Les boards des pros sont-elles differentes de celles qu'on achete?

Bon tout d’abord je tiens a préciser que je ne suius pas un irreductible fan de Shaun White, Travis Rice, John Jackson, Dan Brisse et j’en passe et des meilleurs… Par contre je le suis pour Nicolas Müller euh pardon trêve de galéjade
Je me rappelle m’être fait la réflexion pour les boards de la marque Burton lorsque ils ont arrêtés la production de la Malolo, Supermodel, Supermodel X etc… et avant qu’ils entreprennent leur fameuse gamme actuelle « Family Tree ». En gros je me suis dit, p’tain chez Burton c’est zarbe car ils ont quasiment que des planches molles et moyennement rigides alors qu’ils ont des brutes en backcountry (ndlr Mickey Renz, John Jackson a l’époque etc…). Donc forcement les pro riders ont peut être des boars customisees sous stéroïdes, ou pas…
Or ça fait la deuxième fois qu’un gérant de snowboard shop en station et rider de sur-croix me dit « mais carrément que oui, les marques nous vendent des boards « grand publique » car tu crois vraiment que le mec moyennement passionne et pratiquant de snowboard pourra rider la même board que Ejack, Mr Brisse, Jeremy Jones ou DCP? ». Un, m’a même ajoute « c’est pour ca que les premières version de la board Pick You Line (PYL) de chez Yes ne s’est pas vendue car faut envoyer comme un gros porc pour la tenir ». Ce qui lui a permis d’enchainer avec le fait que ces nouvelles marques de snowboard plus ou moins core créées par des riders pour des riders font un entre-deux, a savoir qu’ils vendent quasiment les boards que rident les pro mais juste légèrement retravaillées pour qu’elles puissent un peu convenir a des non pros, mais des riders avec gros niveau quand même.

Bref, qu’en pensez vous?

Les boards pour les pros sont en fait des boards avec le même outline que la board que t’achètes, mais avec un flex sur mesure et donc « de facto » une rigidité en torsion bien plus élevée… en conséquence comme tu le dis, faut des cuisses et leur rentrer dedans pour avoir du résultat… donc un minimum de niveau mais surtout une condition physique…
ça c’est pour tout ce qui touche au FS.

en BX les riders ont souvent du vrai sur mesure on est dans de la haute couture.

en Alpin tu as vraiment les boards de compet en vente (et c’est bien là le problème soit dit en passant)

je viens de tuer une ross XV en moins de 7j de ride, et pourtant je ne me suis pas pris des pelles comme XV à verbier y’a 2-3 ans… je me suis posé la même question: est-ce qu’il utilise 10 boards par an ou est-ce qu’il a une version plus solide ??
je vote pour le 1er, car c’est l’avantage de l’inconvénient: elle est fragile car elle est légère, et je pense qu’il privilégie la légèreté vu son orientation « récente » vers la rando

Je doute que ce soit tout-à-fait les mêmes boards, je me souvient des JO avec les riders du Border-cross et du Half-pipe qui arboraient en semelle des Custom ou autre Team, oui oui, sur le border-cross et du Half-pipe ! Elles sont donc sur-vitaminées à grands coups de carbone, déjà qu’au niveau des semelles ce ne sont certainement pas celles que l’on trouvent sous nos boards mais plus des NHS Race de chez Isosport par exemple .

pas possible… noire exclusivement celle là… et logique (graphite)

Ah oui, je pensais pas que la réponse était a ce point évidente
Merci

En alpin et BX, c’est du sur-mesure.
Aujourd’hui, n’importe qui (avec des moyens) peut avoir, non pas la même planche que les pros, mais les mêmes possibilités de customisation que les pros, choix du flex, des matériaux, des lignes de cote, des profils de spatule…

Dans les autres disciplines, le niveau d’implication du rider au sein de la marque et sa participation au développement des produits ont probablement une influence sur le type de matériel qu’il reçoit.

Ah bah oui effectivement, N pour Nanocarbone !

Pour le BX, c’est tres clair que XV n’avait pas une rossignol de serie au Canada. Tout comme il est clair que Karine Ruby ne ridait pas vraiment son « promodele » quechua en compete.
Pour le pipe et le slpoestyle, je serai moins categorique pour plusieurs raisons:
Si on parle des superstars qui rident un modèle grand public dans des competes hyper mediatisees, OK, il est probable qu’on leur accorde un petit caprice de reglage de flex voir de shape different. Mais j’ai de tres bonne raisons de penser que ceci ne s’applique qu’au team international des marques, et que les autres sont pries de se contenter de ce qu’il y a en stocks (qui ne correspond pas toujours exactement au modèle de serie vu que ce sont des preseries).
Et puis il y a la question des promodeles. Certaines marques autorisent leurs stars a faire ce qu’ils veulent avec leur promodel, même celui destine a la vente. Ca donne d’ailleurs aussi des decos disons… Particulieres parfois. D’autres non.

En tout cas, pour avoir fait des sessions park et pipe avec des gars d’un niveau vraiment eleve mais dont le statut ne permettait pas d’exiger autre chose que la preserie de l’année suivante, voir des tres bons pas sponsorises, je peux vous dire qu’une board de serie permet beaucoup plus de choses que vous ne l’imaginez. Parfois, c’est le rider qui ride la board qu’il a sous les pieds, et pas la board qui transforme celui qui est dessus en superstar. Enfin je dis ca, hein…

huhu
Tu vas casser des rêves là

+1000

L’habit ne fait definitivement pas le moine, quand bien meme il peut un peu y contribuer dans certains cas…

Je plussoie la remarque de Qreuck : il faut garder en tête qu’il y a pro et pro. Shaun White ride probablement une board tweakée, mais le gros du peloton ride les boards de série. Et ça m’étonnerait que les gens qu’on ne voit pas en compétition à haut niveau rident des modèles spéciaux.

Oui, entre les pro rémunérés par une marque et ceux qui sont simplement sponsorisés, il doit y-avoir une différence, les têtes d’affiches courent pour les marques de planchon dont ils sont salariés et en ce sens je doute qu’ils aient la même board qu’un pro courant sous la bannière d’une marque de caleçons effectivement .

100% d’accord avec QReuCk.

le service marketing de Burton va te tomber dessus, il va t’arriver des bricoles

Perso la saison dernière j’ai ridé une ROME MOD rocker, un modèle pas mal ridé par les membres du team en backcountry, et j’ai jamais compris comment ils pouvaient se mettre des tirs avec des réceps de dingue avec une board aussi souple, c’est une très bonne board avec beaucoup de pop, je l’ai prise en pensant que sa serait pour moi une bonne board all mountain car j’aime beaucoup les cambres plats, mais hélas déçu de son manque de rigidité surtout en torsion.
Du coup je me demandais comme vous, si les pros avaient des board de séries.
Voilà pour mon vécu perso.
Tchusss.

Très bon sujet évoqué.
Il doit peut-être y avoir pas mal de riders qui utilisent des boards de séries, dans la mesure où ridant exclusivement dans la pow et les kickers en backcountry, ils n’ont pas forcement besoin d’avoir des renforts personnalisés et peuvent rider des cambres mixtes par exemple (Eric Jackson Lib Tech TRS, Nicolas Muller Gnu Rider Choices, Mathieu Crépel Gnu Park Pickle et j’en passe). Vu leur niveau, tu leur mettrais n’importe quoi sous les pieds, ça serait presque pareil !
Il y a qd même des planches de séries qui se rapprocheraient des exigeances de pros comme la burton custom cambre classique, la yes pick your line, la flow black out, slash aurora, etc…
Sinon pour les autres pros riders ou amateurs confirmés/experts, qui ont besoin de précision en park/kicker/slopestyle/pipe ou sur terrain dur (freeride, bordercross, slalom) et verglacé, c’est clair qu’ils doivent bénéficier de modifs persos.