[LONGBOARD] Achat d'un longboard

Salut à tous!
Bon voilà, ça fait 3 ans que je fais du skate, et j’aimerais aujourd’hui découvrir de nouvelles sensations avec le longboard. J’ai hérité d’une board Lush il y a 1 an, j’ai pu tester et ça m’a bien plut. Mais voilà cette board qui n’était pas nikel à la base est aujourd’hui en état de délabrement avancé, je passe les détails .
Aujourd’hui j’aimerais m’acheter une bonne board de downhill, mais qui permet aussi de caser quelques grabs et tricks sympas à faire en longboard (polyvalente quoi). Sachant que je n’ai aucune connaissance en matos de long, j’aimerais bénéficier de vos conseils pour savoir quoi acheter( je reste quand même un débutant en longboard) !
Mon budget se situe entre 200 et 300€ pour l’ensemble des pièces de la board.
Merci d’avance pour vos réponses.

Up siouplait!

Les boards orientées downhill sont larges, lourdes et rigides, l’entraxe est long et les trucks sont collés au nose et au tail : c’est pas très polyvalent et dur de faire des ptis shovits et autres tricks de longboard.

A mon avis :
Tu contactes Blackkross et tu discutes avec eux pour qu’ils te fabriquent une Buzz assez rigide pour être stable en descente. C’est un modèle qui ressemble à la Dervish de Loaded c’est à dire très polyvalent. J’ai pu l’essayer elle est super. Ils fabriquent les planches et sont super cool pour te conseiller, tu pourras personnaliser ta déco etc. par contre ça ira chercher dans les 300 €

Ou alors y’a un shop en france qui a ouvert y’a pas longtemps et qui vend des planches Earthwing et Comet à très bon prix. alpha-longboards.com C’est du super matos et c’est le seul shop en france qui vend du matos comme ça. J’ai rien contre Sector nine ou Arbor qu’on trouve plus facilement mais ils font surtout des planches de carving vendues avec des trucks et des roues bien nazes.
Pour ton programme je pense qu’une Earthwing Supercharger irait bien : elle est assez rigide, bien large, bien stable mais cool aussi pour carver, un pti tail pour les tricks. Le montage qu’ils proposent est top, par contre si tu as envie de faire déraper ta planche demande plutot des roues Cult Classics puis ajoutes-y 2 gommes sabre violettes à mettre dans les trucks côté planche.
Si t’es petit genre 1m65 je pense qu’une superglider conviendra mieux c’est la même planche en un peu plus petite. je fais 1m72 je trouve ma supercharger un poil trop grande mais j’irais pas essayer de faire de la descente avec la superglider.
Sinon si vraiment t’as des belles routes de montagne chez toi et que tu pense dépasser les 40 kmh y’a la Super Model ou comet FSM : montage dropthough pour être bien stable, la FSM a un cambre inversé pour que les pieds restent bien scotchés pour faire des dérapages. Avec des trucks Sabre et des roues Cult Classic pour déraper ou des Big Zigs pour une meilleure accroche en virage. Elle sont twin tip, ça dépasse un peu au niveau du nose et du tail pour les tricks.

Merci pour ta réponse c’est cool .
Beh écoute je vais prendre en compte c’que tu m’as dit, et apparemment sur alpha longboards on peut rentrer en contact avec les vendeurs qui ont l’air passionnés, je vais donc aussi leur en toucher un mot, encore merci et bonne soirée.

yop j’ai modéré le second sujet ouvert sans réponses, ne t’inquiète pas si tu n’a pas de réponse, certains rident et ceux qui ne savent pas ne vont pas polluer le sujet avec des ouais cool donc pas la peine de multiplier les nouveaux sujets.

jose t’a proposé du bon matos, il est rentré dans des détails techniques qui risquent de t’échapper si tu débute.
Je plussoie pour blackross, c’est une des dernières marques françaises et ils font du jolie matos donc n’hésite pas à les faire tourner.
en trucks je reste convaincu qu’un randall 2 reste la base de la polyvalence.
en roue je te déconseille la big zig. c’est comme filer une golf vr6 à un jeune permis probatoire… idem pour le « drop true » (à l’époque on appelait ça « planche rabaissée ») tu monte pas du 19pouce sur ta golf quand tu sais pas faire de creneaux, reste sur un shape classique et simple. essaye de trouver de la krypto 76 toute simple, tu pourra faire tes armes avec sans problème ou alors des abec 11 strickers en 77mm.

conseils d’un gars qui a débuté sur une sector pintail en trucks pivot de 150 et qui a bien tourné pendant 10 ans avant d’arrêter de se battre contre les moulins à conneries sur riderz…

Concernant les planches en montage « drop through » justement je trouve ça bien adapté pour débuter : on est plus près du sol, c’est plus stable, plus facile de freiner en « drop foot » donc globalement c’est plus sécurisant.

Les roues Kryptos c’est vrai que ça peut être un bon choix pour débuter la descente : j’ai l’impression qu’elle roulent un peu moins vite que des marques plus modernes, elles dérapent facilement puis elles sont pas cheres.

tu a cité les avantages du drop true, le blème c’est que les sensations d’une planche normale montée en pad incliné est plus formatrice q’une planche rabaissée, l’adhérence se gère mieux, la sensation de courbe, d’inclinaison aussi. une fois que les sensations sont acquises, qu’il voit si le rabaissé lui convient.

en rabaissé, gérer la glisse est plus dur et le mouvement pendulaire qui en découle bloque la fluidité en carving, quand tu appuis sur la board, celle ci à tendance à vouloir revenir « en ligne droite ».

Comme guigui le sait, je n’y connais rien en descente, ou très peu, mais je pars toujours du principe que quand on débute il vaut mieux choisir le matos « standard », puis passer vers les évolutions ensuite.
La technique d’un sport à été acquise et défine par les pionniers de celui-ci, avec le matos « standard »,
prendre un matériel fruit d’une évolution risque peut être d’occulter l’acquisition de certaines techniques…
Enfin, c’est mon avis, rien de plus…

Pour la marque de la planche, Je dirais Blackkross aussi…
Les 2 des 3 planches que j’ai acheté sont de cette marque, et je ne prendrai autrechose (en neuf) pour rien au monde… Fabrication française (cocorico!), performance, finition, rien à voir avec d’autres, même celle de beaucoup plus gros fabricants…

HS: au fait Guigui, à quand une tite session prom’? T’as racheter des pompes?

demain soir 20h prom des anglais, je risque de partir à 22h ou pas bip moi demain en journée

Merci pour vos réponses!
Après beaucoup d’hésitations, j’ai finit par investir dans une Earthwing Supercharger. Franchement je suis pas déçu de mon achat, c’est un véritable plaisir de la rider, et surtout une grosse bouffée d’air frais quand t’as passé une année entière à te trainer sur une vieille lush à la stabilité douteuse!

Trucks Independent 215 + risers 12 mm, roues ABEC 11 ZigZag 70mm Citron 83a, roulements Alpha A Abec 5.