Les Chiens de Traineau

¤° Les Chiens de Traineau °¤

__Petit topo sur les chiens de traineau… leur élément : la neige ( tout comme nous ) En voila un beau point commun! Ca merite un petit approfondissement sur eux ! __

Attelage de malamutes

Les sports de traine regroupent un grand nombre de disciplines qui se séparent en 2 pôles : la neige et la terre.

**Lors des compétitions il existe 3 sortes de courses:
¤ Courses de sprint
¤ Courses de mi-distance
¤ Courses de longue distance

  • L’attelage *

__Il se décompose en 3 parties : __
¤ Les chiens
¤ Le véhicule
¤ Le musher

Les chiens n’obeissent qu’à la voix.

Chaque chien a une fonction définie :
¤ Le chien de tête : c’ est celui qui écoute les ordres du musher et qui impose les directions à tout l’attelage
¤ Les chiens de barres : ce sont généralement les plus puissants car se sont eux qui ont le dur travail de « décoller la charge » et d’écarter au maximum dans les virages en prenant l’extérieur du virage

Faire du traîneau est un sport très physique, il ne suffit pas de monter sur les patins et d’attendre que cela se passe, il faut aider les chiens, être toujours attentif à ce qu’ils font, à comment ils vont.

  • Les fédérations *

¤ La F.F.S.T. (Fédération Française des sports de traîne)
¤ La F.F.P.T.C (Fédération Française des sports de traîne, créée avant 1992)

  • La Neige *

__Il n’y a pas que le traineau , il y a aussi d’autres disciplines se pratiquant dans la neige: __

¤ Le ski-jöring : il se pratique avec un ou deux chiens. Le musher est relié aux chiens par une ligne de trait tendue entre sa ceinture ventrale et le harnais du chien. Cette discipline demande une très grande connivence entre les chiens et le musher car ils doivent accorder leurs rythmes.

¤ La pulka : elle est basée sur le même principe mais entre le musher et les chiens, il y a une pulka, qui est une sorte de petit traîneau qui est lestée avant chaque course ou qui sert à transporter du matériel lors des randonnées. Ce matériel doit être bien adapté afin d’assurer un maximum de confort et ne pas risquer de blesser le musher ou les chiens.

  • Les Chiens *

Les chiens de traineau se decomposent en 4 races nordiques :

¤ Le husky

¤ Le malamute

**¤ Le groenlandais

¤ Le samoyède

__Sources photos et infos : __
¤ FFPTC
¤ Site Traineaux

**Alors envie d’une p’tite balade ?

I sont trop beau ces chiens. mais il faut du temps, et de l’espace pour s’en occuper.
Beau topicSn0wRid£uzZz**

J’aimerais bien traversser le canada en snow tracté par un de ces chien, çà doit être le pied!!

Ouep, moi aussi j’adore bien ça mais pas trop en France je serais plus pour le Canada aussi ou l’Alaska… enfin ils sont beaux ces chiens…

Merci snowrideuzzz, bon topic je trouve

j’aimerais tellement partir avec un atellage et ma deck dans les bagages, et je glisserai loin loin loin. sa serait trop bien… wooooh je fais des vers sans en avoir l’air… lol

a part sa ,très bon topic Sn0wRid£uzZz, merci.

oua snowrideuz il est trop beau ton topic !
J’me demande toujours comment font les chiens pour ne pas s’épuiser. Cest vrai c’est un gros effort non ?
sinon le post est magnifique encore une fois (sa devient lassant )

Demain, Snowrideuz nous fera un topic spécial pour la hulotte des montagnes. En effet la hulotte trouve refuge dans des petits trous à neige pour hiberner pendant l’hiver. Cycle de reproduction, les différents pelages, l’association des protécteurs de hulottes; tout y sera !

Tien bonne idée Sator

Je viens ici par hasard et je tombe sur quoi ? Une partie de mon site avec les photos de mes chiens… En effet, tout le premier message vient de mon site ainsi que les photos a l’exception de deux. Donc, si vous avez des questions au sujet du mushing je veux bien répondre. Et j’en profite pour vous annoncé, que du 8 au 19 janvier il va y avoir une grande manifestation autour du chien de traineau. La Grande Odyssée, 1000 km dans les alpes (vanoise et portes du soleil), donc si vous êtes sur votre planche a ce moment prenez un peu de temps pour reposser vos genoux en regardant un peu La course va passer par avoriaz, morzine, les gets etc…
Et si vous voulez en voir un peu plus sur le site d’ou provient le premier message, vous pouvez y aller ! http://traineaux.free.fr

Trop fort ça comme Internet est petit

En tout cas tu as vu traineaux on avait bien cité ton site comme source (tout en bas du sujet mate les liens )
J’espère que ça te fera pas mal de visites grâce à nous
J’ai visité ton site et il est très sympa !

Au faite… soit le bienvenu sur Snow-FR, et n’hésites pas à te présenter si tu le souhaites

Oui, j’ai vu les sources. Si vous commencez a me prendre comme exemple pour le mushing, je risque d’etre emmerdé après pour me chausser Par contre pour l’autre site vous avez mis celui de la FFPTC et je pense que vous auriez pu aussi mettre celui de la FFST (je le met pas je vous laisse chercher… ) qui est la Fédé qui a la délégation du ministère des sports (et des jeunes mais je commence déjà a me rendre compte que je commence a ne plus l’etre alors je fais comme si ce mot n’exitait plus ). Pour ce qui est de ma présentation elle est sur mon site et puis me présenter sur un forum comme celui ci voudrait dire que je passe du temps sur la plache, alors que maintenant je passe beaucoup plus de temps sur deux planches avec un guidon alors… Et puis un snowboarder c’est comme ça :rasta: et moi je suis plus comme ça et le matin c’est comme ça ou comme ça et moi je suis plutot comme ça mais le soir je suis pareil, toujours comme ça quand je vois une joile demoiselle avant que se soit comme ça
Vous vouliez une présentation et bien je crois qu’en voilà une bonne

le moindre qu’on puisse dire c’est que c’est original

Mais tu as une vision des snowboarders un peu réductrice quand même

sinon la FFST c’est la Fédération Française de Santé au Travail c’est bien ça t’es sur ?

exellent ton topic chien de traineaux …

J’adore

ça pourrait effectivement être ça, vu le nombre de musher qui, en rentrant de la montagne, vont le plus vite possible chez leur médecin, pour un petit arret de travail, pour pouvoir y retourner Mais ce n’est pas ça, FFST veut dire Fédération Française des sports de traine. C’est la fédération pour les chiens de traineaux qui a la délégation du ministere, qui est au CNOSF (comité national olympique et sportif français) et cette fédération est même et depuis peu au comité de « nordic france » (un truc qui gère une très grosse partie du domaine skiable Français).