[LIBAN] Snow Safari au Liban

Pour beaucoup d’entre nous, le Liban est un pays méditerranéen du Proche-Orient, et on le connaît plus par ses années de guerre civile que pour la qualité de sa neige de printemps! Et pourtant cette terre, dont l’histoire est plus vieille que la Bible, cette riche région surnommée “la terre du lait et du miel” qui attisait la convoitise des conquérants égyptiens, perses, grecs, romains, arabes et turcs, ce pays entre mer et ciel offre des possibilités immenses pour l’amateur de randonnée à ski. Ici le mythe rejoint la réalité et il est effectivement possible de skier le matin avant de plonger dans la mer l’après-midi. La chaîne du Liban s’étend du sud au nord, parallèlement à la Méditerranée, et sépare le littoral de la vallée de la Bekaa.

Plusieurs petites stations de ski ont été développées dès les années 30 et la plus importante est Faraya, qui attire chaque week-end les foules de skieurs de Beirut. C’est là que nous commencerons notre raid à travers la chaîne pour nous rendre à Laqlouq. Ici les possibilités de randonnée sont excellentes et nous passerons deux jours à en explorer le potentiel.

Nous redescendrons jusqu’à la côte pour visiter Biblos avant de remonter la Vallée de Qadisha, dont l’histoire est étroitement liée à celle des chrétiens maronites. Au sommet de cette vallée se trouve la station des Cèdres, la plus ancienne du pays, et qui possède un nombre illimité de splendides descentes tout le long des ses pentes qui forment un immense cirque en fer à cheval.

Pour couronner ce voyage, nous ferons l’ascension du plus haut sommet du pays, le Qornet-es-Sawda, à 3090 mètres, et après deux bivouacs dans les montagnes, nous redescendrons le versant oriental en direction de la vallée de la Bekaa pour découvrir l’impressionnant site des temples romains de Baalbek. La vallée de la Bekaa est aussi réputée pour ses excellents vins que nous ne manquerons pas de déguster lors des somptueux repas libanais, constitués de plats succulents aussi variés que ce pays l’est par son histoire, sa géographie, sa culture et sa population toujours accueillante.

Trop beau rien et dire et tres bien expliquer.

merci

superbe tofs !

Magnifique les tofs

de la poudre et de sucroit du bon vin !! que demander de mieux ?

Superbe !!

Je savais qu ele Liban avait bien développé des stations
et les photos sont trés réussies, ça donne envie d’y aller

oui c tro bien surtout surtout pr le Freeride ya que de la poudre!
he les gars celui ki veu venir ba il es le BIENVENU !!! hehehe

c’est noté

J’avais vu un reportage lors du tout début de Skipass, Guillaume Lahure était allé là-bas…
Depuis, j’en rêve souvent!

Et puis toi qui vient en remettre une couche! Rah!

Faudra se programmer ça un jour!

MAGNIFIQUE !!!

Super le blalbla il en donne l’eau a la bouche !! et les photos en rajoute une couche !!

Et ce genre d’expédition vise dans les combien en sousous ?

très belles photos !!!

j’avais vu un ski mag où les mecs étaient obligés de déblayer la neige de sous les pylones pour pouvoir utiliser le telesiège tellement yen avait