Matériel et technique d'entretien...

Beau comme un camion…

**Les dameuses « simples »- PISTEN BULLY ou LEITNER, avec des puissances différentes :

**Pisten Bully 100:

**Pisten Bully 200:

**Pisten Bully 300:

**Video : Pisten Bully 300

La dameuse « ParkBully », spécialement dédiée au « Snowpark » !!!

Elle sert notamment à tailler le halfpipe, et est plus articulée pour la mise en place des kick et autres récep’ pentues.
Sur cette machine, s’adapte un engin spécial pour le pipe, le PIPEMAGICIAN.
Pour comprendre, regardez un peu le travail …

**Video : Pipemagician

Il reste dans les parages du park …

**Les dameuses à treuilpermettant de remonter la neige et de damer les pistes les plus pentues (rouges et noires).

Leitner (modèle Leitworlf) à treuil :

Les dameuse à treuil servant pour les pistes les plus pentues, son maniement est très pointu. Elle peut s’avérer très dangeureuse et sa conduite n’est laissée qu’à certains pilotes. En effet, sous le poids de la machine il est possible (même si c’est extrêment rare) que le câble cède et revienne comme un élastique dans la pare-brise de la dameuse. Compte tenu du poids du câble, vous imaginez la claque … !!

Voici la photo du Leitner Leitworlf près du garage de la Sétaz il y a deux ans …

Une PISTEN BULLY 300W à treuil aussi… d’une puissance énorme !!!

Voici une photo de l’engin datant de l’hiver dernier, au lendemain d’une nuit de poudre…

Ceci permet de s’amarer en haut des pistes et tout fonctionne en harmonie avec le treuil. Les attaches des pistes sont de gros chainons (rouge et argent qui sont souvent accroché a des potteaux assez repérables …) avec un énorme mousqueton, le tout étant amaré plusieurs mètres sous terre evidemment !!

Pour en savoir un peu plus…
Avec de magnifiques photos, explications, fabrication… www.pistenbully.fr

Voila les principaux équipements de la station point de vue damage.
Voici maintenant comment fonctionne un peu le « ballet des dameurs » …

1. Tout commence vers 17h45…

2. Elles font le plein d’essence pour la nuit …

3. C’est parti, le ballet peut commencer, … chacun son domaine, chacun sa piste, et ça se croise, se recroise … Ici, Pisten Bully 300 vue d’une pisten Bully 300 …

… et tout ça pendant de longues heures …

Jusqu’à ce que les pistes ressemblent à …

Pour le traçage des pistes de ski de fond, on utilise des socles fixés sur la patte arrière qui préforment la neige pour les traces de ski de fond

MERCI A TOUS LES PISTEURS ET DAMEURS !
On ne pense pas assez souvent à eux … Ils font vraiment du bon boulot !!!

Petit clin d’oeil : Voila à quoi peuvent aussi servir les dameuses, quand on s’appelle Candide Thovex !

tres bon sujet!! on y pense pas assez !!! merci pour ces infos!!! bon ride kan meme parce ke les dameuses ca va ke pour remonter les pentes…

Bien joué Cantalouche fallait y penser!

Va voir les tofs du site, en tout cas je peux te dire pour ma part, que je prendrais bien du plaisir à taffer là dedans… Avec ma petite machine, péper, perché…
Ils vont dans des purs endroits ces gros ouf…
Enfin pas trop en France mais bon…

Wawou cool cool, merci canto

c’est vrai que on pense rarement à eux… En meme temps, j’évite d’aller sur les pistes pour ne pas abimer leurs travail (mais bien sur )

Hanni qui a envie d’acheter un ratrax

et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu…

Mouai on profite toujours une peu de leur boulot…

Mine de rien pour aller chercher le pain, c’est drôlement pratique nan?

Enfaite, c’est plus rapide de faire les lignes au ratrax que au peigne comme dans les année 70

hanni qui va se faire

yes nikel ton sujet dav!!

Très bon topic ma poule

Trés interressant, c’est vrai que ces machines son timpressionnantes et que les mecs font du super boulot
mais moi j’aime pas les dameuses
je préfère quand la neige n’est pas damée !

Ouaip merci pour les infos et les tofs, sympa ton topic

super sujet !! et les ratrack elles sont ou ???
lol, non sérieux un très beau topic !!!

Si quoi que ce soit à rajouter je suis ouvert

Ouai ouai ouai !! Ca me plait bien ces nouveaux « Hummer », ça a de la gueule, ca passe partout et surTOUT

C’est vrai que le modèle 2004 était pas térrible

L’ancien faisait un peu casserole. Non

Mais le nouveau 2005, il fait peur

Ca c’est duDhammer

Je suis sur que pour aller au boulot le matin dans Paris, même sans dépasser les 40 Km/h, j’arrive au boulot en avance. Surement avec des morceaux mais en avance. Personne ne saurait ou je peux trouver un concessionnaire ou un agent sur Paris ou en proche banlieu,je vais lancer la mode du DHammer sur Paris

Tenez j’ai même retrouvé les ancètres du DHammer

La classe Une vrai caisse de tunning

C’est vrai que fallait y penser pour le sujet… On aime rider mais on se rend pas toujours compte du boulot mis en oeuvre…sauf quand on voit le prix des forfaits!