[LONGSKATE] Histoire du Longboard

**Histoire du Longboard


"Team Boheme" (www.boheme.fr)

Tirant son language du mouvement de la vieille école du surf longboard et de celle plus récente du free snowboard, le longboard skate a tout ce qu’il faut pour nous faire redécouvrir les joies d’un trip au coeur de la jungle urbaine. Un vrai retour aux sources qui respecte l’environnement tout en ouvrant une nouvelle voie à la cool attitude.

Le phénomène longboard (skateboard) est né dans le sillage de la seconde vague de développement du skate, quelque part au milieu des années 70. On le doit à des esprits novateurs comme Tom Sims et Toni Loft - célèbre pour son skate mutant à huit roue - qui ont cherché de nouveaux moyens de repousser les frontières de l’impossible via toute une série de nouvelles techniques mieux adaptées à tout en ensemble de situations, aussi bien dans la rue qu’ailleurs.

Cette planche plus longue a autorisé le développement de nouveux styles et donc, celui de toute une ligne de planches. A cette époque, beaucoup étaient équipés d’un modèle 36 x 7.5 pouces, soit la version longue du Chapstick de Chris Chaput (BelAir), avant d’adopter un Taperkick de 42 pouces. En regard des longboards standards d’aujourd’hui, ces modèles sont plutôt réduits mais en ce temps-là, la plupart des riders optaient pour du 26 ou du 29 pouces.

Car en skate, la taille peut compter… Mais pourquoi? Quelle est la nécessité d’une longueur respectable? A la base, longueur est synonyme de stabilité et pour certains modèles, de vitesse. Mais qui dit longueur dit aussi « manoeuvrabilité » réduite dans les courbes.

On peut toutefois contrecarrer ce dernier effet au moyen de ce qu’on avait coutume d’appeler dans les années 70 les « Rad Pads ». Ceux-ci augmentent l’angle d’attaque des virages en accroissant la distance des rapports de la planche. Compliqué? En fait, pas tant que ça …

Ce qui est essentiel en longboard, c’est obtenir la bonne combinaison de taille et de consistance des roues. Les normes optimales oscillent entre 65 et 75 mm pour la taille et entre 78a et 95a pour le duromètre (mesure de la consistance des roues).

Pour la plupart, les roues de la nouvelle génération (par exemple: Gravity Super G) sont faites à partir d’un mélange supérieur d’Urethane et se montrent aussi rapides et souples que celles d’antan. Sauf qu’elles portent mieux et accrochent bien plus au sol. Et permettent ainsi de réaliser toutes les prouesses en longboard. En avoir ou pas, là est la question…

Enfin, voici un tour d’horizon des plateformes longboard disponibles:

  • style surf: généralement d’une longueur de 40 à 60 pouces, ces planches sont faites pour le tarmac et les parkings côtiers. Parfaits symboles de la cool attitude de Californie, elles ont de superbes lignes étirées et sont souvent constituées de différents bois stratifiés.

  • descente: les GS Flexidecks présentent un carrossage ascendant de 0.5 à 2 pouces, elles peuvent être en bois et combiner des alliages en fibre de verre et composites aluminium. La toute dernière trouvaille affiche ce même design « casquette » déjà éprouvé par la nouvelle génération de snowboards. La carrossage présente l’avantage de pouvoir pousser la flexibilité jusqu’au plat parfait en cas de manoeuvres rapides.

  • parc vieille école: le longboard de parc affiche habituellement un retour concave du nez et de la queue pour une longueur de 35 à 40 pouces. On peut ici parler d’un hybride entre les planches fantaisistes de la nouvelle école et celles des années 1980. Idéal pour les parcs, rampes et jeux d’eau!

**Ou commander?

Génial snowrideuze, j’ai appris des tas de trucs!!!
Vraiment bravo !!!

Génial Miss

J’ai ajouté Newrider pour les commandes, ils sont très sérieux et c’est des amis

Pour ceux qui habitent dans le coin ça leur evite de commander en ligne

Encore un jolie topic de snowrieuz !!!
la tof du début est terrible

bien l’article, je connaissais pas du tout l’histoire du longboard
grâce à toi j’ai appris plein de truc, merci Sn0wRid£uzZz !!!

Escellent, c’est fou, ca, on croit qu’on fait un truc nouveau, ca existait avant qu’on naisse…

Pour les roues, maintenant, il existe des tonnes d’alternative, vu que la longboard n’est plus qu’une « simple » histoire de vitesse. Je m’expliqe, récemment, un pote à moi s’est acheté des roues avec pneus!!! Pas gonflable, juste la gomme autour d’un axe avec relief… Objectif: carv-board sous la pluie… Quand on sait pas quoi faire de son argent, on paie 85 euros pour ces bidules…
Soit dit en passant, ils sont quand-meme vachement efficaces