[MAROC] Oukaimeden

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vais vous présenter le spot d’Oukaimeden au Maroc.
Eh oui, on peut aussi rider au Maroc !! biggrin.gif

Je connais assez bien ce spot pour y aller tous les ans à raison d’une semaine par an depuis 2007.
Toutefois si d’autres personnes ont des compléments à me proposer pour enrichir le contenu de cette modeste présentation, n’hésitez pas !!

LOCALISATION :

Oukaimeden est un village berbère qui porte le nom de la montagne sur le flanc de laquelle il est situé.
La montagne Oukaimeden est située dans la chaine de montagne du Haut Altlas, avec un plateau à 2600m et son sommet qui culmine à 3273m.
Le spot se situe à environ 70km de la ville de Marrakech.

ACCES :

On y accède par la route depuis Marrakech, il faut compter environ 1h30 de route depuis le centre de Marrakech, dont 45 minutes de nationale relativement plate puis 45 minutes de route de montagne.
A noter que sur la route d’Oukaimeden on passe par la vallée de l’Ourika qui est très charmante et qui vaut vraiment le détour.
Il y a bien sûr des taxis qui peuvent vous transporter et autres transporteurs locaux, mais attention leur conduite est quelque peu … déroutante ! smile.gif

Attention, on est sur des routes de montagne avec les lacets qui vont avec, et pas toujours de muret ou glissière, mais aussi avec quelques éboulements, etc… alors prudence sur les routes SVP !! smile.gif

Pour les plus aisés, il y a aussi une offre en hélicoptère depuis Marrakech, mais bon … jamais essayé … sad.gif

LA STATION :

La station de ski de l’Oukaimeden est la plus importante du Maroc.
Il faut dire aussi qu’à ma connaissance on n’a que deux stations, et l’autre, Michlifen, est beaucoup plus modeste avec quelques pistes, un tire fesses et seulement 200m de dénivelé (contre 1600m pour Oukaimeden).
C’est aussi la plus haute station de ski d’Afrique.

L’enneigement est variable selon les années mais permet en général de rider entre mi- décembre et mi-avril.
En termes de remontées mécaniques, elle est dotée d’un télésiège et de 6 téléskis.
Les remontées mécaniques sont assez anciennes (mais non on dit rustiques !!) mais elles font le job ! 

La station se compose de 3 pistes noires, 8 pistes rouges, 4 bleues et 3 vertes répartis sur un domaine skiable d’environ 300 hectares : modeste mais suffisant.

Elle est située non loin du Mont Toubkal, sommet le plus haut du Maroc qui culmine à 4167 mètres, et que l’on peut voir depuis le sommet.
HS
J’ai eu l’occasion de faireen randonnée l’ascension du Toubkal, c’était un pur régal, mais cela n’est pas notre sujet.
Si ça vous intéresse, faites le moi savoir et je pourrai vous présenter cette ascension dans un topic dédié. wink.gif
FIN DU HS.

Les températures en journée tournent généralement autour de 5 à 10°C en bas des pistes, et -2 à 3°C au sommet, avec presque tout le temps un grand soleil, c’est un pur bonheur en termes de météo !

Le point noir de la station concerne les piétons.
En effet, durant les weekends et vacances scolaires, il y a beaucoup de monde qui monte.
Sauf que la plupart ne montent pas pour skier mais pour se promener ou faire de la luge.
Et aussi curieux que cela puisse paraitre, ils font cela … sur les pistes de ski !!
Pourtant ce ne sont pas les montagnes et collines qui manquent à quelques centaines de mètres.
C’est relativement dangereux et cela gêne la pratique des riders et skieurs.

Du coup on évite ces périodes, et on va rider sur les combes ou sur les pistes quasi inaccessibles à pied, à moins d’être très, mais vraiment très motivé !! 

LE LOGEMENT :

Plusieurs options de logement sur place, pour tous les goûts et toutes les bourses :

=> Une auberge, chez Juju, avec des équipes très accueillantes et des chambres offrant tout le confort.
A noter aussi un restaurant + bar avec une belle terrasse, c’est toujours sympa de boire un verre avec une belle vue sur le spot.
Compter entre 55€ et 95€ la nuit.
Plus d’infos ici : http://www.hotelchezjuju.com/

=> Un chalet du CAF (oui je dis bien du CAF : Club Alpin Français)
J’y ai logé une année, c’est sympa aussi, très bien chauffé, avec l’eau chaude et tout.
Et avec les douches communes, on se croirait revenu en classe de neige ! smile.gif
Prix préférentiels pour les membres du CAF, ce n’est pas très cher mais le tarif de la licence est rébarbatif si on y va juste pour une semaine, beaucoup plus intéressant si on y va plus souvent ou si on participe à d’autres activités avec le CAF (et ils en ont un paquet à Casablanca : randonnée, kayak, alpinisme, randonnée, vélo, etc…).

=> La location de chalet ou d’une partie de chalet chez un local
C’est l’option que je retiens depuis maintenant 6 ans.
En effet, elle offre tout le confort nécessaire (électricité, chauffage électrique, chauffe-eau electrique, cuisine « équipée » (une plaque au gaz et de la vaisselle quoi ! biggrin.gif ), , télévision écran plat, antenne satellite, etc…).
On part en général à 4 amis, et avec une chambre et un grand salon on a largement assez de place pour dormir mais aussi passer nos soirées sans se sentir à l’étroit tout en ayant chaud et en étant confortablement installés.
En termes de budget c’est imbattable : on paie environ 40 euros par nuit, ce qui revient à 10€ par personne et par nuit, que demande le peuple !!
En prime une petite terrasse pour admirer le ciel étoilé la nuit, qui est à couper le souffle.

Pour ceux ne voulant pas dormir en altitude, il est possible de loger plus bas, vers l’Ourika, très beau site avec plusieurs auberges et hôtels très sympathiques et à une demi-heure de route.


LA RESTAURATION :
=> Chez Juju offre un restaurant + bar, avec une belle terrasse.
Très agréable, quoique un peu hors budget pour nous.
Ils offrent des spécialités françaises.

=> Tajines & Co.
On a aussi, et c’est ce que je préfère, tout un tas de petit restaurant qui offrent tajines et autres thé à la menthe.
Quel gâchis ce serait de venir à l’Ouka pour manger une tartiflette non ?? smile.gif
Pour le petit déjeuner ils offrent des spécialités locales super pour bien démarrer la journée.
Et tout ceci à petit prix : pour 4 personnes si on prend par exemple un tajine moyen et une grande théière de thé à la menthe, cela nous coute environ 10 euros.

=> Au pied des pistes
On a des petites cabanes au pied des pistes qui proposent des en-cas divers et variés pour casser la croute entre deux descentes.
On y trouve tout un tas de sandwichs avec omelettes, thon, cachir, sardines, olives, tortillas, etc… préparés sur place bien-sûr.
Avec bien sûr le verre de thé à la menthe qui va avec, mais on peut aussi opter pour les boissons gazeuses habituelles ou la simple bouteille d’eau.
Compter 2€50 environ pour l’en-cas

Un dernier truc sympa, en fin d’après-midi à la descente des pistes, on peut manger des escargots avec leur bouillon.
Super bon et ça réchauffe bien les boyaux.
Compter 1 euro par ration (un petit bol d’escargot et un petit bol de bouillon), et avec deux rations on est calés ! 

LE MATOS :
Le mieux est bien-sûr d’apporter son propre matos.
Mais pour ceux qui seraient juste en vacances à Marrakech, et qui n’ont pas envie de prendre leur board avec eux, il y a des solutions.

=> Univers-Glisse
Celle que je conseille, c’est un magasin de location juste en face des pistes, qui s’appelle Univers Glisse.
C’est un peu plus cher que le reste (13 euros la journée pour snow + boots environ), mais on a du matos de qualité, des vendeurs qui connaissent leur métier et qui sont passionnés par ce qu’ils font.
Pour faire entretenir son matos aussi il y a tout ce qu’il faut, moi perso je fais toujours farter et affuter ma board chez eux, je la laisse le soir et la récupère le lendemain matin opérationnelle et bichonnée.

Last but not least, ils ont un compte facebook qui donne tous plein d’infos sur l’état d’enneigement, l’affluence, l’ouverture des remontées mécaniques, etc…
Plus d’infos ici : http://www.univers-glisse.com/

=> Autres Loueurs

Il y a des loueurs qui déposent le matos au pied des pistes.
Ils ont en général du matos qui date et qui n’est plus très frais.
Après j’ai déjà pris chez eux une board + boots les premières années, c’est passable, on peut glisser quoi ! smile.gif
A voir leur matos, on se croirait revenu dans les Alpes des années 80-90 !!
Par contre sourire garanti et possibilités de négociation infinies, c’est toujours fun ! wink.gif

LES AFTER

Oubliez tout de suite les piscines et autres bowling, il n’y a pas d’activités de la sorte à Oukaimeden, du moins pas encore.

Par contre, il y a plein de très beaux endroits à visiter lors de randonnées (mais qui impliquent de faire l’impasse sur une demi-journée de ride).

Le soleil se couchant assez tôt (17h30 environ), et les températures descendant alors en flèche, on passe forcément beaucoup de temps dans notre appart.
Qu’à celà ne tienne, avec la grande télé écran plat qui est déjà sur site et la console qu’on apporte avec nous, on se rabat sur des soirées PES2015 à n’en plus finir ! Après chacun ses goûts wink.gif

Une superbe vue dans le ciel aussi durant la nuit, c’est juste subjuguant, il ne faut pas être trop frileux par contre ! rolleyes.gif

LES LOCAUX
Alors ça il faut le savoir, les locaux sont super-méga-hyper sympathiques.
Quelles que soient vos attentes ou l’éventuel souci rencontré, il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre et vous aider.
Je me rappelle un pote qui avait pris une belle gamelle, et dont les lunettes étaient enterrées sous 1m de peuf, un gars l’a aidé à les retrouver, juste comme ça par esprit d’entraide.

Après ils doivent bien gagner leur croûte, donc les loueurs et autres moniteurs sont un peu envahissant, il faut l’avouer.
Mais il ne faut pas leur en vouloir, ils n’ont que quelques semaines pour faire leur année.
Et j’ai vu les moniteurs se plier en 4 pour aider les débutants lors de leurs premières descentes, franchement très serviables et peu chers.
En parlant des moniteurs, ils sont bien reconnaissables avec leurs vestes rouges ESF défraichies, effet rétro garanti ! biggrin.gif

Petite dédicace aux skieurs locaux, qui ont un niveau de dingue mais qui restent très gentils et serviables pour donner des conseils ou aider quelqu’un en difficulté.

BUDGET :
Pour moi c’est clairement imbattable en termes de budget.
Pour exemple à 4 personnes on s’est fait cette année un séjour de 7 jours – 6 nuits, on en a eu pour environ 1700 Dhs par personne tout compris, ce qui fait environ 150 euros, qui dit mieux (et encore, on a pris deux voitures pour ne pas être à l’étroit sur la route) !!
En gros :
- 600 Dhs de logement (100 Dhs par nuit)
- 600 Dhs de gasoil + péages
- 500 Dhs de nourriture + casses-croutes.


Pour finir quelques photos :

Thé à la menthe matinal, avec vue sur le bas des pistes et ses fourmis :




Une vue du spot, on y voit clairement le début d’invasion des fourmis piétonnes sur la partie basse du spot, il vaut mieux aller rider sur la partie gauche près du télésiège (Automatique – Intermédiaire – Petite Combe et Grande Combe), ou alors à l’extrême droite (un magnifique champ de peuf les lendemains de chutes de neige), inaccessible aux piétons :




Schéma des pistes et remontées mécaniques :




Une vue des pistes du côté gauche du versant (depuis le départ du tire fesses, pistes de bas en haut : Automatique – Intermédiaire – Petite Combe et Grande Combe)




La navette de la station ! biggrin.gif
Non, je l’ai prise juste pour le fun cette photo, mais on peut vraiment en emprunter un si on veut !




Moi sur le tire-fesses de la piste Automatique (on voit bien le village Oukaimeden en arrière-plan)




Et enfin, encore moi sur un petit tremplin qu’on a trouvé sur la même piste (d’ailleurs on peut voir qu’elle est un peu bosselée malheureusement).



Et voici 2 liens pour les webcams de la station:

http://www.astrosurf.com/rinner/oukaimeden/AllSky

http://moss-observatory.org/


Voilà j’espère vous avoir donné toutes les infos que vous pourriez souhaiter, sinon n’hésitez pas à me poser vos questions, j’y répondrai avec un très grand plaisir !

Bon ride à tous !!

Ce gros délire que de rider au Maroc … ça doit changer … En tout cas c’est très alléchant Juste par curiosité quel est le prix des forfaits ?

Pour les remontées mécaniques, il faut compter :
100 Dhs pour un forfait à la journée (environ 9€) tous appareils confondus, ou 50 Dhs pour juste les téléskis
60 DHs pour un forfait à la demi-journée (environ 5€30) tous appareils confondus, ou 30 Dhs pour juste les téléskis
30 Dhs je crois pour un aller-retour unique sur télésiège (pour ceux voulant juste visiter le sommet ou alors se faire une seule descente depuis le sommet)

Il y en a aussi certains qui optent pour le système D : s’arranger directement avec le perchiste.

Superbe, cela donne vraiment envie d’y aller, juste pour le délire !!!

Merci pour toutes ces infos, car cela peux être un bon road trip et pas trop onéreux .

Par contre, tu pars de France où tu habites le Maroc ? Question bête, mais ils parlent le Français ?

H.S → si tu pouvais un topo sur l’ascension du Toubkal, ce serait bien cool .

Merci Turtle.
Non en fait j’habite le Maroc dans les environs de Casablanca.

Pour le magasin de location c’est des francophones à 100% (je crois qu’ils vivent en France hors saison).

Pour les locaux, ils parlent (presque) toutes les langues, c’est des commerçants dans l’âme
Principalement tu trouveras des gens qui maitrisent : Arabe (of course), Berbère (of course aussi), Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand… avec une nette spécialité sur le français.

L’accent est à couper au couteau, mais on peut très facilement communiquer en français avec eux, pas de souci.

est ce que les 3 pistes noires sont dignes de cette couleur ? sont elles damées Tous les Jours ?

mon oncle revient de la bas, il m’a pas parlé des piétons (apparemment il était à la bonne période) mais du niveau technique des locaux qui est catastrophique… et dangereux…

Merci pour ta réponse rapide, mais j’en ai une autre .

As-tu des liens pour les locations de chalet, appart ou autres ?

Pour les noires je ne suis pas vraiment expert et surtout je n’ai pas fait d’autre station, sauf dans ma jeunesse en classe de neige, ça ne compte pas.
Typiquement, je n’ai jamais descendu la combe, elle me fait peur car il y a un virage avec de gros rochers juste en face, ils ont mis un filet mais je préfère pas tenter pour le moment…

Elles ne sont pas damées tous les jours, mais quand j’y étais (semaine du jour de l’an) c’était le cas.
Ca dépend de la quantité de neige et du bon vouloir des gens sur place je crois !

Par contre j’ai déjà descendu à plusieurs reprises l’intermédiaire.
Il y a quelques bosses, mais surtout s’il n’y a pas de neige fraiche, elle a tendance à verglacer sévère et là c’est pas facile-facile.
A faire donc que les lendemains de chute de neige, quand il y a 20 ou 30 cm de fraiche.

Pour les gens sur place, il faut différencier les skieurs occasionnels et les débutants, qui ne maitrisent pas toujours leur board/ski, et les locaux qui en font tous les jours, sont très bons, mais autodidactes donc leur ski est un peu particulier et ils filent à toute allure.

Non pas de lien, par contre j’ai le numéro de mobile d’un local, celui chez qui on va tout le temps, il est super sympa.

Je te le file en MP, à voir si vous pouvez vous comprendre par téléphone (je lui parle tout le temps en berbère du coup je ne sais pas s’il parle bien le français), sinon je peux faire l’intermédiaire !

Merci AbdelH et j’ai inséré les liens des webcams au 1er post .

Merci à toi, ça mérite l’organisation d’un snow-trip ça

Merci Turtle

Ah ben là maintenant vous avez normalement toutes les infos qu’il vous faut, y a plus qu’à !!

Super merci!

Avec plaisir sogratte.

Une dernière précision : pour les fumeurs, amenez vos clopes avec vous car il y a là bas un seul « tabac » qui ouvre et ferme quand ça lui chante

Merci Abdel super report ! ça vaut bien une niouze sur le portail du forum

Shagya t’as raison, un snow trip, le Maroc c’est pas le bout du monde !

super cette présentation ! et tu es peut être le seul membre de snow fr au Maroc, tu représentes bien
niveau chutes de neige, ça suffit à tenir la saison ?

profites bien

Yes, super présentation.
News plus que méritée pour le coup!
Si d’autres ont des envies de faire pareil avec leur spot à eux, je pense que ce sera bienvenu.
Sinon le topo du Toubkal, bien sûr c’est une bonne idée. Je ne prévois pas forcément un trip là-bas à court terme, mais ce sera toujours une lecture intéressante. Et qui sait, ça peut bien servir à quelqu’un d’autre.

Super post ca donne envie par contre c’est quoi la période d’ouverture???

Merci à tous, et mercis aux modos pour la News, je n’en espérait pas tant !

@ZIGZAG33 : En général on peut rider entre mi-décembre et mi-avril, après ça depend des années.
Mais j’ai noté ces dernières années un enneigement globalement supérieur, peut-être que le changement climatique y est pour quelque chose.
Attention toutefois à s’assurer que les deux conditions suivantes soient réunies :

  • Neige bien-sûr
  • Ouverture des remontées mécaniques (typiquement cette année on avait de la neige dès début décembre mais elles ont ouvertes vers le 20/12.

Pour ces deux points, le compte Facebook d’Univers Glisse donne toutes les infos qu’il faut (en plus des 2 webcams dont les liens sont sur la présentation initiale).

Enjoy

L’idée du snow Trip au Maroc me botte bien Sympat la présentation

Moi aussi a voir pour l’année prochaine et pourquoi pas un trip a plusieurs???