le chaos

Les premières neiges sèment le chaos dans le centre et l’est

Des centaines d’automobilistes toujours bloqués sur l’A6, des dizaines de milliers de foyers privés d’électricité, de nombreux trains supprimés: les premières chutes de neige de l’hiver ont semé le chaos mardi dans le Massif Central et une large partie est de la France.
Jusqu’à 6.000 automobilistes ont été bloqués dans l’après-midi sur l’A6, coupée à 16H30 dans les deux sens sur 140 km entre Auxerre et Beaune (Côte d’Or). Ce chiffre était tombé à 1.500-2.000 en début de soirée puis à 300 vers 22H30.
« Nous espérons que d’ici minuit, il n’y aura plus aucun véhicule bloqué », a précisé à l’AFP le préfet de l’Yonne.
Selon un communiqué du ministère des Transports, les principales difficultés, « concentrées sur les autoroutes A5 et A6 et le Massif central sont actuellement (vers 22H20) en voie de résorption, un retour à la normale est attendu dans les prochaines heures ». « Tout a été mis en oeuvre pour que les automobilistes bloqués soient secourus, nourris ou hébergés », indique le ministère.
Dans l’ensemble du secteur, la circulation est restée très difficile toute la journée. La circulation des poids lourds a été interdite sur l’A6 comme sur de nombreux autres axes autoroutiers. Selon le Cricr sud-ouest, l’A20 a été interdite à tous les véhicules en Haute-Vienne et en Corrèze.
Dans le Doubs, un automobiliste est mort, et un autre a été gravement blessé mardi après-midi à Frambouhans dans un accident entre une camionnette et un poids lourd, vraisemblablement en raison du verglas.
En raison de l’interdiction de circulation des poids lourds sur l’A36 entre Beaune (Côte d’Or) et Mulhouse qui provoque une rupture d’approvisionnement, les 3.000 salariés de l’équipe du matin de l’usine Peugeot de Sochaux (Doubs) sont invités à rester chez eux mercredi par leur direction.
Dans l’Yonne, plus de 200 enfants, en partance ou de retour de vacances, ont été hébergés pour la nuit à Auxerre et Avallon.
Près de 75.000 foyers étaient privés d’électricité dans le Limousin et environ 10.000 en Auvergne, où son rétablissement devrait prendre plusieurs jours, selon EDF.
Selon le ministère des Transports, « la situation dans les aéroports est globalement normale ainsi que la circulation ferroviaire », après quelques perturbations dans la journée en Auvergne et en Limousin.
Les transports scolaires ne fonctionneront pas mercredi dans plusieurs départements d’Auvergne et de Bourgogne, ainsi qu’en Aveyron.
Après un début d’hiver exceptionnellement doux, ces premières chutes de neige jusqu’en plaine sont bienvenues en altitude, à trois semaines du coup d’envoi des vacances de février.
Dans les Vosges, où 20 cm de neige sont attendus, les stations de ski se préparent à ouvrir les pistes. De 20 à 40 cm sont attendus dans les Alpes.
En Isère, les stations de moyenne montagne qui avaient dû fermer tout ou partie de leur domaine skiable en raison du manque de neige, espèrent rapidement rouvrir leurs pistes.
L’alerte orange lancée par Météo France est en vigueur jusqu’à mercredi matin pour le Limousin, l’Auvergne, la Bourgogne, la Franche-Comté et Rhône-Alpes, ainsi que dans les départements de l’Aube, du Cher, de la Dordogne, de l’Indre, de la Haute-Marne, du Haut-Rhin et des Vosges.
Les précipitations neigeuses devaient s’étendre aux vallées et plaines de Rhône-Alpes dans la nuit et s’intensifier dans les départements les plus à l’est.
Des hauteurs de neige comprises entre 2 et 10 cm sont attendues en plaine, 5 à 15 cm en Franche-Comté, dans le sud de l’Alsace et l’est des Vosges, 10 à 50 cm en montagne. L’accentuation du froid attendue par la suite devrait compliquer la situation.

Tu cherche un travail dans le journalisme GOLDMEMBER ?
Merci pour ce petit compte rendu en tout cas.

Hey Goldmember you speak french very well

thx for report

C’est impressionnant comme la neige est arrivée vite

je plains ceux qui sont restés bloqués sur la route

CA VA PAS LA TETE DE VOUS! Hehe… Man, I didn’t wrote that! Hehe…

they were just kidding

Oui c’était la misère sur la route aujourd’hui!!
Je suis commercial je passe ma journée en camionette! C’était affolant!
Mais c’est bon pour aller rider se wk!!!

Lol, moi qui dois partir demain soir voir mon pote dans les Vosges, j’hésite même à prendre cette bonne vielle N4 des familles, ça doit glisser de partout!

j’ai des commerciaux dans ma boite justement, qui m’ont dit qu’ils ont bien galéré hier sur les routes!

Mais bon faut ce qu’il faut, vuos voulez de la neige ou bien?!

Soyez tout de même prudents!

Hi Gold … thank fot this report …

The translation now ? And don’t use http://world.altavista.com/