Maman d'un snowboarder de 11 ans

Bonjour,

Pour comprendre un peu ma venue sur le forum, je vais vous présenter ma petite famille:

Ce n’est pas très poli, mais commençons par moi: Je suis skieuse depuis toute petite, et même si j’ai tenté des cours de snowboard il y a quelques temps, je suis restée sur le ski…( ouuuuh c’est pô bien!!! mais mes fesses n’en pouvaient plus d’être bleues!! )

Mon mari, ça va être rapide, il adore la montagne mais n’aime pas trop le ski et n’a jamais essayé le snow…

Mes deux filles (jumelles de 14 ans): sportives de haut niveau dans un tout autre sport . Elles alternent ski et snow pendant nos vacances d’hiver ( elles se débrouillent très bien dans les deux disciplines), mais sont extrêmement prudentes car une mauvaise chute pourrait avoir de lourdes conséquences sur leur carrière sportive.

Et enfin, la raison de ma venue ici, mon fils de 11 ans qui est un passionné par tous les sports de glisse et en particulier de snowboard: il a fini toutes ses étoiles en ski à 7 ans, tous ses niveaux en snow à 9 ans et depuis il fait du freestyle en snow pendant les vacances d’hiver ( et parfois l’été). L’été il fait du surf et pendant l’année du hockey sur glace en club.

Le problème est que nous habitons trèèèèèès loin de la montagne et il aimerait vraiment faire du snow en compétition. Nous sommes propriétaires d’un petit appart aux Deux-Alpes, nous y allons régulièrement mais pas suffisamment à son goût.

Je me suis rapprochée de clubs en région parisienne ( nous habitons le sud de la Picardie et donc proche de l’Ile de France), mais aucun ne proposait des stages ou des week-end snow pour un enfant de cet âge.
En l’inscrivant à un stage freestyle pour cet été aux Deux-Alpes, j’ai demandé s’il était possible de rentrer en club en y allant que pendant les vacances ( plus week-end de compétition), difficile de faire plus quand on habite à 800 kms, et j’attends une réponse…

Je suis donc ici pour savoir si vous avez des solutions à nous proposer afin que notre bonhomme puisse assouvir sa passion, si quelqu’un a déjà réussi à rentrer dans un club sans y aller tous les week-end etc…

Je vous remercie d’avance pour vos réponses

Mum

le moins loin pour ton fils ça serait de l’emmener à Comines en Belgique juste au dessus de Lille, il y a un club de freestyle, maintenant ce snowhall est vraiment tout petit la piste principale fait 210m, mais c’est le plus pres.
http://www.ice-mountain.com/fr/

quand il sera un peu plus grand envoyez le aux USA au mont Hood l’été, il pratiquera le snow et l’anglais
http://www.mthood.com/snowboard_camps.htm

Edit : à voir avec les coachs de snow, mais lui faire faire de la gym et du trampoline ça peut beaucoup aider.

Tout de suite, Mt. Hood

Y’a des camps d’été aussi en Europe, et justement aux Deux-Alpes. Saas-Fee c’est aussi très bien pour ça (je sais pas si c’est systématique, mais il me semble qu’aux Deux-Alpes il y a quand-même beaucoup de monde, alors qu’à Saas-Fee la fréquentation est très raisonnable.)

Pour ce qui est des clubs, j’y connais rien, mais je voulais souligner la remarque de Thomas. Il y a des sports qui sont très bons pour évoluer en parallèle au snowboard. Le plus simple en terme d’organisation est le skate.

Juste pour dire que maintenant il y’a aussi le freebord qui ressemble beaucoup au snow :wink:

Bienvenue !

Y’a que le banquier qui pense qu’on y va assez (voire trop).

Moi je suis contre cette idée qu’il faille trouver le truc qui se rapproche le plus de la gestuelle et des sensations snow pour s’entretenir. Au contraire, je me demande si ça pousse pas à prendre des « mauvaises » habitudes (même si on va relativiser le « mauvaises »). Après, je dis peut-être ça parce que j’ai jamais accroché à la freebord, mais je pense qu’il faut varier les plaisirs.
Suffit de voir les athlètes de haut niveau, ils sont tous très bons dans plein de sports différents (rugby/basket, ou foot/athlé, etc, etc…). Si tes filles sont en SHN, leurs préparateurs physiques te diront sans doute la même chose.

Le trampo, c’est sans aucun doute très bien (après tout ils s’y mettent tous), mais attention, c’est relativement accidentogène (et pas mal de blessures relativement chiantes), surtout en compétition.

Salut Mum, soit la bienvenue sur Snow-fr !
C’est cool que tu encourage tes enfants à suivre leurs passions même si c’est pas toujours évident

Conseils, plans, infos, partages, rencontres et encore plus sont sur Snow fr !
Tu peux suivre les actus de snow-fr sur FB en likant la page

Au plaisir de te lire !

Je crois pas au freebord

La remarque de jbby est pertinente sur le fait de ne pas forcément se concentrer sur le fait de chercher « le sport qui ressemble le plus ».

Si tu regardes les autres sports de planche plus classiques (surf, wake, planche à voile, skate), chacun a des particulier forte (pieds détachés, travail sur les bras, travail avec le vent ou les vagues - genre le surf ou le windsurf, t’as beaucoup à travailler avant de voir que ça ressemble un peu au snowboard.)

Merci beaucoup pour votre accueil et vos idées!!!

Pour la freeboard, nous habitons dans une vielle pleine de pavés…ca ne va pas être évident Je vais quand même lui montrer.

Le ice-montain, c’est une bonne idée, même si une pratique avec leur club va être difficile ( les cours sont le soir), il est possible de s’y rendre certains week-end.

Le trampo, j’y ai pensé, mais ce sport est lié à la FF gym, et mon fils n’est pas à modèle de souplesse Je vais malgré tout me renseigner dans les clubs alentour.

Jiby: mes filles sont SHN mais n’ont pas de préparateur physique…même si en plus de leur entraînements en club elles se rendent à l’INSEP deux fois par semaine…Peut-être l’année prochaine si elles intègrent l’INSEP à temps complet…

Merci à tous encore une fois…

La souplesse ça se travaille (d’autant plus facilement chez un enfant).
Pour le freestyle et pour éviter les mauvaises chutes, la souplesse est un atout indéniable en snowboard.

Mon frère ne l’es pas spécialement non plus à la base, pourtant il a un titre de champion de France (je sais plus dans quelle catégorie, mais c’est pas ridicule du tout).
Il t’en parlerait mieux que moi, mais y’a des sections loisir et vu l’ambiance dans son club, ça a l’air assez ludique (par contre en compète, c’est strict). Après, je pense qu’ils t’apprennent les bases avant du te laisser monter avec une planche. Et puis avec des entraîneurs sérieux, y’a tout un travail de gainage qui est fait qui ne peut être qu bénéfique.