (est ce subjectif ?)

j’ai deja essayé des planches flex souple bien plus vive que certaines planches plus rigide et reciproquement.

je ne parle pas de flex on est d’accord, mais de planche qui vont etre plus réactive a flex equivalent.

merci bien, pour vos avis, impresions

Plusieurs choses me viennent a l’esprit: d’abord il y a flex et flex. Tu peux mesurer la force qu’il faut pour deformer la board selon un rayon particulier comme font certains magazines, mais cela ne dit rien de la progressivite de ce flex (est-ce lineaire ou est-ce que c’est souple en debut de deformation puis de plus en plus dur?) Ni de la reponse dynamique (est-ce que ca renvoit rapidement ou est ce que ca amortie un peu le retour). Ceci depend des materiaux utilises et de leur agencement, et peut etre aussi de la masse libre (les spatules) pour leur comportement vibratoire.
IL faut aussi tenir compte du cambre ou de son absence, car ca influe sur la mise en tension du flex a plat et en courbe. Il y a également le sidecut qui joue beaucoup, car en fonction de celui-si, la planche aura une deformation plus ou moins prononcee pour une même inclinaison sur neige dure.
Et tant qu’on y est, il faut aussi parler de la torsion: avec une torsion souple, les spatules reagissent un peu moins vite a l’inclinaison, mais la planche reagit plus a une conduite differenciee entre les deux pieds.

Perso, je n’aime pas ce terme de reactivite, parce qu’il est tres mal defini et ne veut pas dire la même chose en fonction de qui l’emploie et la plupart de ceux qui l’emploient le voient comme un point forcement positif. Si tu veux absolument de la reactivite, prends des fixes en carbon, des boots bien rigides, et montes ca sur une board a noyau bambou stratifiee en carbon triaxial et dotee d’un topsheet bois. Même souple ce sera reactif aux moindre sollicitations, qu’elles soient volontaires, involontaires ou qu’elles viennent du terrain. Mais te plains pas si c’est inridable en traffolee lourde.

Merci Qreuck pour ta réponse, bien détaillé d’ailleurs.

j’ai pas beaucoup de connaissance sur la physique du snowboard, mais l’an dernier par exemple, j’ai essayé la board d’un pote, ça ma paru tellement vivant par rapport a mon snow. Bien que plus rigide et plus lourde, sa planche ma paru beaucoup plus vive en passage de carre ,pivotement et plus legere sous les pieds. C’est ce que j’entends en terme de « reactivité », par opposé a ma board par exemple qui est plus physique, j’ai l’impression que ma planche ne réagit pas beaucoup a l’energie transmise.