Ma première board !

Salut à tous, je viens sur ce forum après des heures passées sur internet à la recherche d’informations… J’ai besoin de conseils avant de prendre une décision concernant ce qui sera ma toute première planche !! (oui, j’en suis toute excitée et alors?)

Alors voilà, j’ai 20 ans, et j’ai commencé le snowboard il y a 3 ou 4 ans à raison de 1 à 2 semaines de pratique intensives par an. Je me débrouille bien maintenant sur n’importe quel type de piste et hors piste, mais j’ai envie d’apprendre autre chose, je voudrais m’ouvrir au monde merveilleux du free style ! Et j’ai jamais eu ma propre board, et comme j’en ai un peu marre d’être toujours le boulet qui doit faire attendre ses potes au magasin de location, etc… j’ai envie de trouver la board qui partagera ma vie hivernale pendant quelques années !

Seulement voilà: vu que j’ai jamais encore essayé le freestyle, j’ai peur d’acheter une board type freestyle mais de ne jamais y arriver et donc devoir en prendre une autre pour me remettre à la descente de pistes (je suis pas suuuper riche quoi)… OU j’ai peur d’acheter une board type freeride et dans ce cas ne jamais me mettre au freestyle…
Si j’en suis la logique, je devrais prendre une board polyvalente, c’est ça ?

J’aimerais aussi trouver des réponses aux questions suivantes:
Les occasions: est-ce que ça vaut le coup d’acheter des boards déjà usées ? (genre ici)
Au niveau prix, il vaut mieux acheter un pack board + fix qu’une board seule, non ?
Et faut-il obligatoirement être riche pour s’acheter un snow qui en vaut la peine ? Je veux dire, pourquoi je vois partout des gens qui ont un budget de 400 euros, je me sens bête à côté avec mon budget de 150… Quoi que je pense que je serais prête à augmenter le budget si j’étais vraiment sûre que la board me convienne et que je ne le regrette pas !

Pour ce qui est des infos concrètes:
je mesure 1m66, pèse 56kg, chausse du 39-40, je suis goofy, et (comme je l’ai dit plus haut) je me débrouille et adore le freeride, mais j’aimerais essayer d’apprendre quelques tricks, donc je pense qu’il me faudrait une board polyvalente.

Voilà, si jamais quelqu’un a la réponse à mes questions, et si (encore mieux) quelqu’un trouve une board qui remplit mes exigences, ça serait super !

t’a bien raison… et on est presque tous passés par là

non il ne faut pas nécessairement être riche… mais déjà il faut savoir que le prix d’une planche nue neuve va de moins de 100 euros à plus de 1500 ce qui fait une large fourchette… ensuite il y a la qualité de fabrication… entre une planche à 30 euros fabriquée en chine vendue 350 en magasin ou une fabriquée à 300 en europe et vendue 1000 euros, c’est pas pareil… en gros il y a de tout pour tout les budgets… mais c’est toujours une bonne chose d’essayer certaines planches chères pour pouvoir comparer et regarder si le surcout en vaut la peine…

Le freestystyle n’étant clairement pas mon rayon je ne te conseillerai donc rien, mais vu ta situation, je prendrai d’abord une board de loc pour t’essayer au freestyle avant d’envisager un achat. et t’inquiètes pas il n’y a pas de raison de passer pour le boulet de service… si tu souhaites investir, regarde plutôt pour une paire de boots…

Merci, je me sens moins seule alors ! Et merci pour tes réponses, aussi.

J’ai oublié de vos demander vos avis sur les différents cambres, j’ai beaucoup cherché sur internet mais j’avoue que je n’arrive pas vraiment à me faire une idée… et quand je louais, on ne m’a jamais parlé de ça alors je ne sais même pas ce que j’ai pu utiliser !

Une 149 pour 1m66, ça va tu crois ?

Oui, je pourrais aussi commencer le premier week end de la saison avec du matos de location, en précisant au vendeur que je veux tester une board freestyle, mais bon j’ai réflechi et je ne pense pas en acheter une de ce style vu que je ne ferais jamais QUE du snow park !

Votre avis sur cette board, qui rentre dans mon budget ?

ps: je me suis un peu précipitée dans la création de ce sujet, sans lire les règles de cette section forum (honte à moi !) Du coup, j’ai oublié de nommer le sujet comme il faut, et j’arrive pas à le modifier. Si un modérateur pouvait ajouter [GIRL POLY] au titre, ce serait cool

Avec un budget de 150, je te déconseille de louer pour voir. Soit le magasin va te mettre une planche de location type qui ne sera rien d’autre qu’une board comparable à celles que tu as déjà essayée, soit il va te mettre sous les pieds une boards vraiment typée qui sera à la fois hors budget d’achat et pas forcément pertinente pour toi. Dans les deux cas, tu auras enlevé quelques dizaines d’euros à ton budget, pour ne pas être plus avancée dans ton choix.

D’abord on va commencer par casser un mythe: on peut très bien découvrir le freestyle avec une board pas exclusivement freestyle. Pour ça il suffit de prendre une polyvalente un peu orientée freestyle.
Pour le choix du cambre, ce n’est pas forcément déterminant. Simplement les rockers, plats et cambres mixtes ont tendance à faciliter le pivotement de la board, ce qui est intéressant pour apprendre le freestyle (pas forcément pour évoluer en pipe ou pour se mettre des vols de 20m, mais pour apprendre oui). Il faut aussi un flex assez souple (surtout vu ton gabarit) pour pouvoir apprendre à déformer la planche.

Vu ta pointure, il te faut obligatoirement un modèle pour filles. D’autres plus proches de ton gabarit pourront mieux répondre que moi, mais je situerais la bonne taille quelque part entre 146 et 150.

Avec un budget de 150 board + fixes, ta meilleure option, c’est l’occasion. A ce prix là, il faut accepter de prendre des boards qui ont plusieurs années, mais faire très attention à leur état et si possible distinguer ce qui est réparable facilement (rayures sur la semelle), de ce qui n’est pas grâve du tout (topsheet abimé superficiellement dans les files d’attentes de télésiège ou marqué par les fixes), de ce qui rend la planche bonne pour la poubelle (délaminations, trous dans la semelle jusqu’au noyau…).
Ceci dit ce budget il pose question: où rides-tu? Si tu me donnes le nom d’une station dont les forfaits journaliers sont au-dessus de 30€, je te répondrais d’aller dans une station moins cher et de mettre un peu plus dans ta board.

La planche que tu as mise en lien, j’aurais pas confiance dans le noyau. Pour moi c’est une board qui sera rincée après une semaine d’apprentissage du freestyle. Et quand je dis rincée, c’est plus aucun rebond, ce qui n’est pas idéal pour comprendre comment faire un ollie. En gros en neuf j’aurais presque plus tendance à t’orienter vers du 5150 ou même du wedze (même leur entrée de gamme à 100€ est en lamellé vertical peuplier et hêtre).

A mon avis, ça déjà c’est plus sérieux comme pack si c’est encore dispo.