[LONGBOARD] Conseil pour un premier achat

Hi everybody!

Bon alors voila je souhaite me mettre au long, mais jvoudrais savoir quel equipement est indispensable (pour un ride urbain et des descente toute douces).

Et dites moi ce que vous pensez de cette planche?

C’est bien, pas bien, trop bien, pas cher, trop cher…dites moi tout!

Je pense etre en mesure de t’aider, même si je suis pas un pro du long, car j’ai étudié la question en long, large et travers avant de faire mon premier achat en automne dernier

D’abord il faut que tu choisisses bien vers quoi tu comptes t’orienter, il y a 3 grandes familles en long :

  • Downhill (descente pure)
  • Carving (Descente douce et beaux virages)
  • Slalom (rouler sur du plat et enchainer les plots)
    Perso je connais pas du tout les boards de slalom, et je me suis orienté plutot Carving / Downhill, qui selon moi, sont deux disciplines qui se rejoignent…

J’ai lu « descentes toutes douces » dans ton post, mais est ce que c’est parce que tu débutes et que tu penses pas un jour envoyer fort dans le pentu, ou est ce que le Downhill ne t’attire pas du tout ? Parce qu’au début je pensais comme toi, mais rapidement tu vas voir que la descente va t’attirer bien plus que le ride urbain

Parlons un peu matos…

Un long est composé de 4 éléments principaux, et je te conseille de les acheter séparemment et de te monter ta propre board custom (c’est comme en snow, en général tu vas pas acheter un pack board+fix+boots+housse à Carrefour si tu veux du bon matos adapté à toi )

  • Le deck (plateau)
  • Les Trucks
  • Les roues
  • Les roulements
    Pour le deck, mieux vaut choisir un deck pas trop cher au début, mais un deck d’une bonne marque. Perso je te conseille vraiment les boards Motion (une marque Canadienne), car elles sont de très bonne qualité (bois d’érable canadien), idéales pour débuter, et ont un excellent rapport qualité prix. (sans parler des decos qui sont en général très soignées). Evite les Sector Nine, c’est une marque Californienne ultra répandue en France, mais leurs deck deviennent des chewing gum avec le temps
    Si tu as les moyens, le top du top, et des français en plus, c’est les SC8 (perso je rêvais de la « Flex » chaque nuit, mais elle était hors budget
    Moi j’ai pris le Motion Big Fish et c’est vraiment un deck EXCELLENT
    J’avais hésité avec le Nicotino qui est moins cher et très bien aussi pour débuter

Pour les Trucks, cherche pas, il y a pas 36 alternatives : je te conseille sans hésiter les Randal II 180mm, et tout les connaisseurs te conseilleront comme moi (à la limite les 150mm, mais pour du carving/descente, mieux vaut du 180 surtout que c’est le même prix si je me souviens bien)

Pour les Roues, tout dépend de ton utilisation, du spot que tu rides et de ton niveau. Quand on débute, il vaut mieux prendre des roues pas trop grandes, pour pas trop prendre de vitesse en descente. Ca depend aussi beaucoup des spots que tu vas rider. Les parigos se la jouent souvent avec leurs roues de 85/90mm, mais crois moi dans la région les riders utilisent plutot du 70 ou 80 parce que dans les cols ça attaque sévère…
Tu as 3 plusieurs niveau de dureté (78a, etc…). Plus la roue est dure, plus tu vas vite, plus les slides partent bien. donc pour débuter, il vaut mieux prendre une roue moins dure pour mieux controler tes premiers slide et ta vitesse. Moi j’ai des roues Krypto en 70mm bleue (78A) et j’en suis très content (elles s’usent pas trop vite, et niveau sensations c’est le top).

Les roulements, inutile de mettre trop cher, tu vas devoir les changer de temps en temps, et pour débuter il vaut mieux prendre du ABEC 3 ou 5 maxi. Avec du ABEC 11 tu vas pleurer… Je crois que j’ai du ABEC 3 monté sur mes Krypto, et crois moi ça envoit deja pas mal…

Par contre il faut aussi (et surtout) penser à se protéger, car en long c’est vraiment obligatoire… Quand tu te met au tas, c’est pas comme en snow, tu dégustes vraiment et le minimum syndical du débutant c’est :

  • Genouillères
  • Gants
  • Coudières
  • Casque
    Tu peux bien sur récupérer du matos utilisé dans d’autres sports (snow, roller, skate) ou acheter d’occase (sauf le casque ) si tu es limite niveau thunes. Le prix des protec en général c’est surtout une histoire de design et de confort. Au niveau de la protection tout le matos vendu en France a du subir des tests et appartiennent à des normes…

Je te conseille aussi une petite dorsale (même achetée d’occasion) si tu veux te lancer dans la descente, mais pour commencer c’est pas obligatoire, attend de voir si ça te motive vraiment…

En ce qui concerne les gants, j’ai pas trouvé un seul modèle adapté au longskate en France (hormis les Motion Gloves mais un peu chaud d’en trouver). L’idéal (et ce que font les 90% des riders) c’est de se les fabriquer. Il suffit pour ça d’acheter une paire de gants de chantier (ou de jardinage mais perso j’aime mieux les gants de chantier sui sont plus costaud) chez Casto (ou autre), et de coller au niveau de la paume des mains une plaque en plexi de 1cm d’epaisseur environ, pour pouvoir poser la main sur le bitume lors des slides.

Voilou je pense avoir fait le tour, mais si tu as d’autres questions, n’hésite pas

Dommage que tu n’habites pas plus près, j’aurais bien aimé rider avec toi

Dernière chose : si tu cherches à t’équiper, je te conseille Ridespirit.com
Ils sont super sympa, ils ont des tarifs compétitifs, ils distribuent tout le matos dont je t’ai parlé, et ils peuvent te faire des montages persos avec les éléments que tu veux. J’ai commandé 2 long chez eux (un pour moi, un pour mon pote), et j’ai toujours été très satisfait

Super ton post Seb!
Ouais j’aurais bien aimer me trouver vers chez toi, ca aurait ete sympa de rider ensemble.

Sur Amiens ( ) j’ai fait les deux skate shops que je connais(yen a t il d’autres?) et yen a qu’un qui propose UN modele de long a 139€, donc les gars sont pas trop calés pour ca…

Quand je dis descente douces c’est des descentes normales, ya pas de montagnes par ici donc pas de gros spots, mais bon c’est sur que me connaissant j’aimerai grave attaquer comme un fou lol.

Apres mon prob ca va etre niveau budget…Si je dois monter ma planche ca va tourner dans les 200€ mini je pense plus l’achat des protec pask j’ai rien…

J’men va donc jetta un noeil sur ridespirit.com pour nen savoir un chtio peu plus

ou « short board »
c’est des longboards, mais…court (un peu plus court qu’un skate et plus fin)
enfaite, tu prends un long, tu l’aplani un peu, tu le réduit au 1/5ème
et t’as un longboard de slalom. Le reste c’est pareil, trucks, roues, composants, …
Si j’ai le temps d’aller au PSWC (Paris Slalom Wolrd Cup; longboard et roller) ce weekend, je vous montrerai

bou!!!
vade retro satané de shop de*!!!
je trouve au contraire leurs prix pas compétitifs du tout (se foutent de la gueule du monde ou quoi?). pas aimable, pas acueillant.

Toi le freeboarder…chut!

Bon ce week end un poto me prete une freeboard, ca me permettra de faire un vrai test, pas seulement 15 metres…

Sinon pour le long, quelquepart ca me saoule de payer sur le net a peine moins cher une board neuve et de payer les frais de port et si je dois en plus attendre 2 mois pour l’avoir.

J’ai tellement envie d’en faire aussi

Apres avoir fait un tour sur rude spirit je me demande si je voudrais pas plutot une de 75 cm.
Ca correspondrai pitet plus a ce que je voudrais. Mais en meme temps ca me semble petit 75…
chuis dans le flou lol

J’arrive peut être pas trop tard en te filant ce lien!

Tu trouveras un énorme choix de matos à prix raisonnable! Le must est sans doute dans les wheels, truck’s et tous les accessoires!

PS: Sk…

Ouh lalala, je sens que tu ne t’es pas fait une amie, hein Betty!

Nan j’y suis allé un peu fort je l’avoue, Sector Nine ne sont pas si mauvais (du moins dans les boards moyennes/hautes gamme), mais ce que j’aime pas trop chez eux c’est leur petit côté capitaliste et trop répandu, et surtout la fiabilité des modèles entrée de gamme dans le temps

Surtout quand on voit ce que peuvent faire les français et les canadiens dans ce domaine, c’est dommage de prendre une board US

Sinon guigui, au niveau des délais ils sont vraiment rapides chez Ride (du moment qu’ils ont le matos en stock bien sur donc appele les avant). Avec une board de 75cm, tu peux oublier la descente, ce sont des boards de slalom… Si tu veux t’envoyer dans l’pentu, il te faut de la longueur (c’est comme essayer de taper des runs en snow avec une board enfant !)

Après le prix c’est net qu’en dessous de 200 euros c’est dur de chopper une board complète de qualité (surtout de bons trucks). Donc essaie de voir du côté de l’occasion…

En tout cas merci pour le lien Vinz, je connaissais pas ce shop, je vais aller jeter un oeil

Ouais c’est vrai que 75 c pas long, c’est du meme acabi qu’un skate.

apres une aprem intense de freeboard, je suis tenté d’en prendre une.
sachant que leu prix est de 49 euros plus frais de port, ca revient a 75 euros.
Pour une longboard avec vos sites, ca me reviendrait a environ 250.
donc jvais me renseigner un peu sur le modele que le shop me propose sur place a 139euros.
Si il est pas trop pourri, jpeux ptet esperer avoir free et long
Le total me ferait le prix d’une long sans les frais de port…

Pask je veux pas une long trop bien car trop chere sachant que je l’utiliserai surtout en ville…

C’est clair j’ai toujours tendance à conseiller du (trop ?) bon matos à mes amis

Si tu penses surtout l’utiliser en ville et ne pas te mettre à fond dans le long, c’est net vaut mieux pas prendre ce que je t’ai conseillé et te faire plaiz avec deux boards

C’est un SC8 qu’a Betty, le classic carbone! Et franchement, je l’ai un peu essayé, c’est de la tuerie ce truc! Donc, je suis avec attention ce post, parce que d’ici un ptit moment, je risque de craquer moi aussi

Fais attention a 75€ il me semble que t’as juste le plateau donc t’as pas les fameux trucks a trois roues ,ni les wheels et les roulements!

Salut tout le monde,

Je m’incruste dans le topic puisqu’il s’agit à la base de conseil pour un premier achat.

Je sais pas si vous l’avez remarqué, mais en été… ben… y a moins de neige quoi ! ! ! Alors, moi aussi, comme vous tous, je souffre de ce manque terrible !

C’est pour ça que j’ai bien envie de me mettre au longboard, histoire de retrouver des sensations similaires au snowboard (ou presque). Et puis j’aime bien aussi ce côté balades en ville tranquillou, tout ça quoi…

Alors voilà, je me suis pas mal renseigné (sympa riderz.net), et j’ai pas envie non plus de me ruiner dans un plateau hors de prix pour débuter. J’ai pas envie non plus d’acheter un montage à 60 euros dans une chaine de sport de !

Et finalement, j’ai repéré un montage qui m’a l’air sympa et pas trop cher : http://www.lushlongboards.com/06-content.p…rds&subcat=KUNI

Merci de me donner vos avis sur lush en général, et ce plateau en particulier ( je rappelle que c’est pour débuter ).

Je suis dsl de bumper un topic aussi ancien, mais ma question sera aussi pour un premier achat

Je voudrais me mettre au longboard et j’ai déjà commencé à lire quelques posts. Je pense que ce sera surtt pour faire des balades en ville et pourquoi pas plus tard un peu de descente ^^

Je voudrais mettre au maximum plus ou moins 150€ pour un set complet. Qu’est-ce que vous pourriez me conseiller ? (oui dsl je sais que c’est une question qui ressort tt le temps mais bon ^^ ).
Sur un autre post, j’ai vu cette board http://www.longboardshop.de/shop/product_i…568&language=fr
Est-ce qu’elle conviendrait à ce que je recherche?

Et ensuite existe-t-il de bons shops de longboard ds la région de Nice ? C’est pas que j’ai pas confiance aux sites de ventes, mais c’est juste que je préfere le contact direct avec un vendeur pour lui balancer tte mes questions XD

fonce direct à newrider antibes et demande pierre le gérant. c’est un passionné et pratiquant depuis de longue années et là il a pas mal de matos en promo en plus donc n’hésite pas et fonce tu trouvera pas un vendeur de meilleur conseil que le pierrot

ok merci guigui
Je vais essayer de passer demain alors

Bon voilà, comme prévu je suis passé samedi à New Riders. J’avoue que c’est un shop bien sympa et on m’a bien accueillis
On m’a montré un montage et je crois que je suis tombé
Je repasserai surement la semaine prochaine pour la prendre

Merci guigui ^^

de rien

j’aimerais savoir où acheter un short board. ça fait très longtemps que je cherche et je trouve pas. Et est-ce-que c’est moins cher qu’un longboard ?

est ce que quelqu’un sait si il y a des skate shop qui vendent des longboard a lille ???

bonjour j’aimerais moi aussi debuter dans le longboard je messure 1M58 et je pese 48kilos mes je n’est pas de planche et je c’est pas quelle taille chosir sachant que je roule souvent en ville et sur les route ou il y a asser de voiture j’ai regarder un peut les site de vente et j’ai trouver celle la http://www.easyriser.fr/cruiser-mindless-c…ir-p-11480.html voila donc je ne c’est pas si elle me conviendrai… merci de me repondre

j’ai aussi trouver celle la
http://www.easyriser.fr/longboard-compl-te…ge-p-11476.html je c’est pas la quelle des deux me conviendrais le mieux