Ma 1ère semaine de snow

Bonjour,

Je reviens tout juste d’1 semaine à Tignes avec l’UCPA.
J’essaireias de ne pas être trop longue car le but n’est pas de raconter ma vie.

La conclusion est que j’ai trop envie dy retourner. J’espère pour l’année prochaine.

Les 2 premières heures, ont été assez lunaire pour moi. Déjà il faut comprendre comment enfiler ses boots dans les fix. Je ne rigole pas…
Après viennent des petits exercices d’équilibre sur la planche. Et puis viennent les exercices avec la corde. Et là on commence à prendre des gamelles.
Et pour finir, on se place en bout d’une piste pour appréhender quelques descentes sur 3/4 mètres. Alors là après l’appréhension, une super sensation de vitesse et de liberté nous envahie. Oh chouette trop envie de recommencer. On freine come on peut.
Au bout de 2 heures, la fatigue s’installe le cours se termine eton se dit que l’on peut faire encore 2-3 descentes. On y va confiant.
Et là c’est le drame… Un virage un peu trop sérré, ma tête qui rebondit au sol la première, le souffle coupé. Il m’était impossible de me relever. Obliger de faire des signes du bras pour faire comprendre qu’il y avait un problème. Finalement au bout de 5 minutes je reprends mes esprits je me relève avec un violent mal de tête.
Je me dit qu’une bonne nuit de sommeil me fera le plus grand bien et que je pourrais repartir le lendemain. La nuit fut atroce tellement j’avais mal. Mais là rien n’y fait. Le lendemain matin je suis décidée et je me dis que l’air frais me fera le plus grand bien aussi.
Fin de la 2ème demi-journée, somnolence et nausées. Pas le choix maintenant, je me suis rendue à l’évidence qu’il y avait un problème et que j’étais obligée de consulter un médecin qui en a conclu un léger tromatisme crânien. Il me demande si j’ai des troubles de la vision et de la mémoire. Avec un grand soulagement je dis non et je me dis que j’ai de la chance. Et donc ile me prescrit du paracétamol et du repos pendant une journée.
Cette chute est arrivée alors que je ne portais pas de casque.
Pour moi tout est rentré dans l’ordre. Mais je me dit que ça aurait pu être bien plus grave.
Je ne fais pas ce récit pour effrayer. Mais ça peut arriver à n’importe qui.

LE PORT DU CASQUE ET PRIMORDIAL POUR LA SECURITE.**
D’ailleurs j’en ai demandé un pour le reste de la semaine. Et je m’en achéterai un.

Finalement je me suis arrêté une demi-journée et voyant que j’allais mieux je suis repartie sur les pistes fatiguées mais entière et avec un casque.
Malheureusement, il m’a été impossible de rattrapper cette demi-journée par rapport aux autres personnes du groupe. Je n’ai pas pu me mettre à niveau. Mais rien de grave.
Le back side je maîtrise mais le front c’est une autre histoire. Je l’améliorerais lors de ma prochaine session.
Le tire fesse a été une galère sans nom.
Je passe sur les courbatures surtout au niveau des abdos, des douleurs aux fesses et au genoux. Ca fait partie du jeu.

Dernière précision et pas des moindre: la condition physique. On n’en parle pas beaucoup mais elle a toute son importance.
J’ai bien remarqué que les filles et les garçons n’étaient pas logés à la même enseigne. Il faut dire les choses telles qu’elles sont. Les mecs de mon groupe ont progressé bien plus rapidement que les filles.
J’ai arrêté le sport depuis presque un an. Et bien je l’ai ressenti. D’ailleurs les Kg en plus aussi.
Et je comprends que certaine personnes soient dégoutées dès le début. L’effort demandé au début est assez important.
Il faut dire ce qu’il est c’est un sport très physique. Et rien que de se relever de sa planche… Franchement si on a jamais fait travailler ses abdos de sa vie c’est loin d’ être évident.

Voilà pour moi.
Stylesse.

lol allé t’es sur la bonne pente la motiv’ est là!
Pour le port du casque , on ne le dira jamais assez que c’est important!! c’est énorme d’entendre un débutante en parler
bonne chance

AHHH Les joies du snowww
t’as vu, c’est l’éclate totale ( sur tous les plans)

bon ride!

Salut je te vois a travers moi là, j’ai commencer tous seul en haut d’une piste le tire fesse pour moi trop facile pourquoi je sais pas…mais en haut je regardé les autres descendre, les virages, comment il tourner etc…
Apres je me suis lancé et la je suis arrive vers le milieu de la piste entier après moult gamelle et épuisement.
Un bon virage a gauche et hop dans la poudreuse malheur a moi pour me relevé de la .A chaque geste je m’enfonce impossible de me relevé après 4mn effort je tasse la neige devant moi les mains en appuie dessus et hop, aie les abdos je confirme qu’il faut quand même un peu de sport pour la forme :nickel: ce qui m’est pas mon cas.
Sur se J’espère une bonne progression pour toi.

je confirme pour le casque…j’ai failli me faire tres mal moi aussi en tombant a la renverse mais heureusement pour moi j’avais un petit sac a dos dans lequel j’avais glisse mon pull et il s’est intercale juste a temps entre ma tete et le sol…OUF! pour la condition physique, faut pas croire stylesse: y’a pas mal de mecs qui galere aussi. Sont pas tous sportifs et moi j’ai des potes qui ont eut plus de mal que moi niveau forme…c surtout aussi que ces messieurs estime que manger un petit gouter n’est qu’une perte de temps et n’est pas necessaire…grossiere erreur! ca aussi on le dit pas assez: mais pour garder le tonus toute la journee, surtout quand on debute IL FAUT MANGER COMME 15!!! lol!

Salut
Pour ma part , j’ai eu des courbatures la 1er fois que j’ai fait du snow , pendant 3 jours , mais depuis je suis repartie 2 journées et j’ai eu juste un peu mal au dos et bras, mais c’était bien leger comparer a la 1er fois … Pourtant je ne suis pas du tout sportive , par contre mes genoux ramènent a chaque fois des souvenirs

Et zou, j’y vais de mon commentaire vu que je suis passé par là il n’y a pas trés longtemps :

Juste pour mettre l’accent une nouvelle fois surLe port du casque:

BOF,le casque … ? je me disais que ça faisait un peu frime, style __j’me’lapéte.com __par rapport à mon niveau et dimanche dernier, un skieur qui me coupe la route , en plein front side, je me cabre , vlan baskside , mega faute de carre en pleine vitesse : resultat → une super claque cul/dos/tête et 5mn pour retrouver la lumiere du jour , recup du bonnet et du masque 3m +loin !

Du coup aujourd’hui j’ai un zoli casque dans ma voiture pour samedi .

Donc,un conseil, avant de se payer la derniere veste technique et la derniere board de sa mére qui dechire graaavvve mortel , ben achetez vous un casque et si votre budget le permet une cht’ite dorsale !

Et c clair que manger , c super important , mais boire c encore + essentiel !!! (de l’eau j’veux dire )

Bon ride à tous !!!

On peut en louer aussi j’imagine? Enfin j’ai aucune idée du prix d’un casque… Mais je pense pas faire l’impasse sur la sécu…
Pratiquement chacun de mes potes s’est fait un truc à ses débuts en snow… 2 copines se sont fait un léger trauma cranien, une autre s’est tassée une vertebre et la 4e cassée (c’est possible ça??) le coccix… Ca laisse réveur… :slight_smile:

Moi j’y vais pour me faire plaisir, pas pour m’éclater la tronche… Alors jvais m’arnacher avec des protects de partout, et avec ça, pas peur de tomber!! WARIOR.

Les casques ça va de 15€ (decath !) à +100€, mais en restant raisonnable, G acheté le mien à 41€ en promo chez GOSPORT(au lieu de 60€) confortable, aeration, mollette de reglage nuque, fixation pr masque :

Ok! bon je pense que je vais investir dans du décath alors… pcq protects, plus loc de matos, plus forfait, plus l’appart, plus le voyage, plus les cours, plus les sorties, plus plus plus!! Aiiiaiaiaiaia! je crois que je vais pas compter sinon ça va me faire mal!

Hum et en fait, on en voit bcp sur les pistes avec des casques?

Si tu dois dépenser ton argent dans quelque chose autant que ca soit un casque … pas mal de snowboarders ont un casque now , mais pas assez a mon gout.

C clair, ça m’a frappé aussi, de + en + de casques, et pas seulement des snowboarders qui plantent des 360 …
Bonne chose

G commencé le snow (également à Tignes) l’an passé.

Comme tu dis, les gamelles peuvent être très très violente!

Un de mes amis, à ses débuts s’est méchament planté(faute de quart). Sa tête à heurté violement le sol et son masque s’est fendu littéralement en deux… je ne t’explique pas la violence du choc! Trou noir de plusieures minutes et mal de crâne plusieurs jours…

Dès que je lui ai expliqué l’achat de mon casque, il n’a pu que m approuvé.

Cette année, dans mon groupe j’étais le seul avec un casque (malheureusement pour une fille en particulier qui elle aussi s’est fait mal), on a un peu l’air « lunaire », mais vraiment ça vaut la peine.

Et puis le désign a franchement évolué, ce ne sont plus des casque qui ressemblent à des bols!

Dernière chose. Un ami a commencé cette année le snow, après ses premières chuttes, il se rend compte de l importance du casque, en loue un! mais une heure plus tard se fracture le poignet ) com quoi, les protections, c’est pas du pipo… Bon ride!

(Messages combinés automatiquement)

Foporterlecasque!

"Sports de neige: moins de blessures grâce au casque

Les opérations «Tests de casques» du bpa prennent le chemin des pistes

Le port du casque de ski a connu une forte progression: de 15% en 2003, il est passé à 30% en 2005, skieurs et snowboarders confondus. D’après une estimation du Bureau suisse de prévention des accidents (bpa), l’hiver dernier, environ 1800 amateurs de sports de neige ont évité une blessure à la tête grâce au casque. Raison pour laquelle le bpa continue d’en encourager le port, en proposant notamment des tests gratuits sur les pistes" source BPA

plus d’infos

Ce genre de message me fait penser a ma premiere semaine de snow … qui est meme ma premiere semaine de sport d’hiver

Jamais fait de ski et puis ca me disais pas grand chose par rapport au snow ! Etant parti samedi dernier avec des amis dont un qui s’y connaissais pas mal en snow je comptait sur lui pour m’apprendre a le pratiquer !

Resultat des courses … ce fut DUR DUR !!

Premier jour extrememement difficile, j’était en plus malade alors pour la forme physique c’était pas l’idéal ! Je tombais sans arret car je partait a chaque fois sur un carre en plein dans la descente … trop de vitesse et premier virage / freinage => PAF !

Et la tete a franchement souffert le premier jour j’ai du frotter le carre arriere alors que j’aurais du etre sur l’avant au moins 5-6 fois … Donc 5-6 chutes par l’arriere qui était bien douloureuse !

Les 3 premiers jours furent franchement super difficile, que ce soit physiquement ou moralement, car j’avais l’impression que mon niveau ne bougeait pas assez vite pour que je puisse avoir des sensations avant la fin de la semaine (donc ne pas tomber tout les 10 metres )

Mais finalement la fin fu superbe ! Le 4 eme jour je descendais enfin des bleus correctement, et j’ai meme fini sur la fin d’une rouge ! Par contre beaucoup de mal pour tourner d’un coté, donc pas tres pratique car j’essayait de rester sur mon « bon » coté toute la descente, et les cuisses soufrait pas mal

Mais les 2 derniers jours enfinnnnn des bonnes sensations ! J’ai pu enchainer plein de piste rouge, et j’était surtout beaucoup moins fatigué arrivé en bas car je pouvais changer de coté plus souvent. Ca ma permis d’en faire pas mal et de vraiment bien m’éclater ! Mais je sentais quand meme la fatigue des moultes chutes du debut de la semaine !

Donc un conseil pour les gros débutants comme moi, persister ! C’est un peu chiant de se démerdé juste les deux derniers jours mais bon l’année prochaine ca ne peut etre que meilleur ! Et le top reste de faire les descentes avec un pote qui peut te conseiller

Je ne suis pas un grand sportif et c’est surtout la que le bas blesse, car quand faut freiner la les cuisses commence a un peu trop chauffer Surtout que en tant que debutant sur une piste rouge je freinait beaucoup plus que les autres donc bon a la fin j’était un peu

Ca fait chier d’habiter a Paris en tout cas !! … Vivement l’année prochaine

Vous m’avez convaincu!! Je vais me renseigner sur la loc ou l’achat d’un casque… :slight_smile:

Va falloir que je matte comment le masque s’adapte à tout ça aussi…

Par contre vous me faites un peu peur avec vos histoires de cuisses qui chauffent! Moi je fais du sport 3/4 fois par semaine, mais mes cuisses elles chauffent au bout de 30sec de « chaise » et je tiens 2min avec bcp bcp de mal…

La misère…