la peur ...

J’ai l’impression de régresser. Je flippe + qu’avant sur les pistes ( ou hors pistes ) et j’ai tendance à vite faire des fautes de cares et autres dérapages déstabilisants passé une certaine vitesse … Et la vitesse en question également commence à me faire peur … La peur de la chute, la peur de la blessure … Et les stations bien remplies en arbres me mettent mal à l’aise … les pistes étroites et un peu pentues délimitées par des arbres … je pense que le facteur psychologique m’empêche de bien progresser, et je me sentais meilleur les années précédentes, depuis 2 ans je me sens + fébrile, moins sûr, moins bon …
Le pire c’est qu’après quelques bières lors d’une pause bistrot plein altitude ca va beaucoup mieux ( mais j’ai pas envie de boire à chaque session ^^ )
Avez vous des conseils / idées pour éliminer cette frousse qui est apparue je ne sais pas quand ni comment ? Le matos y joue peut être ( board Venue Torque - fix Ride LX - boots Northwave Three qui me vont pas et que je vais changer ) vous en pensez quoi ? Peut être aussi que le fait de mettre des protections me rassurera et me permettra d’y aller + franchement pour progresser ?
J’aimerai aussi beaucoup taquiner sauts / rails / jibs, et quand je matte les vidéos ça a l’air tout naturel et pas dangereux du tout … Et une fois sur mon snow c’est une autre affaire …
Je suis ouvert à tous vos conseils qui, je pense, en aidera plus d’un dans ma situation !

sans aucun doute
je me suis péter le poignet noël drnier (j’avais oublié mes protèges poignets à la maison et 1° descente chute ridicule : urgences le matin de noël)
fin mars je suis retourné en sport d’hiver, j’avais mes protections, je n’ai eu aucune appréhension et je me suis éclaté (dans le sens figuré cette fois ci)

de toute façon + ca va + j’y pense, aux protections. Poignets / genou ( j’ai lu sur ce forum pas mal de fois que ceux de volley sont exellents ) et je pense à une protection dorsale aussi … Bref de quoi ressembler à Terminator

Pour avoir été un peu dans le meme cas que toi l’année dernière, le truc qui m’a « enlevé » cette peur (même si elle est toujours un peu là) c’est de suivre un pote qui, j’ai toujours pas compris comment, m’a boosté et permet de progresser.
Il m’a expliqué comment faire, montré, foutu des coup de pied au cul pour que j’y arrive et voila ! (merci whawhat )
Donc le mieux c’est que tu te trouve quelqu’un qui a autant envie que toi que t’y arrive.
Enfin moi c’est comme ça que ça c’est passé. Les protec, j’en ai juste mis un temps aux genoux mais en fait ça a jamais servi a rien !!!

+1

Moi j’ai eu Darth comme coach pendant une semaine et je te raconte pas les progrès que j’ai fait.

Par contre je suis à 100% pour les protecs.

Oui c’est bien dans la tête que tout se joue!! Monte avec la fiole de génépy. Attention à la surprotection, tu risques de te croire à l’aise et prendre trop vite confiance !!!
Bon amusement

Attention à l’alcool aussi .

Je suis d’accord pour la surprotection mais ce que je voulais dire c’est qu’a 35 ans tu te pose des questions que tu ne te pose pas forcement à 20 ans. Les protecs sans trop en mettre peuvent quand même aider à passer des caps.

Par contre on est tous d’accord pour dire que ca se passe dans le crâne

euh … j’ai 22 piges

dans le cas de ton probleme il peu y avoir plusieurs reponces plus ou moins liées

  • le choix du matos boots/board (peu etre)
  • protect avec un casque/dorsal c’est bien
  • l’alcool est autre produits ( perso je pense pas que ce soit le mieux )
  • toi et ce qui ce passe dans ta tete, des fois y faut ce forcer un peu pour franchire le cap
  • et ta façon de rider ( le plus facile a « faire » qui ne necessite aucun investissement particulier)

pause toi 1o minutes sur un bord de piste verte pour y obserner les debutants qui ont la joie de faire leurs premiere faute de carre.
la cause c’est quand etant peu ou pas a l’aise sur sa planche le debutant a tendance a rester droit, genoux tres peu flechie et a la moindre distraction ou elements exterieure imprevu il ce bloque pour rester sur la defensive.
et si par malheure a ce moment là il fait un mauvais mouvement (epaule/bassin) c’est la faute de carre obligé
(c’est ton cas meme si tu es plus vraiment debutant)
Donc le remede c’est d’avoir toujours les genoux flechie, rester souple dans ces appuis ( un peu comme apres 3/4 bieres au resto d’altitude) et de regarder loin devant toi pour anticiper les choses.

je plussoie grut regarde tout ça. mais je vais rajouter quelques points déjà vu.

tes réglages, trop près d’une carre et loin de l’autre, mauvais angles, mauvais écarts, mauvais angle du spoiler.

l’état de ton matos, planche cassée, carre arrachée, noyau impregné, fix défaillante…

la question existentielle concernant goofy ou regular, essaye de rider dans l’autre sens pour te faire une idée!! beaucoup apprenent à l’envers.

si après tout ça t’a toujours peur, c’est peut être que le snow n’est pas fait pour toi, c’est pas grave il te reste beaucoup d’autres sports de montagne pour t’eclater!!

le choix du matos est un facteur !!! j’ai debuter avec une planche de merde, j’avais des pb de carre, des trajectoires bisard en pleine vitesse, pas stable dut out , j’avais pas peur, mais j’avais des lacunes, le changement de planche a été une immense joie et satisfaction aussi !!! le fait que tu sois plus a l’aise avec une bonne planche t’enlever apeu etre la peur !!!

pour l’alcool, c clair que ca innhibe !! c meme bon parfois !! mais on peut pas en abuser

je parlais pour moi bien sur

La douleur n’est qu’une simple information électrique traitée par le cerveau.
Donc la peur n’est que le canal porteur de cette information potentielle, si tu débranche ton cerveau, t’as ni peur, ni douleur

Le matos, c’est important. Le côté psychologique « nouvelle board » joue beaucoup dans la confiance. Et puis quand tu passes d’une vieille board qui n’a plus de flex et qui devient incontrolable dès que tu lui rentre dedans à une toute neuve qui répond au quart de tour sans que tu ai peur de décrocher, ça change la vie. Je suis aussi persuadé que beaucoup trop de rider prennent des board de free avec un flex trop souple alors qu’ils font majoritairement de la piste et ont un controle de trajectoires hyper flou qui peu entrainer une perte de confiance dans le matos.

mais la il faut autre chose que l’alcool ! ca marche aussi effectivement !!!

Idem que La Dragonne, quand je ride seul, j’ai tendance à faire ce que je sais faire. Quand je ride avec des dieux du se xe, heu du snow, milles excuses, je dois suivre et donc obligé de se faire violence.
Après il reste un frein psychologique. Personnellement, j’ai peur de m’envoler et donc dès qu’il y a une bosse, cassure…je balise donc j’y vais pas. Ca fait 5 ans que je me dis qu’il faut que je grab mais pour le moment impossible. Après il faut savoir parfois faire son deuil de rèves de puissance et de maîtrise… ou se lacher une bonne fois pour toute…

ah ça m’étonnait aussi, ton nom ne me disait rien.

si il a peur c’est pas une question de matos!!!

oui je pense que mettre des protections t’aideras franchement moi un jour je me suis fait une entorse au poignet alors que je commencais a etre sur de moi en snow et boum la chute
j’e flippais apres, je n’étais plus sur de moi…
et le fait de mettre des protections m’a vraiment aidé a me sentir mieu alors fonce et achetes toi :

un crashpad(des fois ca sert vachement ^^)
genouilleres (si tu en as l’utilisté)
et surtout
gants avec atelles spéciales ou protège poignet j’ai longtemps hésité a acheter des gants tels que ceux la : ici
J’ai galéré a trouver un modele sur le net car je ne connais aps le nom exact
mais dans un ntersport tu demande une paire de gants avec protection au poignet tu en as un peu pres dans tous les magasins.
certain on la protection amovible : pratique

apres le materiel ne fera pas tout.
mais ca feras deja une bonne partie.
lance toi et essaye de ne pas avoir peur.
si tu as trop peu ne te lance pas car quand on a trop peur, c’est la qu’on fait le plus d’erreurs.

voila j’espere que ca t’a aidé