le skate peut-il aider pour débuter en snow?

Salut à tous,

Le weekend prochain je débute en snowboard. Et je voulais savoir Si la pratique du skate peut aider à une maitrise plus rapide d’un snowboard, ou au contraire, étant donné que les milieux et les surfaces de pratiques ne sont pas les mêmes.
Je maîtrise parfaitement un skate, a grande vitesse je me dirige sans aucuns problèmes (attention, je ne parle pas de trick là)

Voilà, merci d’avance pour les éventuelles réponses.

Salut!
Bon, j’ai mis mon cousin au snow il y a 5 ans; lui est un trés bon skateur en street; maitrise de tous les tricks, gros ollie et capable de sauter des blocs et un tas de marches .
Il a rapidement eu un super style mais a mis du temps pour bien carver et aller vite; il n’avait pas le toucher de neige qu’un ancien skieur pouvait avoir.
Mais maintenant il est trés bon et a un pur style de skateur que moi, ancien skieur n’aurai jamais.

Tu l’a pas mis a 15 ans plutot ???
Nan parceque a 5ans le gamin

Pour moi, le skate m’a beaucoup aidé. Ma première journée de snowboard fut assez douloureuse (cul et genoux ), mais après 3 jours, je savais tourner en back comme en front et je sautais sur les ptites bosse vertes du park de Chatel.

Donc normalement, il n’y a pas de souci.

Je pense que oui, pour les rotas et les grabs, le skate c’est parfait. Je fais du snow depuis 5 ans, et du skate depuis 2 et demi. Mais j’ai progressé plus rapidement en skate, puisque on peut en faire tout le temps. Je confirme, le fait de faire du skate peut aider en snowboard, mais surtout pour le freestyle, les grabs et les rotas. Sinon niveau direction et feeling c’est bof bof, le fait que la planche de skate soit 3 fois plus légère qu’un snow et 2 ou 3 fois moins longue rend quand même la différence assez flagrante. Enfin moi quand je suis passé du snow au skate, y’a eu aucune différence niveau feeling, mais quand j’ai adaptés des tricks de skate en snow, j’ai tout de suite accroché sans problème, je trouve qu’on peut lancer les tricks plus facilement.

Bref, je pense que ton niveau en skate sera bénéfique a partir du moment où tu te lancera en freestyle, sinon pour descendre, je pense que la différence est trop importante.

ok, oui pour le freestyle, de toute façon c clair, à mon avis les trick sont plus faciles a déclancher en snow qu’en skate, car en snow on fait corp avec la planche vu qu’on y est fixé dessus.

Sur que oui !

Tout comme le surf ou le kite surf…

J’ai dis il y a 5 ans , pas à 5 ans…

Perso, j’étais à peine débrouillé en skate (ollies + diriger la planche) et je surfais correctement (c’est à dire que je savais diriger la planche sur le rail sans pour autant être super à l’aise sur les gros turns) quand j’ai commencé le snow. Ben c’est venu assez vite je trouve (enchainements de virages glissés et quelques virages front coupés le premier jour). Par contre mon frère qui a toujours été meilleur skater et surfeur que moi a eu plus de mal. J’attribue cette différence à son style de surf de l’époque (il tournait sur les dérives alors que moi je tournais sur le rail).
C’est sûr que le surf ou le skate aide, mais il y a des différences fondamentales quand même:

  • en skate, le rayon de courbe est grosso-modo fonction uniquement de l’inclinaison de la planche et du type de trucs montés sur la board
  • en surf, on tourne les longues courbes sur le rail, et les virages courts on pivote sur les dérives (appui pied arrière)
  • en snow, c’est une combinaison de l’inclinaison de la répartition d’appui avant-arrière, de la poussée des jambes et de la torsion entre les pieds qui influe sur le virage. C’est finalement assez différent.
    Mais bon, le fait d’être familier avec la position générale et d’avoir de l’équilibre fait que si on fait bien attention à déclencher avec la petite rotation du buste qui va bien et un bon allègement de l’arrière, ça se passe pas trop mal.

salut,

Si tu skates depuis quelques temps et que tu es à l’aise en normal/switch, que tu fais quelques tricks en street… le snow sera une suite logique et tu l’aborderas différement qu’une personne non « skateuse ».

Tu as aussi un style différent sur les pistes… un style skate, peut être plus agressif, plus tech.

Après quelques années de skate, je me suis mis à faire du snow… et la première chose que j’ai eu envie de faire c’est d’aller rider les modules au park !

En somme c’est vraiment simple et au bout de deux pistes tu rides presque dans les deux sens.

Cela dit, équipes toi bien en terme de sécurité, le casque est important

Donc réponse => OUI

Bon ride,

Cédric

Sinon tu a aussi la spinboard et le streetboard qui peuvent aider a bien rider en snow (les 2 permettent de faire des tricks plus proche du snow , voir les même ) . Après il reste la freebord qui est bien pour s’entrainer même si il y a de légères différences (je suis plus à l’aise dessus que sur un snow car moins de longueur).

okok, mon cousin lui c’est mis au snow l’année dernière et maîtrisait un skate convenablement, et c’est vrai qu’il m’a dit qu’il lui a fallu 2-3 descentes pour etre a l’aise sur son snow.
Et comme tu dit okayplayer, moi la première chose que je pense en snow, c’est direct le snowpark et les modules

Futur freestyler héhé
J’ai demandé a un pote (skater depuis 7/8 ans) et effectivgement a ses débuts en snow, ca l’a énormément aidé, rien que le fait d’avoir les deux pieds dans le meme axe…

Le mot freestyle et le mot freeride sont lancés dans une lutte sans merci dans ma tête depuis mon plus jeune âge

Freestyle : Figures, tricks, … => Snowpark, kick, .
Freeride : Style libre, non cloisonné, ouvert à tout (je crois) => Piste, et un peu de peuf, …

Non ?

voilà c’est ça, mais je suis aussi accro à l’un que l’autre

Petites questions : quels conseils donneriez-vous a un non-skateur qui veut progresser en freestyle? Le plus gros apport du skate (pour le freestyle ) c’est la maitrise du switch et donc la maitrise du corps dans les rotations. Un non skateur n’ayant pas la maitrise du switch,doit-il forcement etre en duck ? Perso je suis en +15,-3 et quand je me mets en switch je ne suis pas du tout a l’aise. Dois-je augmenter l’arriere (+15,-10 voir -15? ) ou dois-je carrement monter mes fixs a l’envers afin de faire que du switch et ainsi m’habituer a avoir ce fichu pied droit face a la piste !?
(je vais ptetre faire un new topic non ?)

Ok, j’ai trouvé quelques reponses sur cette page
Merci quand meme @+

Idem le Freebord m’a même aidé à me corriger, j’avais tendance en switch à mettre trop de poids sur la jambe arrière…

Pour moi aussi le skate ca ma aider, rien que la position, lécartement et l’angle des pieds (un peu). ensuite forcément les premier jour ont été dificiles normale ^^. mais une fois que les virages front et back commence a rentrer, alors c’est la que j’ai commencer a retrouver quelques sensation que le peut avoir sur un skate, n’étant pas un grand skateur je pensse que tenter des tricks en snow sera plus facil avec moi d’apréention sur la chute.

Big UP

Drien