Langage des montagnes

Salut tout le monde

je cherche sur le net les appelations techniques de montagne et savoir en faite les bases pour tout en faite…

Comment reconnaitre une zone à risque d’avalanche, trous… etc
Quelle neige pour quelle glisse…
Quelle pente…

Tout ce qu’il y a a savoir en faite…

Merci

Salut,

Fais une recherche sur les forums, je crois qu’il y a déjà quelques sujets qui parlent de ça, notamment des avalanches, des différents types de neige…

Mais si quelqu’un peut apporter des renseignements complémentaires, pas de soucis!

Tim

J’ai un peu de mal avec le moteur de recherche, vous avez des liens sous la main ?

Excuses ma brusquerie, mais veux tu qu’on fasse aussi tes lacets? Tu veux tout sur tout (si j’ai bien compris) et qu’on fasse le boulot à ta place?

Pour les avalanches et tout ce qui touche à la nivologie, je te conseille d’aller sur le site de l’ANENA.
Que veux tu d’autre exactement? Alpinisme, Escalade, juste ski/snow et si oui, rando?

Soit plus précis et ne nous demande pas TOUT sans y mettre un poil du tien.

Désolé, je doit mal formuler ma demande. En faite, j’envisage de vivre en montagne. Je ne souhaite pas devenir guide ou alpiniste mais juste pour le savoir en connaitre un peu plus sur les montagne l’hivers.
C’est certain, dans tous les cas ca me sera surtout utile pour du snow mais pour le moment je me sent largué, je ne pourrais tenir une discutions avec un gars du coin sur un col ! (j’en suis pas la hein… )
Mais quelle chemin prendre, passer ou ne pas passer par la… par quel temps…

J’ai recherché un peu sur le forum mais je ne trouve des réponses que petit bout par petit bout, je me disais qu’il y avait peut etre des topics du style ‹ ‹ la montagne pour les nuls › › …

Ok,

alors va voir le site de l’ANENA, appelle les également et vois si tu peux assister à leurs conférences par exemple.

Ensuite, ben faut aller sur place. Y a qu’en expérimentant en live, avec qq’un de compétent qui va te donner les tuyeaux etc.

Après y a des règles simples :

• savoir renoncer
  • si tu l’sens pas t’y va pas
  • ouvrir les yeux, les zoreilles (d’où quand on est en rando, pas de musique)
  • humilité face à l’élément (Sega c’est plus fort que toi)
  • savoir s’entourer (si tu connais pas le coin, toujours partir avec qq’un qui gère (connaissance du domaine, connaissance du secteur où tu sors, de sa typologie (forêt/herbes/roches) et des risques (déclenchements réguliers) et pas simplement qui gère parce qu’il a le plan des pistes)
    etc

Faire des exercices (les stations en proposent, d’autres organismes aussi : utilisation ARVA/reco nivo).

Ok merci pour les infos.

Si je comprend bien il faut un habitué du domaine pour être bien encadré… il n’y a pas de coin pour un inconnu où il va pouvoir dire ‹ la ca va pas le faire › ?

HS: j’aime bien les animaux, j’ai cliqué !

Si tu maitrise pas le domaine et que tu gère pas trop le niveau et que tu connais moyen la nivo et compagnie, oui être encadré par qq’un qui gère tout ça c’est préférable (on parle bien de HP là sinon connaitre la nivo sur une piste bleue…). Après libre à chacun de faire à sa sauce mais bon…

Si tu viens t’installer en montagne, tu va te fixer plus ou moins sur un domaine que tu apprendras au fil des ans à connaître, relief, végétation, climat etc ce qui te fera prendre de bonnes décisions (pas passerl à parce que ça part vite etc). De même au fil du temps tu amélioreras ton ride et tu pourras ainsi petit à petit faire des sorties toujours plus belles/longues/difficiles/engagées.

Encore une fois, des réflèxes : humilité, curiosité, respect des règles élémentaires de sécurité etc…

Merci pour tes réponses en tout cas.

Le site de l’Anena est pas mal je trouve, il y a des infos à retenir… c’est une bonne partie de ce que je recherchais mais je pense que j’apprendrais beaucoup sur le tas surtout visiblement… pareil pour le langage utilisé en montagne… reconnaitre une pente tout cas…

L’entourage arrive vite en montagne au quel cas où tu n’es pas insociable…

Le français essentiellement, un peu d’anglais dans le Chablais ou les usines à skieurs de savoie, le néerlandais en maurienne, mais le français c’est suffisant.

Je pense pas qu’il parlait de ce langage là, mais du langage montagnard, les expressions et tout ce qu’ils utilisent pour parler de leurs montagnes et tout. Pour parler des météos qui changent vite, enfin tout ça je crois…

Du style : « Hier quand on est parti pour une rando de 40km à Prapic déni 1600, on a traversé un névé assez conséquent, ya la croute inférieure qui a cédé, on a bien cru qu’on allait partir avec !!! Je te raconte pas cette nuit l’izo était à 2200 tant la fraîcheur est revenu… »

Euh c’est juste pour utiliser quelques mots hein, mais bref je crois qu’il parle d’un truc du genre…

ok, je suis pas un natif, mais désolé, même en rando je parle pas comme ça.

Après t’as le A’RVI PA, DRE, CA S’EST EU VU et compagnie mais bon y a guère que 5% de la populace qui parle comme ça, t’as bien 2/3 expressions mais pas au dela.

Oui je te rassure je ne parle pas comme ça non plus

Mais je pense qu’il doit croire que les montagnards sont des hommes de la préhistoire

Nan plus sérieusement, le langage des montagnards est le même que tous avec deux ou trois expressions et des termes plus techniques mais c’est pas un drame si soit tu comprends pas soit tu les occultes, enfin rien de bien méchant t’affole pas, des fois ils ronchonnent rien de bien méchant ^^’

Je m’y attendait celle la … langage technique je précise !

Je peux pas donner d’exemple sans savoir parler de ca je vais être ridicule… mais bon exemple avec l’avion (étant ex pilote ^^) ca peut donner ca: On va contourner le cumulonimbus par la verticale nord pour éviter les décrochages du fait qu’il y a des trou dans la portance… lol

Beh pour te rassurer il n’y en a pas tant que ça, puis tu verras ça vient vite !

Y a bien des termes techniques mais peu utilisés (sauf sur les reliefs (combes, vire et compagnie) mais pas tant que ça. Y aura aussi bien un jargon « discipline » mais qui sera différent selon que tu parles avec des snowboarders FS, des alpinistes, des grimpeurs, des mangeurs de diots. Au final un simple : le dernier en bas paye sa bière suffit amplement.

Ou paye sa fondue

pour devenir un vrai montagnard faut attraper un Dahu, après c’est bon

ouais mais faut aussi le so iser