Les hauts et les bas de la progression!

Hello à tous!!!

Bon voilà, 2 semaines de ride dans les pattes, y a des jours ou ça se passe top et d’autres ou je fais totalement de la grosse mierde… ça a tendance à me rendre dingue d’avoir l’impression de régresser!!! Pire encore si je me prends une grosse pelle…Après j’ai bien du mal à me relacher et jrepassee au stade newborn !!!

Du coup, j’avais envie de créer ce sujet pour que chacun partage ses hauts et ses bas, son expérience sur des trucs que vs arriviez un jour et le lendemain non par exemple…

Bon ptet que c’est pas normal d’être en dents de scie aussi hein dites moi

C’est tout à fait normal, en fait tu prends confiance en toi, en ton ride et petit à petit tu omets certaines bases, bien souvent les virages, tu négliges le positionnement des bras, des épaules du tronc, mauvaise coordination haut/bas, enfin plein de trucs quoi, alors ce qu’il faut faire, c’est reprendre les bases, s’appliquer à les suivre et ce, sur quelques virages, les automatismes reviennent aussi vite qu’ils sont partis.

Ok shagya je vais faire attention à ça !!!

la dernière fois j’avais l’impression que mon pied arrière pivotait trop et qu’il allait me renvoyer dans l’autre sens, c’est super désagréable et mon genou face interne à morfler!

Je n’ai jamais pris de cours, je pense qu’il est absolument nécessaire que je me fasse pour poser ces bases dont tu parles…

Trouver un bon prof/coach va te faire faire un gros bond en avant, mais pour ça, il faut en trouver un bon (si tu le peux financièrement prends des cours particuliers, l’attention du prof/coach ne sera que pour toi)
On ne peut pas progresser dans un sport si les bases ne sont pas saines et qu’il y a plein de défauts à toujours compenser.
Un bon coach va cerner tout de suite tes défauts t’indiquer comment les corriger et t’orienter sur la suite, te donner du « travail » à faire entre 2 séances avec lui.

Oui je le sais bien en plus…

Par contre pour le « bon » comment savoir?

Pas simple.
C’est très cliché, mais j’aurais tendance à dire d’éviter l’ESF, plus confiance dans les écoles alternatives pour recruter des moniteurs qui en veulent un peu et qui ne veulent pas aller à la « soupe » de l’ESF.

Mais des écoles alternatives il n’y en a pas dans toutes les stations.

Oui c’est normal, il m’est même arrivé de passer une matinée à réussir absolument tout ce que je tentais puis plus rien après la pause de midi. La fatigue physique joue aussi un rôle, de même que la qualité de la neige qui va changer les réactions de la planche.
Le mieux que j’ai trouvé (à part le cours particulier qui est une très bonne idée) c’est d’être à l’écoute de son ressenti et de profiter des moments de grace pour essayer des trucs nouveaux et gérer les moments de moins bien en retravaillant vraiment les bases, y compris celles qu’on pensaient acquises. Penser également à bien s’échauffer, pas forcément en se la jouant Véronique et Davina sur le front de neige en attendant le premier siège, mais plutôt en commençant la journée par du facile pour soi (par exemple une bonne vieille piste bleue fraichement damée si on commence à se débrouiller sur les noires ou encore un petit bord de piste débonnaire même si on a plus l’habitude de trucs franchement plus engagés).

Thomas, apres avoir lu plusieurs sujets sur l’esf, j’ai aussi quelques à priori et effectivement je me dirigerais plus vers une école de snow

qreuck, merci pour ces conseils avisés !! Généralement quand je sens que c’est la fatigue qui me fait faire nimporte quoi j’arrête!

Une fois je n’arrivais plus a rien, meme les choses les plus simples du coup je me suis dis autant aller vers un truc que tu sais pas faire et j’ai commencé à bosser en switch, Ca se passait pas trop mal mais c’est apres ça qu’en normal je donnais trop de rotation sur l’arrière

Je me joins aux autre pour te conseiller de prendre des de cours même si ce n’est qu’une journée, au moins pour te donner les bonnes bases.
Après pour en trouver de « bons » tu peux toujours chercher sur internet voir si il y a des retours de certains utilisateurs.
Autre point, concernant ta douleur au genou, tu n’as peut être simplement pas encore trouvé « tes » réglages

Forcer, c’est pas la bonne solution. C’est un coup à finir une journée frustré, voire dégouté, à se chercher des excuses : la fatigue, le matos, la neige, la météo… alors que des fois c’est juste dans la tête.
Quand ça veut pas… des fois, vaut mieux faire un break, aller se manger une crêpe, se réchauffer, et reprendre les choses par le bon bout.

Pour ce qui est d’avoir les bonnes bases, il faut savoir que la pratique ne suffit pas forcément.
Ce qu’un prof peut t’apporter, c’est une méthodologie.
C’est bien d’apprendre avec quelqu’un de ton niveau, car outre l’émulation, ça permet de visualiser certains défauts qui reviennent souvent d’une personne à l’autre, et de comprendre les exercices et bien les appliquer.
Seul, c’est pas forcément facile d’avoir une perception claire de ses défauts.
Se filmer, ça peut être une solution. D’ailleurs c’est vachement utilisé dans tous les sports.

Jiby c’est bien vu, en fait l’idéal est d’être à 2/3 histoire de conserver le bénéfice du petit groupe et de progresser en analysant les autres!

Par contre perso quand je m’arrête pour manger ou quoi j’ai bcp de mal à repartir !!! Suis un diesel en fait

Faut éviter le traditionnel saucisse frites gâteau au chocolat coca le midi
pour tes douleurs, tu es sur que ton matos est bien réglé, que tu sers ni trop ni trop peu tes chaussures fixes ?

Ben quoi la montagne cest un peu les vacances

Effectivement j’avais toucher aux angles…
je pense réduire un peu à l’arrière pour la prochaine fois!

Pour les boots je pense que c’est ok !

je rebondis sur ce qu’à dit Jiby un peu plus haut, se filmer, je suis moniteur de parachutisme (Freefly), parfois rien qu’en se voyant à l’image en chute libre mes élèves comprennent tout seul ce qui ne va pas

donc en petit groupe (gopro ou assimillé sur le cax) vous vous filmez à tour de rôle sur des trucs spécifiques qui ne fonctionnent pas bien pour regarder ça le soir (ou au café ou dans la benne de TC sur le smartphone en wifi, c’est merveilleux les nouvelles technos), dans pas mal de cas vous verrez un détail qui cloche (pas la peine de filmer toute la journée)
ça ne vaudra pas un coaching efficace mais ça sera déjà mieux que rien.
et tu peux uploader de courtes séquences et faire appel à la communauté snow-fr pour avis, ça peut déjà aider.

Hello Much 91 et les autres! J’ai commencer le snow sans cour aussi il y a 2 mois environ (c’est encore tout frais dans ma petite tête) , ma première journée étais tellement mais tellement catastrophique, 2Heures pour descendre une piste bleu qui me prend aujourd’hui 7 à 10 minutes !!! j’ai décidé de prendre 2heures (2X1 heure) de cours particulier avec un moniteur de L’ esf , Quelqu’un de vraiment très gentil qui ma énormément aidé et appris en seulement 2 heures ! Bon ça n’empêche pas de se prendre des grosses boites mais bon je te recommande de prendre des cours même si ce n’est qu’une heure
Bon courage à toi !!

Ouais se filmer j’aimerais bien… Mettre à profil les copains c’est noté!!!

Bon dès que je peux je cale des heures de cours!!!

Après une session turtle Nazca et bob je ride maintenant planche dans le bon sens et avec des réglages corrects merci Turtle
Ça allait mieux et c’est la première session ou je ne me fais mal ni aux poignets ni aux fesses ni aux genou
Bon pour la confiance ! Vivement la prochaine

cool ça

tu peux expliquer le ‹ je ride maintenant planche dans le bon sens › ?

Les fixes étaient montées à l’envers

On reconnais bien là les chevaliers du forum au secours de la princesse en détresse :wink: