la peur ...

J’suis pas de ton avis, j’pense, et j’suis sans doute pas la seule, que le matos est quand même sacrément important !
Comme le dit Tonioprod, le matos fait pas tout, bien sûr, mais il fait beaucoup, faut pas se voiler la face avec une board en laquelle t’as confiance, qui est bien adaptée à ta taille/poids/programme j’pense que ca peut franchement aider. (J’vous dis ça en février j’aurai mon premier matos !!!)

On est d’accord que le psycologique joue bcp la dedans aussi. Il est vrai qu’il faut davoir surmonter sa peur, faut OSER. Mais tu peux y aller progressivement. Perso j’en est ch ier à faire…les virages. Alors j’ai tout repris à zéro sur une ptite verte ridicule avant d’attaquer les rouuuuges et autres types de « pistes »

La règle d’or en snow c’est oser.

DOONC tout ça pour dire, reprend à zéro. Le psycologique c’est que y’a un truc qui t’as bloqué, t’as vu une grosse gamèle, t’as faillli perdre un doigt j’sais pas mais dois y avoir qqch qui t’as apeuré à ce point. Faut que tu retrouves la cause antérieure, l’évènement qui t’as foutu les boules. mOUauARRFff voilà ce qu’en dit mon cours de philo…bah chacun son tour DOOAIM nous fait dla SVT hein Prend le temps de maitriser ta peur, PRO-GRE-SSI-VMENT !!!

En espérant t’avoir aidé !

LANCE TOI !

La peur ne reside quand une chose, tu réfléchis

En snowboard faut pas se demander si tu risque de te faire mal, le truc c’est d’y aller, plus tu restes sur le cul à te faire dessus en pensant à ta futur gamelle moins tu progresseras.

Personnelement quand je ride je deconnecte le cerveau et je me lance sur tout ce qui bouge pas (sinon ca risque de faire mal aux autres)
Pense pas au complication et profite que tu es tes deux jambes intact (ca c’est pour moi )

Les protec pourquoi pas, mais de la à ressembler a robocop, pour ce que tu fais des protege poignet et genoux seront emplement sufisant.
Si tu vas partir sur du freeride par contre je te conseil une dorsale (mauvais cailloux oblige)
Mais les pinpins qui se surprotege et qui bougent tels des cosmonaute ca m’a toujours fait rire

Oublie pas que il faut savourer et non paniquer

C’est tout à fait normal chez certaine personne, en fait tu as pris inconsciemment des dangers du snow, avant tu évoluais avec moins de vitesse, et là, tu commence a envoyer un peu plus et tu te pose des questions, c’est presque normal, je dis presque parce que sur bon nombre de sujets, il n’y-a pas cette réaction, c’est quand tu frôle les risques que tu en prend conscience, alors maintenant que tu les connais il y a toujours cette apréhention, reprend confiance, revois tes bases et montes tout doucement en puissance, tu verras, tu as progressé mais tu ne le sais pas encore…

Et puis y’a quand même un truc important : y’a pas de honte à ne pas avoir envie d’envoyer des jumps dans tous les sens. Si ton truc c’est de rider cool sans prendre trop de risque, où est le problème ?
De toute façon, la confiance elle va venir en ridant. Plus tu vas engrangner de la technique et de la maitrise de ta board, plus tu pourras envoyer naturellement sans teposer de question. Par contre c’est sur que si tu veux absolument faire du pipe ou du park, et il bien il va falloir accepter de te viander un minimum parce que c’est comme ça qu’on apprend les tricks.

coucou

allez un ptit conseil de nanas dans ce monde de grosses brutes…

comme certains l’ont dit c’est pas mal de te faire quelques pistes avec un pote à toi qui a pun peu plus de technique… mais bon si tu n’en n’as pas ou alors que tu as moyen confiance en tes potes (bha ouai ca arrive s’ils sont trop tarés ou vraiment trop bons par rapport à toi…)
et bien prend quelques cours avec l’esf (particuliers ou en groupe), déja en groupe tu verras que tu es pas le seul à avoir des appréhensions, et le mono te diras ce qui ne va pas chez toi, dans ta technique (pp
arceque au niveau de la tete là c’est le psy… ) et déjà s’ il te règle une position trop tendue, trop sur l’arrière, ca pourra p’e t’éviter plusieurs chutes et donc te permettre de prendre confiance en toi.

apres des protections pourquoi pas, franchement tu rides pour toi et qu’est-ce que tu en a à faire si t’as un look de , si ca te permet de te régaler, après tout hein ???
perso j’ai investi dans un casque, et bha ouai c’est trop laid, mais plus jamais tu me le fais enlever, sinon je deviens mamie rideuse, je ne m’envoie sur plus rien, je vais bien moins vite, alors que je sais bien que vu ce que je fais et ce que je tente avec, c’est pas forcément ca qui me sauvera… mais ça me rassure donc voilà, j’assume mon casque et ma tete de , je me console en me disant que ca me tient bien chaud…

sinon pour parler un peu théorie dans chaque apprentissage tu as toujours une phase de stagnation, voir de légère régression, qui te permet de passer des caps et d’etre meilleur par la suite…

sur ce conseil bien matinal, je vais p’e aller me préparer pour bosser avec mes ptits loups, dernière journée avant les vacances
bonne journée à tous…

Je suis également pour les protections, le crashpad est top également, jour J-1 je vous dirai si les protections aide de manière significative. Le look n’est parti intégrante du boarder intelligent c’st avant tout une conscience de sécurité. Le look est bien après pour le gros kiff video de plus les freeriders sont plus soft en protection et le freeride sont couvert normale prise de risque plus importante même si perso je suis 300 % freeride avec quelques jump. Avec un total respect pour les freeriders. Mais les riders me font rever

Merci pour toutes vos réponses, ptitemanon bon courage avec les schtroumpfs ! jconnais ça ^^
J’ai eu en tout cas matière à lire ! et autant de réactions à ce sujet signifie que visiblement, beaucoup sont passés par là et si ils en sont sortis, je vois pas pourquoi je resterai le cul vissé sur mes peurs et mes apréhensions ^^
En achetant mes nouvelles boots hier j’en ai profité pour m’acheter des protèges poignets ( la sensation est bizarre au niveau de la paume mais je m’y ferai ^^ )
prochaine étape, vu que je compte vraiment me mettre au saut, ce sera short protection et casque ( et si certains ont peur de leur petit look, c’est pas mon cas pour ma part, je ride pas pour faire un défilé de mode

Merci à tous en tout cas pour vos précieux conseils, et peut être à un de ces 4 sur les pistes !

wahou je dois être fatiguée car j’ai pas tout compris à ce que tu as dit… ou alors il manque des mots ??

Je dois etre fatigué aussi, qu’est ce qui dit???

faut prévenir jean claude van Darth, y’a son frère jumeau jean charly 33 van damme qui s’est inscrit sur le fofo

remplace les freeride par des virgules ou des points, t’a pas compris, c’est la ponctuation

désolé charly

Totalement d’accord avec toi , je ne suis qu’un débutant encore ( 2 ans de ride …) mais je ne me pose pas de question car je pence que plus tu t’en pose et moin tu t’éclatera …
Enfin ce n’est que moin point de vue …
Bonne journée

Ouais, ça se défend, en même temps, pour certains (dont moi malheureusement), pas moyen de se later trop fort, faut un poil nourrir la famille et compagnie.
Après, on modifie son ride, plus coulé, moins speed, on oublie les gros jump et on travaille les courbes etc… Faut trouver sa voie (la force sera avec toi).

A titre personnel, je ne pensais pas que les protections modifieraient mon ride mais le casque a modifié ma prise de risques (disons 15%)

a ouai qd meme !!! je pense que cet année, je ferais des frais niveau protection, vous avez surement raison !!!
si ca peut m’aider à prendre encore ce petit poil de risque afin de parfaire mes suats, ca serait le pied !!!

c’est simple plus t’es tendu plus tu commets des erreurs, et des erreurs en snow y en a pas des masses, c’est tout de suite faute de carre donc poignets , genoux, cul ou tête qui trinquent.
quand tu te protèges, t’es moins crispé et donc tu commets moins de fautes après certains sont tellement plus en confiance qu’ils prennent plus de risques mais à priori t’as peur même lors des simples descentes, je pense que des protections te débloqueront un peu.
j’ai déjà raconter pour mes poignets, mais laissez moi vous raconter une belle histoire :
j’ai décidé de faire du snow y a 10 ans sans prendre de cours, donc je me lance avec un pote, débutant aussi, achat de protèges poignets, 1° descente on galère un peu mais j’arrive à tenir sur ma board (mais j’arrive pas à tourner), j’arrive en bas de la station super sensations, grisée le pied quoi sauf que mon pote a chuté et finalement s’est déchiré un ligament sur un gros orteil (le truc impossible en snow) et du coup ça m’a complètement bloqué. j’ai eu beau prendre un cours particulier, ça voulait pas en plus je me suis niquer le coccys sur une faute de carre (trop crispé), ça m’a achever. du coup j’ai posé la board et je ne l’ai ressori que 5 ans plus tard (après m’être inscrit à des cours collectifs).
depuis tout se passait bien, … et une stupide faute de carre sur du plat (en voulant doubler un vieux bipède:kill: qui s’amusait à zigzaguer tout doucement),je me renique le coccys, j’ai fini la descente à pied et je n’ai pu me decrysper qu’après m’être payé un crashpad. le casque m’a aussi sauver le cerveau à plusieurs reprises.
c’est vrai qu’on peut paraitre ridicule avec tout ça, sur piste en plus même pas en hors piste, mais bon ce qui m’importe c’est mes sensations et pas l’air que je peux avoir.
merci pour votre attention

c’est pas moi qui est peur razmoket !!! hihi !!! c pas grave !!!

les protections, c + pour les jumps, j’ai un style de bucheron et j’ai pâs mal d’apréhension sur les jump dans les parks !!! c chaud de lancer des figures meme facile sur des gros saut de park, par contre en back country, ca va pour ma part.
je me fais supra mal sur certains saut que ca soit le cul les poignets, meme la tete parfois, et les reception sont dur dans les parks , surtout que je suis loin d’etre un bon

du coup, je me dit qu’avec un peu de protection, je me sentirai mieux au niveau des sauts, il me manque pas grand choses je pense, un peu de confiance et ca devrait aller, et jepense que les protections peuvent y jouer !!

bref, je fais un HS là, c’est pas mon topic!!!

je sais, je t’ai cité mais c’était pour répondre à wipeblasted.

ok …je croyais que tu avais confondu !!

réponses bien constructives, j’aime ! merci à tous, ça me permet de voir le ressenti et le vécu de chacun par rapport à la chose et ça va m’aider ^^
merci à tous pour vos conseils !

J’ai pas lu la 2ème page du sujet, donc ça a peut être été évoqué, mais bon : apprendre à chuter ça aide énormément. On peut s’affranchir de pas mal de peurs quand on sait qu’on se fera pas mal en tombant ^^. Pour moi l’idéal c’est les chutes comme ils font en gym ou en judo/aikido même si on peut pas faire exactement comme eux lorsqu’on ride à pleine vitesse sur un terrain assez raide et technique.

Petit proverbe de moi même : bras tendus, bras foutus ! (lors d’une chute). Et c’est pareil pour les jambes .