[LECTURE] La glisse intérieure

C’est pas de la pub, c’est juste que j’ai vu ce livre et que je me demande s’il est bien ? s’il y a des personnes qui l’ont lu ?

Même si je suis persuadé qu’à partir du moment qu’on en fait et qu’on est un minimum accro, la glisse c’est déjà un art de vivre… mais y’a peut-être des trucs intéressants dedans ??

**LA GLISSE INTERIEURE

**Caractéristiques

Editeur(s) : Le Souffle d’Or
Genre : SPORT
Date de Parution : 26/09/2005

Présentation : Cartonné - 193 pages - 350 g - 14 cm x 21 cm
ISBN : 2840582775 - EAN : 9782840582779

**Commentaires

Vous aimez la glisse ? Et si vous faisiez à présent de la glisse un art de vivre ? Découvrez, au-delà de la simple pratique sportive, une vraie manière d’être, porteuse d’harmonie et de sens, et dont vous pourrez bientôt apprécier l’influence positive dans vos attitudes, gestes, paroles, actions, et dans votre art de la glisse sur neige. Ce guide vous permet de vous situer par rapport à vos acquis techniques et de comprendre que le recours à une technique que le mental impose au corps contient ses propres limites. Vous allez apprendre à mieux écouter votre corps, le milieu environnant, et ce qui peut les unir. En explorant et en appliquant les lois physiques qui régissent le mouvement, vous trouverez l’accès au geste juste. Vous atteindrez une attitude équilibrée, où le mental est au service de la glisse corporelle. Des notions fondamentales telles que l’enracinement, le centrage, la gravité, sont abordées. Il comporte de nombreux dessins, de superbes photos et neuf " katas de la glisse " (enchaînements d’exercices) que tous les skieurs, snowboardeurs et skwaleurs pourront tester et s’approprier. " Thias " propose une démarche complète, dont le but est de passer d’une recherche brute de sensations (source de déséquilibre) à une pratique plus subtile et équilibrée. Corps, coeur et esprit s’unissent et s’orientent vers de nouvelles perceptions, grâce à une meilleure connaissance de soi, dans le respect de soi et de la nature. Une approche unique et originale qui interpellera les passionnés de la glisse, qu’ils soient débutants ou de haut niveau.

Personellement, je trouve un peu ridicule la mystification des sports de glisse. Si on ne peut écarter l’aspect spirituel de telles pratiques, on n’a pas besoin de gourous ou de journalistes opportunistes pour séctariser la tribu^^

Les disciplines internes comme le Qigong peuvent certes être bénéfique dans la pratique d’activités comme le snowboard (au même titre que bien d’autres activités qu’elles soient sportives ou quotidiennes); Mais franchement le Kata du surfeur et du skwaleur c’est quand même bien poilant…

En bref, rien qu’à sa présentation, je dirais que c’est un bouquin de récupération par un auteur qui nous prend vraiment pour des gogos et qui « surfe » sur la vague des sports branchouilles dont le snowboard fait malheureusement parti.

+1, un peu comme dans Brice de Nice quand il fait son échauffement spirituel sur la plage . (on a les références qu’on peut )

c’est clair que ça fait un peu carrément secte son truc

je sais pas qui est Patrick Thias Balmain, s’il est connu dans le monde de la glisse

mais je voudrais quand même bien voir par curiosité les conseils prodigués pour « passer d’une recherche brute de sensations (source de déséquilibre) à une pratique plus subtile et équilibrée. »

c’est pour ça que je demandais au cas où s’il y en a qui l’avait lu s’il y avait réellement des trucs à en tirer à la hauteur de ce qui était annoncé dans le résumé…

je regarderai ce we si sur les pistes y’en a qui font des mouvements bizarres, c’est qu’ils seront en train de faire leurs katas… marrants…

Il n’y a qu’une solution pour ça : la pratique

je sais c’est une réponse radicale mais au moins c’est clair

Pour ce qui est des « katas du snowboardeur » faut pas exagérer
il y a des mouvements d’échauffements certenainement particuliers par rapport a d’autres sports, parceque on n’echauffe pas les même muscles,
… mais de là a faire un rituel kata …

quoique ça peut impressionner quelques minettes, mais ce sera surement pas des vraies snowboardeuses.

Et si le snowboardeur veux une dimension spirituelle, il se met en bas de la montagne et il regarde en haut …
il voit cette masse, toute cette neige, tous les éléments qui ont joué pour que cette neige arrive ici …
et en haut de la montagne il fait pareil, il regarde l’horizon, le ciel, les nuages, toute cette planète qu’il a sous ses pieds, et sa propre taille par rapport à tout ça …
… et se rendre compte …

Pour info: Patrick Thias Balmain est le créateur du skwal, il a mis en place le circuit de compétition international. Et est également Moniteur de ski, de snowboard et de skwal à Courchevel. Donc il sait à peu près de quoi il parle.

Jpense que le livre n’a pas trop d’intérêts si tu t’intéresses pas spécialement aux démarches introspectives, aux arts martiaux, à la spiritualité etc… En tout cas vos réactions me font bien rire … Chacun son délire. Apparement ce n’est pas le notre.

Jpense quand même me le procurer juste histoire de voir ce qu’il y a dedans …

Détrompes toi, c’est justement parce que je m’intéresse un peu à la pratique interne des arts martiaux que je tiens de tels propos.

Mais maintenant que tu dis que c’est le mec qui à crée la révolution en inventant l’engin de glisse le plus formidable qui soit, celui qui devait remplacer le snowboard et nous permettre de redécouvrir la glisse. Je suis conforté dans l’idée qu’on a à faire à un imposteur de première qui s’évertue à essayer de gagner de la thune en essayant de nous faire passer des vessies pour des lanternes depuis plus de 10 piges…