Les débuts et ses déboires...

Bonjour à tous,

Je voulais écrire dans ma présentation en tant que membre mais je me suis dit que cette section serait la plus appropriée.

J’ai débuté le snow aux Rousses, avec un ami suisse qui m’a appris à tenir dessus il y a quelques années, mais il avait beau me montrer comment tourner je ne captais rien du tout. Si, à tourner dans un seul sens: le backside, c’était pour moi le plus évident et sécurisant. A l’époque, je ne me suis même pas posé la question de savoir si j’étais régular ou en goofy… Il m’a entrainé sur des pistes bleues donc, trop pentu pour mon faible niveau et à vrai dire j’avais peur… Dans ces cas là, la feuille est ton ami…
Petite parenthèse : j’avais eu une expérience de ski assez impressionnante quelques années auparavant, à Chamrousse, encore avec des potes qui voulaient m’apprendre à skier, leur technique était assez particulière, ils m’ont monté en haut d’une rouge et ensuite sont partis tout chuss en me laissant en plan « le dernier arrivé paye son coup! »…
Ni une ni deux, ne sachant pas du tout tourner ni faire de chasse neige et voyant que la piste sur le côté droit était disons un ravin, je décide de partir tout droit en chuss à leur poursuite. J’arrivais tant bien que mal à tourner en me mettant sur un pied… Je vous dis par l’arrivée en bas de la piste. Pendant toute la descente je me demandais comment vais-je pouvoir m’arrêter…
Je voyais un moniteur de ski et son élève arriver à grande vitesse, en fait, ils étaient arrêtés…
Et je me rappellerais toujours la tête du moniteur qui est passé du gris au blanc ! Bon c’est pas drôle, mais je me suis violemment jeté par terre, pas loin d’eux pour les éviter.
Je suis plus jamais remonté sur des skis…
Fin de parenthèse.

Donc, toujours sur cette piste bleu et en snow, j’arrive en bas de la piste bleue, plus accessible pour moi. Je prends un peu plus confiance, je décide comme au ski de faire du chuss (eh oui on m’avait pas dit qu’il fallait être toujours sur une care au début), donc je prends quand même de la vitesse car j’arrive à contrôler un minimum, ouais cool le snow c’est top ! Et là faute de care, bing sur le coxxys ! je suis plus remonté sur le snow de la journée car j’avais morflé… J’ai laissé mon pass au pote pour qu’il se fasse des descentes… Le lendemain j’arrivais à peine à me déplier le dos, on aurait dit un petit vieux…
J’étais pas démotivé mais je me suis dit, faut que je prenne des cours.

C’est ce que j’ai fait, la fois où nous y sommes retournés quelques années plus tard, en 2013 près de chamonix, à Vallorcine…

Entre temps, je m’étais fait une méchante entorse du genou droit et même après deux ans, je sentais ce genou pas stable du tout.
Alors pour moi deux évidences s’imposaient, pas de ski pour ne pas voir ma jambe se barrer sur le côté et de ce fait, risquer une autre entorse de ce genou pas encore remis, donc snowboard (ouais youpi ! Je vais prendre des cours !) et mettre en régular pour ne pas solliciter le genou droit…
Les cours en groupe de l’ESF sont vraiment biens, j’étais avec des jeunes débutants comme moi (débutant hein!) 8 au départ, puis 7 puis 6… Un bras, un poignet…
Le prof sympa, on a bien progressé malgré les pistes un peu gelées. On a mangé de la feuille. Les cuisses s’en rappellent encore. Le matin du 3eme jour j’avais du mal a enjamber le rebord de la baignoire pour aller pendre ma douche.
Je n’ai pas fait tous les cours de la semaine, donc, pas eu mon pendentif « débutant », mais bon j’étais pas là pour ça ! Mon objectif était d’arriver à tourner en frontside et backside sur piste… Pas concluant, pour ma part, vu que je n’ai pas suivi tous les cours, et les après-midi étant réservées aux visites, famille oblige ! Donc, pas d’entrainement l’après-midi…
Concernant les boots c’était un peu la galère, pas de système Boa, chiant à serrer, j’avais la jambe qui flottait, le pied tenait bien mais pas la jambe. Donc pas rassuré et j’avais pas trop de contrôle sur la board…
Le dernier jour, je me suis quand même payé une belle gamelle sur une grosse faute de care la tête la première, le bonnet et les lunettes ont volés ! - Message pour plus tard, acheter un casque et un masque…
Cet hiver 2014, je l’attendais avec impatience. Qu’avais-je retenu du snowboard?
J’ai réservé les cours en avance et le matos aussi, je reprenais le niveau débutant à l’ESF. Cours le matin et entrainement l’après midi ! cette année se voulait intensive Le coin nous plaisait bien, petite station familiale, donc direction Vallorcine !
Le matos tout neuf était pas trop mal les boots avec system de serrage Boa confortables, mais bon j’avais le talon qui se décollait. J’y suis retourné un peu tard mais ils n’avaient plus la taille en dessous. Je voulais des rigides pour sécurisé ma cheville gauche opéré d’une entorse depuis le collège, mais il n’y avait que des medium. On verra plus tard, vu mon niveau…
Le gros soucis était le pied avant, lequel choisir ? En fait, juste avant de prendre notre matos, la route un peu gelé offrait une belle piste de patinoire et avec un peu d’élan on arrivait à faire de belles glissades. Curieusement je m’élançait et hô miracle ma jambe avant était la droite !
Nouvelle saison et nouveau prof, nouveau groupe, commencé à 8 et fini à 6. 2 snowboardeuses ont laché les cours dès le lendemain car elles voulaient aller direct sur les pistes bleues. Mais, c’est l’inconvénient des cours de groupe, tu avances au rythme des autres. Je dois dire que le prof était mieux que l’année passée, Manon, pour ne pas la citer a vraiment pris du temps avec chacun d’entre nous pour corriger tous nos petits défaut et pour cela elle est vraiment super ! Il y avait une super ambiance, baston de boule de neiges, on montait toujours les premiers sur les pistes. Les derniers cours étaient vraiment le pied, car nous arrivions tous à faire nos virages et les bastons de boules de neige en ridant Le pied !
J’appréhendais les cours, car ayant changé de pied avant (rappelez vous j’étais regular la dernière fois) me voilà goofy. Tout à reprendre. Mais je me suis dit pour les fakies ça pourrait être un plus
J’ai eu le déclic du virage frontside quand Manon corrigeait nos erreurs en individuel. Elle descendait avec nous en nous tenant la main arrière ce qui nous forçait, de ce fait, à la mettre derrière, de nous diriger avec la main avant et aussi avec le regard, et elle gérait la descente. Du coup, on n’allait pas vite quand on amorçait le virage et on avait le temps de sentir la board passer d’une care à l’autre. De sentir qu’en tournant le bras, les épaules suivent que le bassin suit et que finalement les genoux et les pieds suivent…
Après cela, il m’a pas fallut longtemps pour engager les virages sur les pistes bleues sur la jambe avant, car le secret est là : la jambe avant ! Et des petits essais en fakie, double fakie (chepo comment on dit (360?)) sur du flat
On a testé des petits parcours dans les sous-bois avec virages relevés, y a encore du boulot mais c’était bien d’avoir tester Et tester aussi de la grosse poudreuse et là je dois dire que c’était pas un succès pour tout le monde… Bien creuvant pour sortir de là. Mais on ne s’est pas laissé démoraliser et on a refait une descente sur piste avec boules de neige sur le prof
Un après midi avec brouillard, j’ai testé une piste pour débutant (avec pas mal de snowboarders) non loin d’où on était histoire de changer un peu d’air. Avant de m’élancer sur les pistes j’ai tester le pioupiou avec remontée histoire de me remettre en jambe après le repas lourd du midi . Et c’était plaisant d’enchainer de longues traversées.
La station bondée de monde, la queue au tire-fesse super longue quand t’as tout un troupeau de biped nain qui passe… Le tire fesse, quelle plaie. J’ai lu vos messages concernants le TK ou TQ… Je suis bien d’accord avec vous qu’est ce que je n’aime pas. Mais bon pas le choix. celui-ci était en plus assez rapide, je me suis pas viandé au début mais en plein milieu et une autre fois avant la fin car ça grimpait sévère. La piste était un peu défoncée au milieu de l 'après midi, je ne voyais pas les côtés tellement il y avait de brouillard, les bosses aussi se voyaient au dernier moment. Mais c’était plaisant de rider sur une grande largeur. j’ai essayé de me pencher le plus possible dans les virages, et j’ai compris mes limites quand je me suis retrouver allongé tout doucement par terre. Ah bah oui là c’est trop penché
Une autre fois avec mon neveu on est parti tout les deux en haut de la piste, mais lui est parti tout chuss, alors je me suis dit pourquoi pas moi ? Je pars tout droit, ça accélère… Et là,… petit moment de solitude quand on arrive a une certaine vitesse que la board bouge un peu n’importe comment et qu’on se dit bon là je vais trop vite, si je me gauffre je vais me faire mal. Il faut que je ralentisse! Bon, alors on se détend et on attend que la planche aille sur un côté… On attend, on se détend, on attend, et on commence à stress… Tu vas tourner oui ! Et là on se dit qu’on va pas s’arrêter. Qu’on est mort, qu’on va se payer une belle boite, qu’on se dit qu’on va finir en plâtre et que tant mieux, comme ça on aura pas à conduire pour ramener la voiture à la maison… On lâche prise, et là la board amorce un virage, on suit et on ralenti… Ouf !
Vala je suis accro…

Excellent récit :wink:
Ça me donne envie d’y retourner mais je peux pas car je sors de 6 semaines de plâtre lol

Salut, sympa comme tout ton expérience de la planche à neige, par contre t es un peu une tête brulé mais ça à payer

L’essentiel en apprentissage quelqu il soit, c’est de ne pas brûler les étapes

A l’occasion, tu nous mettras une petite vidéo de tes exploits si tu as ça.

See you

Merci

Tête brulée oui, enfin disons que chuter ne me fait pas peur
La peur réside dans le fait de me refaire mal au genou. Donc je suis plutôt prudent même dans ma chute car je me laisse tomber comme un sac de pomme de terre sans vouloir me relever de suite car c’est là que l’on se blesse le plus.
Cette année j’avais coudières en plus du casque et je dois dire que c’est bien pratique pour chuter quand c’est sur de la glace. Prochains achats ce sont : une protection coccys car je crains de ce côté et des boots rigides…

Pour les vidéos hélas, je n’ai que des petites vidéos (où j’arrive en bas de piste pour m’arrêter en tombant sur le cul pour défaire le pied ar) de la première journée et ce n’est vraiment plus mon niveau LOL. Enfin je vais voir ce qui est montrable
Ma moitié était plutôt centré sur notre nain biped qui passait son ourson…
Et sa chute en ski l’a un peu handicapé par la suite (entorse du genou). Ce qui est dommage, c’est qu’elle a hésité à prendre des cours de snow au début Je pense que l’année prochaine elle s’y mettra du coup
Les prochaines fois je mettrais une camera embarquée sur moi ou quelqu’un d’autre

Un truc assez hallucinant aussi, c’est de voir des vidéos de soi. Lorsqu’on est sur la board, on se dit qu’on va assez vite et finalement sur la vidéo, on va tout doucement… Alors on se dit mais pourquoi on a peur à cette vitesse? Qu’est ce qui peut bien nous arriver ?
J’en reviens au chuss, je l’ai fait mais je ne le ferais plus, j’éprouve plus de plaisir à faire des courbes que de la vitesse… Pour l’instant…

La vitesse est une question d’appréhension, tout comme le shuss, à éviter si on ne maîtrise pas la mise à plat de sa board et l’arrêt d’urgence

Justement pour les vidéos, y-a-t-il un endroit pour mettre des liens de vidéos du web qu’on a aimé par exemple ?
J’ai trouvé une vidéo d’un bout de choux (Emile, je ne sais pas si ça vous dit quelque chose…) de 3 ans et une autre où il a 5 ans qui fait du snowboard, affolant la progression à cet âge…

Oui, tu peux poster soit dans « Snowboarding » ou "L’After Piste : le « TAPAS » "

Oki Je vais ptet vérifier que ça n’a pas déjà été posté avant