Le Skateboard hors la loi ?

Le skateboard hors la loi ?
par Judith Rablat

Si le tribunal donne raison à la ville de Roanne, il pourrait bien être chassé du bitume

Amis skaters, unissez-vous: la planche à roulettes est menacée. L’affaire est sérieuse - elle est entre les mains des magistrats du tribunal de Saint-Etienne. Dans quelques jours, en statuant sur le cas «Denis Noël» - du nom de ce jeune passionné de glisse de 33 ans qui refuse d’abandonner sa planche en centre-ville, malgré un arrêté de la municipalité de Roanne - les juges stéphanois décideront de la place que le skate occupera à l’avenir dans nos cités: sera-t-il autorisé à rouler sur le bitume urbain, ou au contraire cantonné aux pistes des skate parks?

L’affaire est complexe - elle dure depuis bientôt deux ans - mais la municipalité de Roanne affiche aujourd’hui toute sa confiance: la Cour de cassation, dans un arrêt du 18 novembre 2003, vient de reconnaître que l’interdiction du skateboard en ville n’est pas une atteinte à la liberté individuelle. Elle annule ainsi le jugement du tribunal qui avait relaxé Denis Noël en février 2003. «La pratique du skate en ville est dangereuse. Les jeunes ont en revanche à leur disposition des rampes que nous leur réservons dans un endroit spécifique», plaide l’adjoint à la sécurité de Roanne, Christian Maisonneuve. «Nous ne sommes pas des gamins irresponsables. Nous nous servons de notre planche pour circuler et nous n’empruntons pas les rues commerçantes lorsqu’elles sont bondées», rétorque Pierre Zanetti, président de l’association de skate Trash Bitume, agacé par les arguments paternalistes de la mairie. Denis Noël, qui risque 38 euros d’amende, précise quant à lui qu’aucun accident dû au skate n’a été recensé à Roanne. Il se demande aussi quand les rollers et les trottinettes seront à leur tour menacés d’exclusion des centres urbains. Il s’inquiète, surtout, que les législateurs s’attaquent maintenant à tout un pan de la culture jeune: «La décision du tribunal de Saint-Etienne fera jurisprudence. En me condamnant, c’est tout le monde du skate qu’on vise.»

**Source: L’Express

Meme si je ne sais pas de sk8, j’ai fait du roller, et me savoir interdire d’en faire sur les bancs, sur les trottoirs ou sur les cadys des grands-mère, ça me ferait bien c****!!

Alors Mr. le maire, s’il vous plait, vous qui glissez sur votre parquet bien brillant et votre feuille de paie, laissez les d’jeunes sur leurs planches… vous verrez, c’est toujours mieux que de les voirs tenirs les murs!

++
Celio

PS: un skate park, ca coute combien ? Toujours moins cher que 10.000 bancs bien waxés!!

Jolie métaphore Celionor

C clair, plus ca va, plus c n’importe quoi, fo pas laisser passer, sinon ce sera d’autre libertés basiques qui seront menacées…
Je me souviens meme qu’à l’époque, en 6eme je crois, en sport y’avais roller, donc si l’éducation nationale estime que le roller est un sport, je vois pas en quoi ca dérange… le skate, et apres ce sera au tour de koi? le vélo? on ira meme te filer une prune parce que tu fais un footing et que tu use le bithume avec tes basket

Aller… mici a toi Khan pour ce post

c koi ca la franchement le maire c un moi men fou je pren ma board et paf un coup de truck dans la gueule non mé o la on fait du sport et nous dit ensuite ke c pa bien moi chui avec le sk8ter
le maire il a fumé :rasta:

keske va devenir le sk8 le street c de la balle

moi je Dit!!! Abas le maire de roanne c’est un moi le sk8

ca ce trouve le maire c un alcolo volumineux et vieu surtou

Ça devient du n’importe quoi … !
Si on est même plus libre de pratiquer un sport mais qu’est-ce qu’on devient …
La France part en vrille

J’l’avais entendu sur une radio c’t’histoire, une radio le soir vers 21h, de radio libre pour ceux qui connaissent … Et y’a une pétition qui tourne je sais plus où, j’vais essayer d’trouver ça parce que d’après les trois mots qui représentent ce pays, on possède une soi-disante liberté d’expression et de mouvement !

Coup d’gueule du soir, bonsoir …

Coup de gueule du matin , euhhhhh lapin, non ca va pas… lol

Sérieusement c’est abusé moi qui adore le sk8 même si je n 'en fais plus, c’est complètement débile, ah la la France quand tu nous tiens par tes lois, y t-il pas plus important monsieur le Maire…

Asedic, Anpe…

no comment

c’est tout simplement scandaleux

je crois qu’a contamines c’est dejà interdi

facon, ils l’auront dans le quoi qu’il arrive, parce ke si ils percistent dans leur connerie, toutes les glisses urbaines vont devenir « underground » et ca leur foutra un bordel incontrolable pour eux, mais bon si ca continue, bientot ce sera meme la vente des planches ki sera interdit lol, comme le :canna: faudras aller en hollande pour se payer sa planche, quelle bande de naze l’etat des fois j’tassure.

attends, sils interdisent le skate, cest peut etre bon pour le marché du trotti skate ca!!

MOi aussi ca me scandalise, la glisse dans un skate park na rien avoir avec le street pur et dur, quand je faisait du roller, je me suis fait souvent virrer de la u j’en faisait par les commercants… J’ai lu un article dans Tricks skatemag numero 40, je vais resumer un peu:

EN fait tout commence en septembre 2002, un lundi soir vers les 22h, Noel Denis ou Doble rentre de chez un ami en skate comme a son habitude par les rues de Roanne. Il croisent alors la police municipale qui ne lui dise rien et ce n’est que deux jours plus tard que Doble bien connu par ses amis de la police municipale recoit une petite amende chez lui de 11 euros pour pratique illicite du sk8. Il ne la pait pas comme a son habitude, car ce n’estpas sa premiere ammende mais il a l’habitude de les faire sauter en envoyant une jolie lettre, il promettait un petit investissement dans la vie associative et locale et ca passé. MAis avec les dernieres elections municipales, ca a changé bien que le nouveau maire n’est rien a faire du sk8, son adjoint ne le voit pas du meme oeil pour des raisons de nuisance sonore et de securité pour la pop de Roanne. Il se retrouve alors au tribunal de Roanne en Fevrier 2003, ou il plaide « l’atteinte a la liberté individuelle », le tribunal le relaxe! S’en suit une grosse campagne mediatique et il apprendra par la presse juste avant de recevoir une nouvelle amende cette fois ci de 14 euros, que le tribunal de Cassation annule le jugement et qu’il sera rejugé a St Etienne!! Plusieurs avocats se sont deja manifesté pour le defendre gratuitement maintenant …WAIT AND SEE…

Voilou ++

a mon avis juste comme ca sur les banc sur les caddis des grum ca doit déja eter interdit.

et si le maire aprend kon fai ca, c pas la peine d’espérer que le skate et tout le reste soit légaliser.

**salut a tous

voilà, quelques news sur le casDenis Noël**!

il y a eu un débat surTLM( télé Lyon métropole) entre plusieurs représentant des deux camps!

D’un coté, MrThierry BRAILLARD**, adjoint Délégué à la jeunesse et au Sport à ces côté:Loïc Benoît**, deANTIZskateboard et photographe poureuro skate magazine**.
de l’autre ChristianMAISONNEUVEAdjoint en charge de la Sécurité - Conseiller Communautaire du Grand Roanne et un autre type dont j’ai pas trop capté le nom.

Les fait tous le monde les connaît :Denis Noël**, skateur de sont état, est passible de38**Euros d’amande du à un arrêté municipale interdisant le skate a Roanne ( en dehors du skatepark)
Le problème: le risque que cette affaire, jugée le19 Maia St.Etienne, fasseJURISPRUDENCE!

Je vais donc vous résumer les arguments donné lors de cette rencontre très houleuse de30minutes !
**
Arguments soutenus par l’accusation :**
Dégradation du au skateboard sur les bâtiments publique (exemple, regarder l’état de notre skate park et vous verrez que le skate dégrade les installations). La loi interdit les jeux pouvant nuirent a la tranquillité de la circulation

Réponse de loic benoit :
Un skatepark est soumi aux mêmes traitements qu’une pelouse de foot, sauf que la commune installe un skatepark et ne l’entretient que très rarement contrairement a la pelouse d’un stade de foot (faut ’il interdire les footeux sur la Pelouse ?)
Pour ce qui est de la loi, un skateur est assimilé piéton par le code de la route donc n’est pas un jeux nuisible !
(pour ma part j’aurais parlé des conditions climatique qui dégradent les installations plus vite que les utilisateurs)

Arguments soutenus par l’accusation :
Nuisances sonores générées par les skateboards et surtout risque de blesser une tierce personne.( exemple : les mamans et leurs poucettes, une vielle dame. et de plus, un amis de Denis Noël, c’est casser le genoux dans la rue de Roanne donc c’est dangereux !)

Réponse a la fois de Loïc benoît et de Mr Thierry BRAILLARD :
LB-Ce sont des reprochent, incohérent, une politique de stress a l’américaine !, le skateur est couvert par sonAssurance responsabilité civile**, il assume s’il ce blesse ! de plus donner mois des chiffres montrant le taux d’accident entre un skateur et une tierce partie, personnellement je n’ai eu q’un « incident » en 15 ans de skate!
TB- nous avons instaurer un dialogue entre la mairie de Lyon et les skateurs avec un représentant qui estJérémie Daclin(skateur pro et fondateur de « Cliché » en 1997) le but est de ne pas parquer les skateurs (qui ne le veulent pas en plus) mais de leurs donner des espaces intégrer dans les projets urbain de lyon.

Ensuite le débat est devenu très houleux ,tous le monde parlait en même temps donc rien de plus sur les arguments !

Mon avis perso sur ce débat, (ayant vu le reportage, c’est plus facile). L’adjoint de Roanne est complètement hors sujet et intolérant sur les pratique des glisses urbaines !
La mairie de Lyon fait de gros effort pour essayer de dialoguer avec les skateurs, installe et surtout entretient ces skatepark et prévois de créer des zones non parquées pour laisser évoluer les skateurs !

Le problème (entre guillemets) c’est que l’essence même du street est la liberté de circuler et d’utiliser les « modules naturelle urbain». Un skateur de street ne reconnaîtras donc jamais les autorisation ou interdiction de rider tel ou tel spot !

Voilà pour ce qui est du débat, en espérant que le 19 Mai le tribunal de St Etienne ce soit un peu documenté sur ce qu’est le skate et enterre définitivement cette polémique !

A+

merci pour ses news FoRuM

dis sa devait être vraiment le foutoia cette rencontre

de plus les argument donné par l’accusation sont totalement idiots et incohérents

et c’est vrai que les skatespark sopnt dégradés mais ce n’est pas la faute des skaters du moins pas tous
le climat y’est vraiment pour quelquechose, donc si les skatesparks sont abimés c’est tout simplement qu’ils ne sont pas entretenus.

Sujet toujours d’actualité, j’y crois pas…

ca devrait etre con que ce soit interdit par la loi …

Pourquoi?
Tu en entendus reparler??

putain mais SKATEBOARDING IS NOT A CRIM !!! moi je fais du roller mais même ou on va putain ! bientot on va nous dire : " à la man, tu as respiré trop fort tu as une amende de 30 euros ! " stop à la connerie !!! La société elle a que des problèmes la société elle a mauvaise haleine !!

Ca me ramène a un sujet autant d’actualité, faut voter .

Le résumé de la cour de cassation
Non mais attend, faut pas oublier que c’était comme ca dans le début du Snow.
Le maire de Roanne ou les autres tits trou du qui sont assis dans des sièges en cuir, dans des bureaux aux plafond tellement haut que si tu le regarde tu te rappel meme pas ou T. A tous ceux là qui pourissent la vie de leur futurs élécteurs. Je vous dis :

Tu as tort de les saker, le temps que tu monte ta putan de pièce ca sera un restaurant vietnamien ici
.
Puis il reste le trib administratif, la cour européenne des droits de l’homme et surtout le lobing du Sk8, ha ha ha. T’inquièt c’est pas gagner pour le p’tit maire de Roanne. Il sera remplacé au prochaine municipale et y aura tjrs des Sk8 dans la ville.
Même pas je ferais l’éffort de lever le bras pour lui en chauffer 5.
Dans sa gu
le, ouais les 5.
Et puis le centre-ville c’est pas qu’a des élécteurs pietons. Nha.
Par contre ya un terrain de pétanque en centre de Roanne. La pétanque serait-elle moins dangeureuse que le Sk8?
Plan de la ville de Roanne