Ma vie

Il est 3h34

je viens de rentrer de poste…
… et je viens de passer 2h sur une intervention du tonnerre!!!

maisje suis trop crever pour raconter maintenant, je verai tout a l’heure…

surtout que je me leve dans 5h…

(ah, et si vous voulez voir ma gueul, regarder le « magazine de la santé » sur TV5 ou france5
… ouais on a été filmé, l’emission sera diffuser en decembre… (bon par contre comme je suis pas chef d’intervention, j’interesse pas les journalistes, alors c’est au fond a droite de l’ecran que vous me verrez… )

bonne nuit tout le monde

edit:

Bon je vais developper un peu pour ceux que sa interesse…
(surtout que je suis un peu plus frais maintenant ^^)

Donc en faite aujourd’hui (enfin… hier soir) j’etais de poste pour assurer la protection de la rando roller (pour ceux qui connaissent pas, c’est une organisation de roller dans la ville de paris les vendredis soir).
Bon, sa se passe pas trop mal…
Le point fort c’est qu’il y avait un cameraman et une scripte pour effectuer un reportage pour « le journal de la santé » (ou « le magazine de la santeé », je me rappel jamais ).
Donc filmé en pleine intervention = stressss…
Surtout qu’aujourd’hui j’avais été affecté a de nouvelles taches que je n’avais jamais pratiquées (sauf aux cours d’apprentissage). Donc stresss x2…
Donc 3-4 intervention, pas de gros bobo, donc aucune évacuation pour nous (pour la 2ème unité en place si par contre)
Et bon, voila qu’il se mets pleuvoir… rage et desespoir pour les rollerman, mais les ordres sont les ordes → dispersion de la populace.
Pepere, on était tous content « ouais, on va rentrer plus tot que prévu, genial… »
→ et moi encore plus, parce que je commençais a avoir faim (mon dernier repas avait été pris a 11h du matin, il était maintenant 0h05) ←

Et puis v’la ti pas, que 5min apres, gresillement dans la radio « VPS pyramides, pouvez vous remplacer le VPS ???, qui viens de subir un accident uniquement materiel, et donc vous rendre au —, a vous »
Interrogation dans le vehicule… « qu’est ce qu’on fait? » demande notre sympatique chef d’intervention
bah, comme nous on est des mecs bien, on accepte…

et nous voila parti dans la merde…

Il est 0h25 quand on arrive
Joie et bonheur se trouve a la porte : « put*in, sa fait 1/2h qu’on vous a appelé!!! »
(et nous 15min qu’on a été prévenus)

bref, on apprend que sa se trouve au 5eme, donc tous en chantant on monte les larche 4 par 4,
et on arrive pres de la victime…
a 1ère vu, rien de grave ( en plus, une proche était étudiante et connaissait les bases des gestes de secours, qu’elle avait mis en place)
un jeune de 25ans qui a trop bu, et bu des melanges…

-1er probleme : on apprend qu’il a fait une perte de connaissance avant notre arrivée… hummm pas bon du tout sa…

Mais bon, on sy met. et pour avoir plus de place dans ce petit escalier minuscule, je vais poser les sacs au 4ème.
Donc on lui met de l’oxygene a 15L/min avec un masque jetable(haannn… pas bon non plus sa…)
On palpe pour verifier qu’il y est pas d’hemoragie, fracture,…

Pour l’instant notre victime est « consciente » (si on peu appelé sa de la conscience… )
Et pi v’la qu’il se met a degueler de partout (« vite vite, un haricot!! »)
et c’est le debut de la merde…

Re-perte de connaissance
« vite, en PLS, tu me prends un poul, une ventil’, tu prend le bavu (masque non-jetable) et tu lui colle »
on le fou en PLS, et voila qu’il se remet en position sur le dos tout seul.
On le remet en pls, et il se retourne encore,
la 3eme fois, on pose nos genoux sur lui pour eviter qu’il se retourne.
Mais voila, il se met a gigoter de partout. Un peu comme en biologie, quand on disseque une grenouille, et qu’on lui branche des fils electrique pour faire bouger les membres via les nerfs…
Donc les bras qui partent dans tout les sens, les pieds qui donnent des coups de partout, avec des tremblements sur tout le corps, et des yeux grands ouvert qui regardent dans le vide
(crise d’épilespsie surement…)

On essaye quand meme de le mobiliser, et il finit par s’arreter
« super, je vais pouvoir prendre la ventil’ »
Sa fait pas 10secondes que je prend sa ventil’ que sa recommence… il re-gigote de partout. et sa retombe
je re-prend sa ventil’, et il repart
Il s’arrete a nouveau, je re-re-prend la ventil’, et hop, sa recommence
bon… sa fait a peine chier la « chef, impossible de prendre une ventil »
« demerde toi, il me faut une ventil’ » (super…)

enfin, apres mainte essais, je reussi… ventil de barbare, j’avais jamais vu sa

et c’est pas fini, maintenant faut prendre le poul
« donne moi un top, je vais le faire »
« top »

et zoup, il se demene encore

bon, je vais pas detailler plus cete partie la, mais on a mis 5 bonne min a prendre son poul
un poul a 100

Et sa continue, on passe le rapport au chefchef, bilan « on va demander du renfort au SAMU »
sa fait plus d’1/2H qu’on est la, voir 3/4H

(a ce stade la, faut savoir que j’ai fait au moins une bonne grosse dizaine d’aller-retour entre le chef, la victime, et les sacs de materiels, tous a des etages differents)

Donc si on resume, on est face a une personne qui presente les symptome d’une crise d’épilepsie, du a la consomation trop forte d’alcool et de melanges d’alcool, et qui ressemble drolement à la petite fille du film « l’exorsiste »

et la suite c’est pour le prochain edit, arce que je suis crever …

re-edit

Bon je reprend pour ceux qui ont eu le courage de tout lire pour l’instant…

Donc en attendant que le SAMU arrive, le chefchef me donne sa feuille bilan et me demande de la recopier et completer… et c’est reparti pour des aller-retour entre chef, temoins et collegue secouriste qui s’occupe de la victime. Sans compter les « attends donne moi un coup de main » ou les « va me chercher sa stp »

Bref, entre temps l’equipe du SAMU débarque à… à… 4 medecins(dont un stagiaire)!!! oui, on applaudit bien fort

et c’est parti pour la pose de patch, d’electrode, de prise de sang, …
sa sa prend un peu de temps, où j’ai pu me reposer un peu (je tenais la lampe torche pour eclairer les manipulations du medecin chef )
→ details important, sous la transpiration et la chaleur, mes gants lachent… ils craquent.
« m*rdeuuuuu!!! » ←

et puis, au bout d’un moment, il est decider qu’on doit le brancarder.
donc « va me chercher le coquille, et les couverture, et une couverture de survie »
on se demerde comme on peu pour placer pour placer le coquille(materiel utiliser pour passer la victime du sol, a un brancard qui ne peut acceder au lieu de l’accident) a coter de notre cher malade.
Soulagement : on me place aux jambes…
Mais on a recommencer la manip’ 3fois, parce qu’il gigotait toujours, que les cables trainait de partout, et que les escaliers etaient trop petits pour faire sa en une fois…

A ce stade je commence serieusement a fatiguer. Mais c’est pas fini… maintenant faut descendre les 5etages…!!!
« Benjamin, tu te mets en bas a gauche… » (haaannn!! non!!! descendez un escalier style colimaçon du coté interieur…)

Mais bon… on fini par arriver au rdc, moi en loques et crevé…
Mais voila, c’est pas finieuuuuu!!!
« Bon, tu range le materiel? » (bou!!! )
et je me tape les allers retour entre le vehicule et les divers étages où traine le materiel…

Et voila… je suis content je viens de faire une intervention super.
(bon, on reste encore 10min sur place (pas compris pourquoi) et on rentre??? ahhhhhh!!!)

3h30, super sympas, le chef me depose chez moi.
je me dit qu’il faut bien faire par de ma joie aux forumeurs de snow-fr.
Donc je tape vite fait un message, et je me couche, en me disant « qu’elle soirée… enfin bon, c’est fini… »

ET NON!!! c’est pas fini

je me reveil, j’ai pas noter l’heure, en feu. Je comprend pas ce qui se passe. Douleur insupportable dans tout le corps. Sans que j’en donne l’ordre, je commence a me tirer et conracter de partout, a taper contre le mur. la douleur part, et je me rendort.
Nouveau reveil. J’essaye d’analyser la situation… la douleur viens des membres inferieurs. Je commence a lever et baisser violemment les jambes pour faire partir la douleur. et je me rendort
Re-. Mais cette fois-ci je comprend… J’AI DES PTAIN DE CRAMPES aux mollets!!! la douleur est tellement grande que je tremble de partout… j’ai vraiment l’impression d’etre torturer. Impossible de me lever ou quoique ce soit. Je ne peux esperer que le fait que sa passe.
8H30 meme pas besoin de reveil… les crampes agissent. Mais j’arrive quand meme a ramper vers le dico de medecine
« les crampes sont du a un exercice physique non preparé. Le manque d’hydratation et la transpiration en masse augmente le risque d’avoir des crampes et intensifi leurs douleurs. Les crampes sont l’etape superieur aux courbatures »
Je continu a ramper vers la cuisine, et je bois au goulot, ainsi qu’un coc
-col* parce que sa hydrate bien, et que la presence de sel dans un liquide est bon pour le corps.

Mais bon, mon avec mon coté assez maso/kamikaze je me traine a la FAC.

voila. Aujourd’hui les crampes sont parties, mais je peux pratiquement plus marcher à cause des courbatures(du aux crampes).

Donc si on fait un big résumé:

-filmé lors de la rando roller
-intervention inattendu a 0H05
-arrivé a 0H25, victime : un gars qui a abuser de l’alcool, qui ressemble a la petite fille du film « l’exorsiste », avec apparement une crise d’épilespsie
-on quitte les lieux vers 2H35
-je rentre chez moi a 3H30, fatigué et en nage, sans avoir bu de la soiréé. Mon dernier repas date d’il y a 16-17h.
-je dors pas de la courte nuit pour cause de crampes intensives
-je suis hors service pour incapacité a marcher

voila. FIN

C’est peut-être pas une équipe de secours dont il a vait besoin, mais d’un pape ou d’un curé pour le bénir. Et son vomi il était quelle couleur, il a vomi sur qlqun, il avait des gaz… bon d’accord j’arrète

Mais il avait les yeux rouges ou vert ok ok jy va

Ya pas a dire surtout dans Paris tu dois en voir des cas

tu es dans quel arrondissement de paris?

Moi meme, Paris 7
Sinon, mon secteur c’est protection civil de Paris Centre, mais sa veut rien dire vu qu’on bouge un peu partout
Mais techniquement, toute activité, organisation,… qui passe par Paris centre, on prend
Sinon on a aussi des brigades hors de notre supposé secteur.
Donc on est apte a intervenir n’importe où (dans mon exemple juste au dessus, sa se passe dans le fin fond de Paris 18)

En gros t’es en train de nous dire que si je me bourre la geule à Chatelet et que je vomi au Sacrè Coeur je te verrais deux fois dans la même soirée

si ta pas de chance, … oui

mais pour l’instant je suis hors-service … a cause de cette intervention justement

Sympa comme intervention

donc tu es pas pompier militaire?? pompier de paris?

Ni pompier millitaire, ni pompier de Paris
Juste protection Civile…
On coopère avec les pompiers de paris et le SAMU, oui
On fait aussi des brigades dans les casernes de pompiers pour qu’ils puissent se reposer oui,
Mais on est pas pompiers

(par contre si t’es de la protection civile, c’est consideré comme un plus si ton reve c’est de devenir pompier…)

Je peux rebooster ton activité, si tu veux

ta pris un matelat coquille !!! c des efforts pour rien et vazi que tu pompes comme un malade pour enlever l’air !!
pourquoi ne pas avoir pris aut’ chose ? ché pas moi des sangles pour l’attacher

ah wi, c’est vrai!! j’avais oublier de preciser que le pompeur du matelas coquille…
c’etait moi!!!

et le medecin chef qui me sort « ils sont vache tes collegues, sa fait 1/2h que tu pompe pour rien, il est deja assez rigide le coquille » et mon chef "ah non… continu!! "

Moi de toute façon je suis les ordres qu’on me donne. On me dit matelas coquille, je prend le matelas coquille.

Et de toute façon, si j’avais été chef ce jour là, j’aurai demander la même chose.
De 1 parce que c’est ce qu’il ya de mieux pour transporter les victimes quis e trouvent dans des coins plutot inacessible; parce que c’est top au niveau securité
De 2 parce que des sangles tout seul sa sert a rien et c’est dangereux…

et puis de toute façon ya que sa qui existe…

po dchance. mais de toute manière les pompiers c’est des vrais vautours entre eux moi je suis le chef toi t’execute toi té dla merde t’es traité comme de la merde etc …
c’est vrai si tu regardes bien c toujours le même qui va ranger le matos accrocher les tuyaux etc

Héhé au moins c’est une experience
d’un coté fatiguante, chiante, tout ce que tu veut…
mais d’un autre interressante vu que tu sais ce que c’est maintenant de faire sa etc…

Ben oui, il font vivre cela au nouveau car on leur a aussi fait vivre ce genre de chose alors ils se disaient :
" Quand je serai chef je pourrait aussi faire cela au stagiaires "
Et maintenant il le font …

bah en faite pas tant que sa…

là c’est surtout pasrce qu’il voulait me faire chier
Et je suis content de l’avoir eu comme chef d’intervention.

Parce que c’est vrai que desfois, y en a qui sont vraiment impossible (mais je donnerais pas de nom )

j’ai l’impression que le pire dans tout ça, c’est que ça doit te plaire !

mais je dis

non, non,non …

le MEILLEUR dans tout sa, c’est que sa me plait!!!

(sauf les crampes qui ont suivit… qui font de moi un invalide temporaire…)

tu peux pas savoir le bien que sa fait de se rendre utile a la population, et de sauver des vies
(ou même de donner vie!!! … ouais enfin, j’etais pas de poste ce jour la, donc je peux pas savoir non plus… )