[MATOS] Les step-in...

Salut à tous !

je voulais savoir un peu ce que vous pensez des fix step-in.

Qui a essayé ? Qui en a ? Qui aimerait tester ?

Mon avis perso : j’ai testé il y a très longtemps (enfin 5 ans quoi !) et j’avais pas trop aimé pour deux raisons :

• premièrement c’est trop rigide, ma cheville est « trop » maintenue et je me send pas à l’aise pour surfer. Pourtant avant je ne faisais pas du tout de freestyle alors j’imagine maintenant pour envoyer des rot’, replaquer des jumps un peu flat…
  • La deuxième raison c’est que le coté sensé être pratique sur les step ne l’avait pas du tout été quand j’avais essayé. Je m’explique : le chaussage rapide merdait à fond car yavait sans arret de la neige qui venait s’incruster dans les fix, et du coup impossible de chausser la boot d’un coup. il fallait que je gratte la glace pour pouvoir chausser. C’etait tres chiant !
    Et vous ? Vos experience ? vos avis ?

Jai des step in et c est vraiment bon compare au fix a sangle mais ça ne les vaut pas a haut niveau.
Niveau rigidite moi je trouve pas enfin jai pas un tres grand niveau en snow.

Jai les premier emery sortit et mise a part une fois ou il avais fait tres froid jai jamais eu de pb de glace pour la puff tu bourrine un peu et ça se clipse au pire tu grattes avec le pied tu en as pour 5 sec

Niveau reactivite comme tu dis ds l autre topic ou ça va, ça reagis tres bien mais je sais pas si pour le ride c est l ideal enfin a mon niveau ça change rien et c est bcp plus pratique!

Les dernieres emery step in que j ai vu sont ultra legere et elle se regle (degre orientation)sans utilise de tournevis.

Je precise que jai le spoiler sur la fix et non sur la boot!

Jai une petite barre de fer qui depasse de chaque cote de la boot.
elle est incruste dedans.Jai juste un petit anneau que je fixe de la board a la fix avant pour evite si je dechausse(ça m est arrive une fois au debut mais je l avais deja) que la board se casse sans pouvoir la retenir!

Bon jai un peu look sur le net jai pas trouve de photo de mon matos qui d ailleurs commence un peu a date mais il me suffit amplement.
Je vais essayer de voir avec bick si il a encore son numerique pour vous faire des photo

Les step-in, je trouve ca bien quand tu débutes : il y a 4 ans, j’ai eu ça sur ma première planche de location et un des potes qui apprennait en même temps que moi avait des coques. Evidemment, on etait plus souvent sur le cul que debout et on déchaussait sans arrêt pour remonter notre petite piste verte de 10 mètres. Mon pote galérait, il lui fallait 30 secondes a chaque fois et il était crevé. Pour ma part, chaussage/dechaussage en 2 secondes sans même me baisser, un vrai plaisir.
Pareil sur le teleski/telesiège : tu peux refixer quand tu veux après le départ, c pas mal.

Ceci dit, il faut avouer qu’une fois passé le stade chaussage/dechaussage permanent du débutant, les step-in ne me semblent vraiment plus aussi interessants.

D’abord, en peuf, c’est clair que les step-in c’est galère : ca se bourre de neige et on perds tout l’interet du chaussage rapide car il faut nettoyer le bazar ce qui est tout aussi pénible …

Ensuite, il n’y a pas de spoiler arriere ce qui me donne l’impression d’etre carrément beaucoup moins solidaire de ma planche et de beaucoup moins sentir les efforts de la planche dans les tournants. Même si les boots de step-in sont censées être plus rigide, la sensation n’est pas la même. Il faut des boots de step-in vraiment de vraiment bonne qualité pour arriver a retrouver l’impression de solidarité avec la planche qu’on a avec les coques. Avec des coques, si tes boots sont moyennement adaptées a ton pied, tu peux toujours reserrer les fix pour corriger plus ou moins le problème. Pas avec des step-in.

J’ai utilisé des step-in pendant 3 ans mais maintenant, fini. C’etait interessant a tester cependant pour pouvoir comparer avec mes fixs actuelles

Enfin, vla mon avis, quoi :slight_smile:
TchoooOOOO !
Philou

Ton spoiler etait sur la boot ou sur la fix ?
Personnelement je ne retrouve pas les inconvenients que tu trouves au step in mais bon l avis se defend !
Pour la peuf, c est pareil tu poses ta board tu grattes un peu lafix et ça se clipse pas besoin de s abaisser.

les tep in c vraimen pas mon truc !!!

• c bien bo de chausser vite fait, sa fé klik et on y é mé le plus souvent fallait ke
    j’enlève la neige ki cété coincée donc fallait sa baisser ! après une foi ke je voulais chausser sa fsé klak donc jme disé bah c bon jpe y aller, mais je
    déchausser de nouvo donc rebelott

ptêt ke c moi ki mi prend mal je c pas

puis kan je suis dedans g limpression ke c tt fragile kau moindre jump sa va ce détacher a cauz de limpulsion …

Les Step-in : technique inventé par les grands magazin pour louer aux débutants des fix bcp bcp moins chères à la construction.

Les Steps in sont la honte du snowboard… no comment. Ca serait dur de donner tous les arguments contre les step-in tellement y’en a… à éviter à tous prix. à TOUS prix…

les step in !!! lol! nan mais je supporte pas ces fixs… comme tout le monde (enfin… je pense!) j’ai commencé la dessus avec un board de loc… maintenant, plus la peine!!! depuis que j’ai ma pitite board chérie d’amour à moi et mes fixs… plus JMS de step in! au kick… j’ai la trouille que ça se tire (comme mag!!)

J’ai eu l’occasion d’en tester et j’en suis ressorti avec un avis plutôt négatif pour ces raisons:

– Beaucoup trop rigide à mon goût

– Estethiquement pas top

– Mais surtout il faut prévoire une paire de baton pour enlever la neige de ces fixations…

$
Brefs pour moi je reste aux fix « normales »

Oui les step in en plus d’être moche c’est pa pratique pa moyen de tracer avec ces fixes et aller o parc avec ça horrible bon pour conclure c’est des fixes de débutants lol

point positif: quand tu prend des cours c’est tout sinon essaye de retrouver les mêmes sensations avec tes step-in, j’ai essayé, bah je regrette d’avoir perdu un an avec des step-in

etdire que un vendeur de … Non allez je veux pas que son shop fasse faillite lol…

Il me disait « prend des step-in » c’est l’avenir du freeride/style tout le monde aura ça c’est trop bien…

moi enteté j’ai pris des nitro classique lol

Moi j’avais essayer les step-in lors de mon deuxieme jour de snow.
Javais trouver sa assez sympa mais un peu trop rigide. C’est vrai que c’es cool pour chausser et dechausser mais sa me derange pas de prendre un peu plus de temps avec des fixes classiques et apres etre mieux sur ma board

bizarre, perso j’ai eu toutes les fixes

sangles, plaques, coques morrow, burton, drake, ride

et des step, des K2 carbon, avec les boots qui vont avec

du haut de gamme, c’était pour ma planche de boarder-cross

resultat, hyper rigide (pour la pratique nickel), esthétique, plaque carbon etc, donc ca va bien, problème d’enneigement trés rare, car je ne dechausse pas beaucoup, les deux pieds attaché sur les tires-fesses, donc pas de neiges collée

sinon, j’ai testé en hors piste, et aucun problème

melange gun de poudre en 196 queue de pie avec des step, et c’était super reactif…

perso, step pas mal mais seulement dans le haut de gamme, et aussi seulement ceux avec une attache devant et derrière mais pas sur le coté comme switch, car il y a un problème de transfere.

sinon, cette année je me prends des flows, les pro C XFR, avec spoiler en carbon, et pour ma planche surprise, peut être dans 15 jours.

pour ma part des step-in j’en ai eu pendant un an, des emery avec les boots qui vont avec… je les avais mise sur ma A.snow Starsky autant dire que c’était pas terrible!! (déjà que la planche était pas très flex à la base…)
bah traîté moi de dangeureuse criminelle si vous voulez mais je les ai vendu à mon cousin de 12 ans qui commençait le snow et qui pleurait pour les avoir!!!
bah quoi!!! non j’ai pas honte

sinon, même remarque que tout le monde trop rigide, pas assez élaboré à mon gout (mais certainement parce que c’était les premiers modéles), et question sureté… personnellement moi j’avais la frousse de tenter des trucs en FS, c’est d’ailleur l’année d’aprés avec des bonnes drake que je me suis fait plaisir à tenter des trucs en flat et en rotation!

en tous cas les step in c’est pas pour moi c’est clair, mais si il y en a qui s’éclate avec ce materiel alors tant mieux… coque ou step in même combat!!

:rasta:

Moi j’ai vécu mes premiers moments de snow cette année et ctait ac des step-in…

Premièrement c’est clair que j’ai été emmerdé à maintes reprises ac tte la neige qui se foutait là dedans

Maintenant je pense que c’est quand même pas mal pour les premiers débuts en snow car c’est rassurant de pouvoir refixer rapidement (qd y a pas de neige dedans) surtt que je surfais ac des gens qui avait fait plusieurs années de snow ds les pattes et ça me permettait de partir devant pr pas arriver trop derrière

Question rigidité j’ai pas trop d’avis car g testé que ça et j’me rends pas bien compte des sensations ac les coques. Mais cette année je v surement acheter une planche et je compte mettre des coques dessus… Quoique ce sont les fix flow qui me tentent encore le plus. Enfin, on verra ac le budget…

Les Step-In, c’est nazeeee. Je me souviens avoir eu une paire de Burton Si. Et franchement… L’idée est bien pour débuter mais au-dela…

Vive les sangles !

Les débuts du step-in surement
une O’sin c’était la planche d’un pote pour débuter le pied ou presque j’avais un modèle de step-in O’sin
deux bitognos de chaque coté de la boots et un derrière, la première chausse de la session nickel mais après au fil de la journé aucune tolérance, pour le peu de neige sous tes boots.
je voyais m’y reprendre à plusieurs fois pour la clipser correctement .
Et pour en finir avec ces fix, le bitogno arrière normalement certi c’est carrément barré lors d’un virage appuyé vous imaginez la suite…
Aucune shop de la station a pu me réparer le step j’ai du louer pour finir ma semaine. Voilà le souvenir que j’en garde.

J’utilise deux types de fixations, des coques (F2) couplées à une vieille planche Oxbow et des Step-in assez anciens de chez Emery sur une vieille Rossignol. Effectivement, c’est rigide, mais sur une planche très souple, ça passe.
Je n’ai jamais eu de pbm de neige, même à -20°C.

Le plus dur est de faire « confiance » à la fix. Au début, je dois avouer m’être senti moins « proche » de la planche. Pour les appuis, il faut s’adapter, mais au final j’ai gagné en sensations et en touché. Sur glace, j’ai plus de sensations. Et comme ma planche est assez freeride et souple comme du papier à cigarette, l’ensemble va bien.

Justement faut pas dire que c’est naze. Moi aussi j’ai eu ca qd j’ai débité et je reconnais que c’est pratique qd tu passe les 75% de ton temps sur le .
Bon c’est vrai qu’après tu les abandonne vite. Mais pour commencer c’est archipratique Maintenant c’est clair que j’irais pas acheter ça pour ma board. Mais ça a son utilité, voila

c’est sur que le step in quand ta du niveau, c’est vraiment pas super.

Tes pieds se detachent souvent, et t’es mal maintenu…

mais pour debuter, je trouve au conraire que c’est super:

pas besoin de s’assoir pour fixer ses shoes, tu t’elance, tu clak ta chaussure, et tu laisse les abr*tis a sangle derriere (c’est pour sa que j’ai pris des flows, c’est parce que c’est super rapide a mettre,… byebye les nases )

c’est donc tres pratique pour detacher attacher detacher attacher, quand ton prof te le demande

et… bah en faite… heu… ba c’est son seul point fort ^^