[MATOS] [Entretien] Wear technique

Bon voila, je sais que le sujet à été abordé moult fois…

Mais je suis toujours aussi perdu sur les différents moyens existant pour laver sa sape de snow…

Avant je ridé avec de la sape sobre et foncé du coup j’avais pas de problème, aucune traces ne se voyait.

Cette année j’ai acheter un pant Analog jaune est bien fat avec sa… J’évite de le faire trainer par terre quand je marche mais une trace de salissure sur du jaune sa se voit vite… J’ai fais un weekend au R.O.S.T avec et le pant a besoin d’un p’tit nettoyage déjà…

Donc si vous pouvez me filé vos meilleurs astuces les gros j’suis preneur ! Merci

U n petit coup de machine à laver

Look sur l’étiquette tout est indiqué !!! la température, si tu peux le laver en machine ou non ce que tu peux utiliser ou non ! Et pour réactiver la déperlance, un petit coup de sèche cheveux et c’est bon

Oui c’est indiqué qu’il peut ce laver à la machine à froid max 30°C.

Le problème c’est qu’apparemment le laver à la machine lui fait perdre ses capacités d’imperméabilité.

Un simple coup de sèche cheveux ré-active la déperlance ?

Il ne faut pas un produit spécial pour sa… ?

Alors si sur l’étiquette tu as la bassine marqué de 30° oui c’est 30° max, si tu as un point en dessous de la bassine, alors ça sera sans essorage !!!
Nan l’imperméabilité sera pas touché, du moins pas sur les débuts après mainte et mainte lavage oui. Bref tu as plusieurs moyens de réactiver la déperlance, la chaleur et les fameux produits d’imperméabilisation qui servent pas plus à réactiver la déperlance, mais en rien l’imperméabilité !

La différence entre imperméabilité et déperlance ?

Alors la déperlance est un traitement appliqué au tissu à base de fluo carbone pour faire ruisselé l’eau sur le tissu, ce qui optimise la respirabilité de celui-ci ! Car l’eau n’empêche pas l’évacuation de la transpiration.
L’imperméabilité, est produit par une membrane qui va empêcher, l’eau de s’infiltrer à travers le tissu. ( il y a 4procédés pour l’imperméabilisation, la membrane, l’enduction, les microfibres et les tissus huilés)

Ex: la membrane Gore-Tex est constitué de 1,4 milliards de pores, 700 fois plus gros que la vapeur d’eau mais 20000 fois plus petits qu’une goutte d’eau… Ce qui la rend respirante et imperméable! Puis vient l’effet coupe-vent… Provoqué par l’effet buisson…

Je viens juste de l’apprendre en cours ^^

A moins d’avoir une membrane type goretex, tu perdras toujours en étanchéité quel que soit la methode de lavage.

Tu as les Sympatex je crois maintenant qui sont mieux nan ? Mais un peu plus rigide !!!

Sympatex est une membrane aussi si je ne me trompe pas, Nike a aussi la sienne « NikeFit » qui déboite bien pour le prix, mais la on s’éloigne du sujet

Pas faux ! Oui pour infos Sympatex ceux sont des microcapsules… Je crois que c’est ce qu’il ce fait de mieux !

Bref pour revenir au sujet moins tu l’as lave mieux ce sera ! Après suis bien les instructions sur l’étiquette et ce sera bon, elle te durera un certains temps !

Après si tu ne veux pas que tes vêtements techniques fassent « éponge » après le nettoyage, pour récupérer la déperlance sans perdre la respirabilité, tu passes un coup de bombe du type « scotch gard » (désolé pour la pub) et c’est reparti jusqu’au prochain lavage.

Si tu vraiment tu doutes de ce que je dis, prends un spray à base de fluo carbone !

Merci pour vos réponses…

Vous par exemple vous les lavez comment vos sape technique ? Vous suivez les instructions qui sont décrit sur l’étiquette ? ou pas ? Vous ajouter un produit dans la machine ? Vous faites sa à la main ? Avec quels produits ? Vous allez au préssing peut-être ? Vous passez de la bombe imperméabilisant ? Ou vous l’avez pas du tout …?

Merci d’avance pour les rép’

Je trempe dans un sceau d’eau tiède en compressant / décompressant à la main et en changeant souvent l’eau, puis je laisse tremper dans le sceau toute une nuit, le lendemain même opération avec du Tech Wash NikWax (nettoyant Gore-tex).

  1. Lavage à 30° avec lessive en poudre,
  2. séchage sur étendoir
  3. bombe imperméabilisante.

P.s: ne JAMAIS mettre d’adoucissant !

Sur Wikipédia j’ai lu sa :

" La déperlance est la propriété, pour un tissu, d’être imperméable jusqu’à un certain point. Il s’agit d’un traitement, et non d’une qualité intrinsèque au tissu ou au tissage. Par conséquent, d’une part, cette propriété est limitée dans la durée de vie du vêtement, et d’autre partun tissu déperlant n’est plus imperméable lorsqu’il est au contact de trop d’eau**. "

Si tu laisse trempé dans un sceau toute la nuit tu pense que c’est bon ?

Ricoshek tu la prend ou ta bombe et à quel prix ?

C’est une membrane, pas un tissu déperlant…
Ensuite il prend un bain avec du NikWax, jamais eu de problèmes que ce soit avec mon Millet, Marmot et Patagonia !
Mais pour un tissu simplement déperlant, peut-être que oui…

Les bombes c’est de la daube, ça sert pas à grand-chose.
Je fous mes fringues de snow en machine chaque fin de saison, avec du Tech Wash Nikwax.
Ça pue un peu le chimique, mais l’imperméabilité et la respirabilité sont préservés. Perso je fais pas de trempage etc. Juste un cycle court en machine, à froid, essorage hyper doux. Et ensuite encore la même chose avec du réimperméabilisant de la même marque.
Bon j’arrête, on dirait Tony Danza…